Bitcoin contre Ethereum : Quelle est la meilleure crypto-monnaie ?

bitcoin

L’Ethereum est la deuxième crypto-monnaie la plus populaire et la plus importante en termes de capitalisation boursière après le Bitcoin. Presque tous les investisseurs en crypto-monnaies ont aujourd’hui au moins un peu de Bitcoin et d’Ethereum dans leurs portefeuilles. Les deux monnaies virtuelles ont beaucoup de points communs, mais elles présentent aussi des disparités importantes qui les distinguent l’une de l’autre. 

Bien que le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) fonctionnent tous deux sur la technologie blockchain, ils présentent des avantages et des défis uniques que vous devez comprendre pour déterminer celui qui convient le mieux. L’article suivant compare le Bitcoin et l’Ethereum en fonction de leur capitalisation boursière, de leurs performances, de leurs applications et d’autres éléments pour vous aider à faire le meilleur choix. 

Capitalisation boursière 

La capitalisation boursière d’un actif fait référence au nombre de ses unités ou actions disponibles sur le marché. Il s’agit d’un indicateur important de l’accessibilité d’un actif au grand public. Par exemple, une capitalisation boursière plus importante signifie qu’un investissement est principalement intégré dans l’économie et facilement accessible aux utilisateurs.

Le Bitcoin avait une capitalisation boursière d’environ 1,08 trillion de dollars en novembre 2021, représentant environ 48% de la capitalisation boursière totale des crypto-monnaies, évaluée à un peu plus de 2,25 trillions de dollars. 

D’autre part, l’Ethereum avait une capitalisation boursière de 528 milliards de dollars, ce qui équivaut à environ 23,4% de l’ensemble du marché cryptographique. On estime que 18 886 912 Bitcoin étaient en circulation au cours de la même période, contre 118 545 259 pour l’Ethereum. Ces statistiques suggèrent que le Bitcoin a une meilleure liquidité que l’Ethereum. Il est plus intégré dans l’économie et plus facilement accessible que l’Ethereum.  

etherum

Performance du marché 

Le suivi de la performance du marché d’un actif implique l’étude de ses mouvements de prix, y compris les prévisions de prix passés, présents et futurs. Les bourses de crypto-monnaies établies, telles que Bitcoin 360 Cloud AI fournissent généralement aux traders divers outils pour suivre les prix des actifs et d’autres indicateurs de performance du marché.

Néanmoins, le Bitcoin a connu une croissance de 16% de ses prix en un mois en avril 2022, s’échangeant actuellement à environ 45 000 dollars par BTC. L’Ethereum a gagné environ 29% sur la même période pour se trader à environ 3 400 $ par ETH. 

Le Bitcoin et l’Ethereum ont tous deux affiché des performances de marché exceptionnelles au cours des derniers mois, et les experts prévoient que cette tendance va se poursuivre. Toutefois, les actifs virtuels sont très volatils, et les prix pourraient baisser soudainement. 

Applications 

Les crypto-monnaies ont de multiples applications que vous devez également prendre en compte pour déterminer la crypto-monnaie la plus adaptée qui s’aligne sur vos objectifs d’investissement et vos besoins financiers. L’objectif premier du Bitcoin est de servir de monnaie de transaction alternative à la monnaie fiduciaire, mais il a également d’autres applications.

La plupart des entreprises et des particuliers utilisent principalement le Bitcoin comme moyen d’échange et comme réserve de valeur. 

D’autre part, l’Ethereum est une blockchain programmable avec des applications robustes dans les contrats intelligents, la finance décentralisée (De-Fi) et les NFT. Le Bitcoin cherche principalement à révolutionner les paiements transfrontaliers et à promouvoir les investissements virtuels. Cependant, l’Ethereum se concentre principalement sur la facilitation et la monétisation de sa plateforme blockchain par le biais de contrats intelligents et d’autres fonctionnalités connexes. 

Aspects opérationnels 

Le Bitcoin et l’Ethereum partagent plusieurs procédures opérationnelles puisqu’ils fonctionnent tous sur la technologie blockchain. Toutefois, des disparités techniques existent également. Par exemple, le BTC et l’ETH utilisent actuellement un mécanisme de consensus connu sous le nom de preuve de travail (PoW), ce qui signifie que tous les nœuds du réseau doivent être d’accord sur les données validées sur la blockchain pour assurer la sécurité.

Cependant, l’Ethereum a annoncé qu’il allait passer à un mécanisme différent, Proof of Stake (PoS), dans le cadre des mises à jour prévues pour rendre le réseau plus sûr, plus évolutif et plus durable. Le problème avec PoW est qu’il est très énergivore et pourrait avoir un impact sur les coûts opérationnels des mineurs plus élevé que PoS. 

Le Bitcoin et l’Ethereum ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. Les experts prévoient que cette tendance va sans doute se poursuivre en raison de l’adoption croissante des crypto-monnaies par les institutions et les particuliers dans le monde. Néanmoins, le Bitcoin reste la crypto-monnaie la plus importante et la plus rentable du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.