Location pour étudiant à Lille : Où et comment investir ?



Vous avez décidé d’investir dans un logement pour étudiant à Lille ? Vous venez de prendre une très bonne décision. En effet, le marché locatif étudiant est en plein extension dans la ville de Lille. C’est une ville qui compte de nombreux étudiants, et les logements étudiants sont fortement demandés. En plus de la forte demande de logements, Lille est une ville où la population est particulièrement jeune. Certains dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Pour un investissement rentable dans la ville, il est important de cibler les secteurs privilégiés par les jeunes et d’investir d’une bonne manière. Où et comment investir dans une location pour étudiant à Lille ? Nous vous apporterons des explications sur ce sujet. 

Pourquoi investir dans un logement pour étudiant à Lille ?

Lille est l’une des plus grandes villes étudiantes de France. Elle compte de nombreux étudiants, et l’âge moyen de ses habitants se situe autour de 34 ans. Cette ville offre de nombreuses potentialités en termes de logement étudiant. Voici quelques raisons pour lesquelles Lille est la ville idéale pour investir dans un logement pour étudiant. 

3e ville étudiante de France 

Lille attire plus de 110 000 étudiants chaque année. Ces étudiants venus de tous les quatre coins du monde choisissent la ville parce qu’elle dispose de nombreux pôles universitaires et écoles spécialisées. De plus, c’est une ville agréable, sécurisée et propice pour les études. Elle compte plusieurs espaces verts, de grands parcs tels que les jardins Vauban. Mieux, le bassin d’emploi est très dynamique, ce qui amène certains jeunes à rester après leurs études. Le réseau de transport est également bien fourni, avec deux lignes de métro automatiques, deux lignes de tram et 88 lignes de bus. 

Un marché immobilier en plein essor

La ville de Lille est la ville de France où les logements se louent plus vite. Un logement est pris en moyenne au plus 23 jours après sa mise sur le marché. Lille est une agglomération très peuplée, ce qui fait que dans son aire urbaine, la demande est particulièrement forte. 66 % des Lillois sont d’ailleurs locataires. Sa proximité avec Paris et la Belgique entraîne une hausse des prix dans l’immobilier. De plus, ses différents sites touristiques, son architecture et sa culture attirent de nombreux touristes. Lille a été par ailleurs la capitale européenne de la culture en 2004, en raison de son patrimoine riche et varié. 

Une forte demande locative en résidence étudiante

Compte tenu du grand nombre d’étudiants, la demande locative est très forte. Les étudiants recherchent de plus en plus de logements, raison pour laquelle investir dans un logement pour étudiant à Lille est un investissement sûr et rentable. Les logements du Crous ne sont pas suffisants face à la forte demande locative. Ces logements sont d’ailleurs réservés aux étudiants boursiers. Les étudiants n’ayant pas trouvé de logement au Crous sont obligés de se tourner vers les résidences privées. Il existe à Lille plusieurs résidences étudiantes privées. Très demandées, elles sont pour la plupart occupées. De nombreux chantiers de résidence étudiante privée sont en cours de construction à Lille, afin de répondre aux besoins des étudiants.  

Où investir à Lille pour une résidence étudiante ?

Pour votre investissement, il est important de cibler les quartiers les plus prisés par les étudiants pour une meilleure rentabilité. Voici quelques quartiers dans lesquels vous pourrez réaliser votre investissement. 

Le quartier Vauban Esquermes

C’est un quartier avec une forte concentration d’étudiants. Elle comporte environ 15 000 résidences groupées autour des facultés catholiques. C’est un quartier situé non loin du centre-ville, et qui se distingue par ses jardins et espaces verts. On y retrouve le jardin Vauban, le parc zoologique et « bois de Boulogne » nordique. Certains logements sociaux sont également disponibles dans ce quartier. Pour devenir propriétaire dans le quartier Vauban, il faut prévoir environ 3 300 euros du mètre carré pour un appartement. 

Moulins

C’est l’un des quartiers où l’investissement locatif étudiant vous sera très bénéfique. Ce quartier attire d’ailleurs de nombreux investisseurs immobiliers. Autrefois quartier industriel, aujourd’hui c’est un quartier moderne qui dispose d’équipements culturels et sportifs. Très proche des facultés, c’est le quartier parfait pour les étudiants. Pensez donc à acheter votre logement dans ce quartier. C’est également un quartier auquel s’intéressent les jeunes travailleurs. De nombreuses entreprises sont aussi installées dans ce quartier. Le prix du mètre carré est d’environ 2 700 euros. 

Le centre-ville

Investir dans un logement étudiant au centre-ville est une excellente idée. Ce quartier est très animé, et il y règne une ambiance agréable. C’est un quartier très vaste qui s’étend sur le secteur de la gare Saint-Sauveur aux halles Solférino, jusqu’à Euralille. On y retrouve le Musée d’Histoire Naturelle, le Palais Rihour et Rameaux, de nombreux centres commerciaux et administrations. Les deux grandes à savoir la gare de Lille Europe et celle de Lille Flandre sont également dans ce quartier. Pour un investissement locatif dans ce quartier, prévoyez en moyenne 3 220 euros au mètre carré. 

Le quartier de Wazemmes

Quartier populaire de Lille, il couvre trois secteurs à savoir l’église Saint-Pierre-Saint Paul, la place Casquette et la rue Léon Gambetta. Ce quartier est doté d’un grand marché, qui accueille chaque dimanche des milliers de visiteurs. On y trouve de nouveaux logements, construits dans le cadre du programme immobilier de la municipalité. C’est l’un des quartiers préférés des étudiants. Situé à proximité du centre-ville, il est desservi par les transports en commun. Un logement neuf dans ce quartier coûte environ 3 100 euros par mètre carré. 

Fives

Investir dans ce quartier peut être intéressant dans la mesure où le prix du mètre carré est relativement abordable. C’est un ancien quartier en pleine rénovation, raison pour laquelle il attire les jeunes. Quartier très populaire de Lille, il offre un environnement de vie très chaleureux. Avec le programme de rénovation, le quartier a une nouvelle image plus attrayante. 

Quel dispositif légal pour investir dans un logement pour étudiant à Lille ?

Devenir propriétaire bailleur à Lille offre de nombreux avantages. L’un des avantages les plus remarquables est la réduction des impôts. En effet, il existe certains dispositifs de défiscalisation immobilière pour les logements étudiants. 

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)

Ce dispositif facilite votre investissement. Il vous permet d’acheter un logement meublé neuf, et de le mettre en location. Pour obtenir ce statut, la location du bien immobilier doit être une activité secondaire. Le propriétaire-bailleur doit donc avoir une activité principale en parallèle. Grâce à ce dispositif, les revenus locatifs perçus sont non-imposables, et vous avez la possibilité de récupérer la TVA à hauteur de 20 % du prix d’achat du bien immobilier. Ces avantages vous garantissent une meilleure rentabilité de votre bien. De plus, vous investissez dans un logement neuf, avec un service de gestion locative. Par ailleurs, les logements meublés attirent encore plus les étudiants. Vous avez donc la certitude de louer votre bien le plus tôt possible. 

La loi Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard permet d’investir dans une catégorie précise de logements. Il s’agit des résidences de service. Les biens concernés sont entre autres les résidences étudiantes, les résidences pour personnes âgées, les résidences d’accueil et de soins agréés. Il doit s’agir des résidences neuves. La loi Censi-Bouvard permet de réduire ses impôts à hauteur de 11 % du prix du bien, dans la limite de 300 000 euros d’investissement annuel. Pour en bénéficier, vous devez également prendre l’engagement de mettre le bien en location pendant au moins neuf ans. Il offre aussi la possibilité de récupérer 20 % de la TVA sur le prix d’achat. Cependant, la fin du dispositif Censi-Bouvard est prévue pour la fin de l’année 2021. Il ne vous reste donc que quelques mois pour profiter de ce dispositif de réduction d’impôts. 

Dans quels types de logements investir à Lille ?

Pour l’achat de votre logement dans une résidence étudiante, nous vous recommandons de vous orienter vers un studio ou un T1 dans les quartiers précités, notamment dans le quartier Vauban, Moulin ou le secteur du centre-ville. Les étudiants préfèrent pour la plupart des studios. Ceux qui veulent un peu plus d’espace et de confort optent pour un T1. Le taux de rentabilité d’un studio à Lille peut atteindre jusqu’à 6 %. Ces deux types de logements seront les plus rentables pour vous. Vous pouvez agrandir votre investissement à la longue afin d’accroître la rentabilité. Il est également possible d’acheter un T4 pour les étudiants qui veulent se mettre en colocation. La colocation connaît un fort engouement à Lille. De nombreux étudiants veulent faire l’expérience de la colocation. Pour l’achat d’un studio de 20 mètres carrés, prévoyez environ 80 000 euros. Louez de préférence les logements en meublé pour plus d’avantages. 

Pour finir, investir dans un logement étudiant est l’une des meilleures affaires du moment. Le taux de rentabilité est encore plus grand lorsque vous investissez dans la métropole de Lille. Cette ville fait face à une forte demande de logements étudiants, compte tenu de son nombre d’étudiants. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour réussir votre investissement.

Lire également notre étude sur l’investissement pour logements étudiants à Reims.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.