Immobilier : Les avantages d’investir dans un logement étudiant à Reims

reims-investissement-logement-etudiant


Situé dans le département de la Marne dans la région du Grand Est en France, Reims est une ville qui bénéficie de plusieurs atouts. Ces atouts tant économiques que culturels en font la ville de choix pour un investissement immobilier. Voici les avantages de l’investissement immobilier dans la prestigieuse ville de Reims.

Atouts culturels et touristiques de la ville de Reims

La première raison pour laquelle un investissement immobilier à Reims est une excellente idée est que cette ville a un potentiel démographique très  élevé. Classée comme 12e ville de France en raison de sa population qui avoisine les 200 000 habitants, la ville de Reims jouit également d’un statut culturel important et d’une notoriété impressionnante.

Située à seulement 150 km de la capitale (Paris), cette ville possède non seulement un dynamisme particulier, mais aussi un patrimoine culturel et historique très enrichi. La ville de Reims est classée en tant que ville d’art et d’histoire en raison des monuments qu’elle renferme. On compte de nombreuses structures architecturales qui attirent chaque jour encore plus de touristes. Depuis 1991, une bonne partie de ses constructions est classée  au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il s’agit du Palais du Tau, la Cathédrale Notre-Dame, la Basilique Saint-Rémi et de l’ancien musée Saint-Rémi.

En termes d’infrastructures, la ville de Reims est également très riche et de nouveaux projets naissent chaque jour. On a par exemple le ״projet Reims 2020״ dont le but était de constituer un site unique en regroupant les laboratoires high-tech, un pôle santé, les cliniques Courlancy et Saint-André, et des équipements de loisirs. La ville possède une gare TGV permettant aux habitants de se déplacer pour Paris en 45 minutes de route. On compte également un tramway qui relie les quartiers de la ville ainsi que 18 lignes de bus. Ces infrastructures et ces monuments constituent un atout majeur car ils favorisent le tourisme et donc l’économie de la ville.

Atouts universitaire de Reims

La ville de Reims compte pas moins de 200 000 habitants dont environ 35 000 sont des étudiants. Cette abondance de la population estudiantine est due à l’existence de prestigieuses écoles et de nombreux instituts spécialisés dans plusieurs domaines. Depuis 2016, le nombre d’étudiants dans la ville a augmenté de plus de 3 %. Cette augmentation est liée à la migration de l’école Sciences Po Paris vers Sciences Po Reims, et au développement de l’illustre école de commerce Neoma Business School. L’existence de l’école d’art Esad et de l’université de Reims Champagne-Ardenne fait également partie des causes de la croissance de la population étudiante à Reims.

Cette jeunesse étudiante représente une excellente clientèle pour les investissements immobiliers car ceux-ci sont particulièrement attirés par les logements étudiants de location. Et cela en raison des prix de loyers abordables (environ 400 euros pour les studios). Ainsi, investir dans un logement étudiant à Reims peut être très rentable car la clientèle est disponible et les conditions économiques de la ville sont favorables.

Les atouts économiques de la ville de Reims

La ville de Reims, en raison de sa proximité avec Paris, ne cesse d’attirer de nouveaux investisseurs et aussi de potentiels clients, ce qui contribue à son développement économique. En effet, la ville a un grand défi à relever avec la rude concurrence à laquelle elle fait face de la part des autres agglomérations. Ainsi, de nouvelles opportunités de travail naissent chaque jour avec la création de nouvelles entreprises.

On note l’existence de plusieurs structures (comme Invest in Reims) qui ont pour but d’encourager les entrepreneurs en leur offrant un accompagnement particulier. Invest in Reims est une agence de développement économique qui attire des sociétés vers la vers la ville et les amène à recruter les habitants. Au total, on dénombre la présence de plus de 20 000 entreprises parmi lesquelles 18 000 représentent le sièges de celles-ci. 

En dehors de ses nombreux atouts économiques, la ville de Reims apporte quelques avantages aux investisseurs qui prévoient de se lancer dans l’immobilier. Il s’agit de certains dispositifs financiers qui permettent la réduction des impôts :

  • Le dispositif Pinel (concerne uniquement l’immobilier neuf)  
  • Le dispositif financier Censi-Bouvard (concerne seulement la location meublée dans les résidences de service). 

Le dispositif Pinel 

Il s’agit d’une défiscalisation immobilière qui offre des réductions d’impôts allant de 12 à 21 % du montant total de l’investissement en fonction de la durée de location. Pour une durée de 6 ans, vous obtenez une réduction de 12 %. Pour une durée de 9 ans, vous avez droit à une réduction de 18 %. Pour une durée de 12 ans, vos impôts seront réduits de 21 %.

Le dispositif financier Censi-Bouvard

Avec ce dispositif, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 11 % du montant de l’investissement avec une restriction qui limite le montant d’investissement à 300 000 euros.

Le prix de l’immobilier dans la ville de Reims

Le prix de l’immobilier à Reims varie en fonction du type de logement et de la localisation géographique. Pour un appartement, le prix peut aller jusqu’à 2150 euros/m2 tandis que pour une maison, on peut compter en moyenne 2200 euros/m2. Dans le centre-ville non loin de la cathédrale, on peut compter jusqu’à 3000 euros/m2 ou plus. 

Pour les logements étudiants (studios), les tarifs sont très abordables en comparaison avec les grandes villes de la région. Ce qui amène beaucoup de jeunes à vouloir s’installer dans cette ville plutôt qu’ailleurs. En effet, le prix moyen pour un studio ne dépasse pas 400 euros et pour les résidences étudiantes, les tarifs varient entre 450 et 600 euros. 

La rentabilité locative à Reims

Le souci de tout investisseur est de savoir si son projet est rentable ou non. Si vous prévoyez d’investir dans un logement étudiant à Reims, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question. En réalité, les étudiants ayant du mal à joindre les deux bouts sont attirés par la décence des loyers de logement de petites surfaces (400 euros environ par mois.) Ainsi, la question de la clientèle est réglée par la forte population estudiantine fournie par les écoles et universités.

rentabilite-locative-reims

En termes de chiffres d’affaires, avec un investissement de plus 100 000 euros, l’investisseur peut espérer une rentabilité locative d’environ 7 % à Reims s’il porte son choix sur des logements de 60 m2 environ. Dans le centre-ville ou à proximité, avec l’importance du trafic, l’existence des écoles et surtout la présence de la Cathédrale, on peut envisager une rentabilité locative allant jusqu’à 10 % de l’investissement. Ce qui représente un énorme rendement et donc, une très grande opportunité pour les investisseurs.

Meilleurs quartiers pour un investissement immobilier à Reims 

Pour un investissement immobilier à Reims, les meilleurs quartiers sont le centre-ville, le quartier Jean-Jaurès et le quartier Clémenceau.

Le centre-ville

Comme dans la plupart des villes, le meilleur endroit pour investir est le centre-ville. A Reims, le centre-ville bénéficie d’un dynamisme sans pareil et d’un patrimoine culturel très convoité. Il s’agit avant tout d’un quartier résidentiel qui attire tous les habitants de la ville. Les meilleures structures architecturales de la ville y sont installées (la Cathédrale Notre Dame) ce qui en fait un excellent pôle de tourisme.

cathedrale-reims

Aussi, les activités du secteur tertiaire (transport, commerce, tourisme) sont plus concentrées dans le centre-ville que dans les autres quartiers. De plus, le loyer  ici revient plus cher que dans toutes les autres régions de la ville. Donc si vous prévoyez d’investir dans un logement étudiant à Reims, le meilleur quartier pour vous est le centre-ville.

Le quartier Jean-Jaurès

Le deuxième quartier qui bénéficie d’une notoriété très grande après le centre-ville est le quartier Jean-Jaurès. Situé à l’est du centre-ville, ce quartier offre une ambiance de vie paisible et résidentielle. Il permet aux personnes voulant habiter près du centre-ville tout en ayant la tranquillité de réaliser leur souhait. Le quartier Jean-Jaurès regorge de plusieurs établissements scolaires ce qui augmente sa population de jour en jour.

On note également l’existence d’un marché et des structures favorables au développement de nombreuses activités économiques. Il jouit aussi de la mise en place de projets de construction notamment le projet Reims 2020 évoqué précédemment. Si votre désir est d’investir dans un quartier où les activités économiques prospèrent et où la tranquillité règne, le quartier Jean-Jaurès serait votre meilleur choix.

Le quartier Clémenceau

Pour votre investissement en logement étudiant à Reims, vous pouvez également vous orienter vers le quartier Clémenceau. Ce quartier est situé au sud-est de la ville et bénéficie également des avantages qu’offre le centre-ville. Il s’agit d’une zone calme et agréable avec une population équilibrée. Le quartier Clémenceau est proche de nombreux espaces verts favorables au commerce et à d’autres activités économiques.

Le quartier regorge de nombres de résidences et d’appartements. Cependant, les logements étudiants y sont très rares, ce qui représente une bonne opportunité pour quelqu’un qui a envie d’investir dans les logements étudiants. Les loyers des studios ici seront inférieurs à ceux du centre-ville mais la quasi absence de concurrence fait de ce quartier un bon endroit pour investir dans un logement étudiant à Reims.

En résumé, l’investissement immobilier à Reims présente plusieurs avantages. La proximité avec la ville de Paris, l’existence de nombreux monuments ainsi que la population étudiante élevée, accordent à cette ville une certaine notoriété. Ainsi, elle représente la cible parfaite pour un investissement dans le logement étudiant.

1 commentaire sur “Immobilier : Les avantages d’investir dans un logement étudiant à Reims”

  1. Ping : Location pour étudiant à Lille : Où et comment investir ? - CaWa.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.