Le concept de la conciergerie d’entreprise, vous connaissez ?

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Vous n’avez jamais entendu parler de la conciergerie d’entreprise ? Et pourtant, ce concept est devenu une tendance au sein de nombreuses sociétés. Il faut dire que ce programme offre des avantages non négligeables non seulement pour ces dernières, mais aussi pour leurs salariés. Si vous êtes à la tête d’une entreprise, ce concept vous intéressera certainement.

Qu’est-ce que la conciergerie d’entreprise ?

Le concept de la conciergerie d’entreprise n’est pas nouveau. En effet, ce phénomène est apparu pour la première fois il y a 30 ans aux États-Unis d’Amérique. Avec le temps, il a gagné en popularité et arrive sur d’autres continents. Ainsi, il arrive pour la première fois en France dans les années 2000 et se démocratise en 2007 dans ce pays. Mais que signifie-t-il réellement ?

Un ensemble de prestations de services

La conciergerie d’entreprise est une société proposant ses services du quotidien aux employés d’une entreprise. Dans ce cadre, de nombreuses prestations sont fournies aux clients :

  • Repassage ou retouche de vêtements
  • Coiffure, relaxation
  • Livraison de courses
  • Assistance administrative
  • Entretien et lavage automobile
  • Garde d’enfants
  • Cordonnerie
  • Réservation au restaurant ou au cinéma
  • Réparation de smartphone
  • Soutien scolaire

L’objectif principal des conciergeries d’entreprise est d’améliorer le confort et le bien-être des salariés. Pour ce faire, elles s’appuient sur un réseau d’experts avec qui elles collaborent de manière privilégiée. Ainsi, elles peuvent rapidement répondre aux demandes formulées. Il est à noter que ce concept s’inspire des conciergeries des hôtels de luxe.

Un concept accessible aux PME et aux TPE

Auparavant, les conciergeries pour entreprises étaient un service uniquement destiné aux très grandes structures employant plus de 2000 salariés. Mais avec le temps, celles-ci deviennent accessibles à toutes les sociétés, y compris les Petites et Moyennes Entreprises et les Très Petites Entreprises avec moins de 20 salariés. Par exemple, Zen & bien fait partie des établissements connus dans ce secteur en France. Cette firme propose ses compétences et son savoir-faire aux sociétés de toutes les tailles.

Des services adaptés aux PME et TPE
Des services adaptés aux PME et TPE

Le mode de fonctionnement des conciergeries d’entreprise

Toutes les conciergeries d’entreprises n’opèrent pas de la même manière. Pour répondre aux besoins des salariés dans les plus brefs délais, certains établissements mettent par exemple en place une application mobile avec un espace personnel dédié aux salariés. Cela leur permettra de contacter à tout moment la conciergerie. D’autres sociétés ont des espaces dédiés, ouverts à des horaires modulables. L’employé peut s’y rendre pour une séance de coiffure, de manucure ou de pédicure. La prestation peut aussi s’effectuer sur son lieu de travail. C’est le cas lorsque la conciergerie y vient pour nettoyer sa voiture.

Certaines sont présentes à plein temps dans les entreprises. Cela se voit surtout au sein des grandes structures. Enfin, des conciergeries se rendent chez le salarié. Elles effectuent les tâches domestiques à la place de celui-ci. Qu’en est-il du coût de la gestion de la conciergerie ? L’entreprise prend à sa charge l’intégralité de ce coût. Mais elle peut également choisir de financer uniquement sa mise en place. Dans ce cas-là, l’abonnement sera à la charge des salariés.

Qu’est-ce que la conciergerie d’entreprise apporte à votre société ?

La conciergerie présente de multiples intérêts pour les entreprises. En voici quelques-uns.

Une conciergerie d’entreprise pour améliorer votre image

Pour améliorer l’image de votre entreprise, il n’y a rien de mieux que de faire appel à une conciergerie d’entreprise. Vous devez savoir que ce type d’entreprise attire toujours les jeunes diplômés et vos futurs partenaires. Par ailleurs, c’est une façon de se démarquer de la concurrence par rapport aux autres entreprises.

Limiter l’absentéisme de vos salariés

L’absentéisme au travail est un phénomène très fréquent dans les entreprises. La plupart du temps, celui-ci est causé par une difficulté du salarié à mener de front vie professionnelle et vie privée. À titre d’exemple, de jeunes mères doivent parfois rester chez elles pour garder leurs enfants en bas âge. Dans tous les cas, l’absentéisme coûte toujours cher à une société. Pour venir à bout de ce problème, solliciter les services de conciergerie s’avère nécessaire.

Fidéliser vos employés

Les conciergeries d’entreprise sont un excellent moyen de fidéliser l’employé. Le fait de savoir qu’une partie de ses tâches quotidiennes seront régulièrement prises en charge lui donnera une raison de rester le plus longtemps possible au sein de votre société.

Une conciergerie d’entreprise pour booster la productivité des employés

Même au travail, la plupart des salariés pensent à certaines tâches personnelles qui leur incombent, à leur domicile. Ainsi, ils ne peuvent pas se concentrer pleinement sur leurs obligations professionnelles. Ceci nuit à leur productivité. Grâce au service de conciergerie qui accomplit ces obligations personnelles, le salarié aura l’esprit libéré et travaillera mieux, ce qui rapportera nécessairement à l’entreprise.

Quels sont les avantages de la conciergerie pour les salariés ?

Si les services des conciergeries d’entreprise sont bénéfiques pour les sociétés, ils le sont autant pour les employés. Le fait est que le salarié est parfois victime de stress parce qu’il ne sait pas gérer l’équilibre vie familiale et vie professionnelle. Une conciergerie pour l’épauler dans ses tâches domestiques lui sera d’une très grande aide. À part cela, cette prestation lui permet un gain de temps précieux. En se libérant des contraintes quotidiennes, il aura plus de temps pour lui. Bref, le service de conciergerie d’entreprises simplifie son quotidien et améliore sa qualité de vie.

Comment bien choisir une conciergerie d’entreprise ?

Le choix d’une conciergerie d’entreprise ne se fait pas à la légère. Pour trouver celle qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos exigences, certains éléments sont à considérer. En tête de liste figurent les services offerts par ce prestataire. Privilégiez celui qui offre les prestations les plus complètes, et cela, dans une variété de lieux. Préférez également une conciergerie qui a des années d’expérience dans ce domaine.

Enfin, pensez à vérifier la réputation de la société. Pour y parvenir, prenez le temps d’effectuer des recherches sur cette dernière. Cherchez à savoir si elle a une bonne réputation auprès des entreprises à qui elle fournit des services. Ainsi, vous saurez mieux à qui vous avez affaire.

1 commentaire sur “Le concept de la conciergerie d’entreprise, vous connaissez ?”

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article très complet et merci pour le partage de la Vidéo du reportage de France 3 sur La Minut’Rit.
    En cette année 2020, lorsque vous choisissez une conciergerie, vous pouvez aussi demander ce que cette conciergerie a mis en place pendant les 2 confinements, pour les télétravailleurs, pour ceux qui restent sur site…
    Nous sommes à votre disposition pour en discuter 🙂
    Cécile TAUVEL, co-fondatrice du réseau de conciergerie La Minut’Rit

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