Pourquoi acheter et louer un logement pour étudiant à Toulouse ?

toulouse-investir-immobilier


Pour mieux rentabiliser, investir dans un secteur ou dans un domaine porteur est la clé. L’immobilier et plus précisément l’achat et la location des logements pour étudiants dans la ville de Toulouse, représentent à cet effet une véritable opportunité d’affaires qu’il importe de saisir en tant qu’acteur opérant désireux d’investir dans l’immobilier. En plus d’être très demandées, les résidences étudiantes à Toulouse offrent plusieurs avantages à ceux qui savent s’y prendre. Si vous souhaitez acheter et louer un logement pour étudiant à Toulouse, ce contenu vous aide à conforter votre choix. Découvrons-le ensemble. 

Résidences étudiantes à Toulouse : qu’est-ce que c’est ?

Les résidences étudiantes à Toulouse sont des établissements privés très prisés en France. Ils conviennent parfaitement aux étudiants et aux jeunes de la ville en raison des multiples avantages qu’ils offrent. Il est prouvé à cet effet qu’environ 1 200 000 étudiants se positionnent chaque année sur le marché de la location en France et dans ces grandes villes, dont Toulouse. Ainsi, les résidences étudiantes en France et à Toulouse plus particulièrement représentent le type de logement préférentiel des jeunes. La plupart de ces résidences appartiennent à des particuliers ou à des organismes privés qui en assurent la coordination. Elles sont donc situées à proximité des écoles et des centres universitaires des villes de France, dont Toulouse, et prennent diverses formes. 

Location de résidences étudiantes Toulouse, un marché en pleine expansion

Aujourd’hui, et ceci depuis quelques années, le nombre de jeunes qui expriment le besoin de louer des logements à Toulouse est de plus en plus grandissant. Ces derniers profitent pour la plupart du temps, des offres des gestionnaires des résidences étudiantes pour trouver un abri sûr, accessible et à proximité de leurs activités. Il a été prouvé par une étude que les logements en résidence étudiante ont connu une augmentation de plus de 30 % comparativement à l’année dernière. Ce qui démontre la forte implication ou le fort niveau d’investissement des organismes privés dans la location de ce type de logements. Cela renseigne également sur la forte demande existante et exprimée par les jeunes qui abondent dans la ville de Toulouse, que ce soit pour des raisons académiques, professionnelles ou tout autres. En effet, le marché locatif en France et à Toulouse est fortement dominé par la location des résidences étudiantes. Ce n’est d’ailleurs pas que les étudiants qui s’intéressent aux logements étudiants à Toulouse. Il y a également les étrangers, les touristes, les jeunes actifs, les stagiaires ou les jeunes diplômés, etc. 

Toulouse : un pôle académique très performant en France

De base, Toulouse est une ville de France réputée pour être suffisamment dynamique et en perpétuelle évolution. Elle abrite d’ailleurs, plusieurs entreprises qui emploient une grande majorité de jeunes actifs en provenance des quatre coins du monde. Autrement dit, il peut s’agir aussi bien des jeunes locaux ou des jeunes étrangers. Dans le même temps, Toulouse représente ce qu’il convient d’appeler pôle académique de grande renommée en France à ce jour. On y retrouve plusieurs écoles et plusieurs universités qui offrent des formations qualifiantes et diplômantes à une grande diversité de personnes. Au total, près de 130 000 étudiants en provenance d’un peu partout dans le monde sont attirés par les offres de formation à Toulouse chaque année. L’Université Toulouse 3 en est un exemple vivant, car il s’agit de l’université qui offre un taux d’employabilité à la sortie le plus élevé de toute la région française. En conséquence, la demande en location de logement étudiant est aux alentours de 200 000 dans le rang des étudiants. 

Le succès fulgurant des résidences étudiantes à Toulouse est en partie dû à cet état de choses. C’est-à-dire à la forte affluence des étudiants étrangers dans la ville de Toulouse en raison du prestige de ses centres universitaires accessibles aux étudiants du monde entier. 

Bon emplacement des résidences étudiantes à Toulouse 

La plupart des résidences étudiantes à Toulouse sont très bien placées. Elles sont implantées dans des zones centrales de la ville ou dans sa banlieue au Sud. L’un dans l’autre, ces résidences sont à proximité des centres universitaires et conviennent plus encore aux étudiants, car ces derniers n’auront plus besoin d’ajouter les frais de transport aux charges quotidiennes à supporter. 

Par ailleurs, il est également important de rappeler que les résidences étudiantes sont bien bâties et présentent plusieurs catégories d’étudiants. Vous pourrez donc retrouver aussi bien les T1, T2… que la colocation ou encore l’hébergement individuel. Il vous revient, en tant que locataire de ses logements, d’effectuer votre choix en tenant compte de vos prévisions économiques. 

Résidences étudiantes à Toulouse : facile à louer et peu stressantes 

Une des particularités les plus intéressantes qui caractérise le plus les résidences étudiantes est la facilité que ces logements s’emploient à donner à leurs occupants. En effet, le but même de ces résidences est d’alléger les charges locatives aux locataires qui en font la demande. Une fois que vous proposez des résidences étudiantes à Toulouse, vous apportez une aide très intéressante aux étudiants et aux jeunes résidents dans cette ville. Vous les épargnez des charges se rapportant au chauffage, de l’eau courante, d’internet, etc. dans le même temps, les locataires n’auront plus à subir de lourdes formalités administratives avant d’accéder à des logements qui tiennent dans leur budget. Ce qui leur fait moins de stress à supporter quand ils se décident à investir leur effort dans la poursuite des activités académiques. 

Par ailleurs, outre le service de location qui caractérise le plus les résidences étudiantes, il faut reconnaître et mettre plus l’accent sur d’autres formes de prestations qui viennent en cumul. Il s’agit entre autres des accès à la salle de sport, à la buanderie et si possible à une cantine. Ces services sont le plus souvent offerts à tous les résidents du logement étudiant et leur permettent de plus s’épanouir sans pour autant avoir à se déplacer hors de leur lieu de résidence. 

Prix au mètre carré à la portée de tous

Les résidences étudiantes sont réputées pour être très accessibles en termes de coût. En effet, à Toulouse, il faut prévoir environ 146 euros/m2 pour accéder à la location d’un logement étudiant. Ce tarif est légèrement au-dessus de celui qui se fait à Strasbourg, la ville la moins chère en termes de logement locatif étudiant en France. Cette situation est pour plaire aux étudiants qui ciblent cette ville comme étant la destination idéale pour leur cursus universitaire. De plus, il existe des aides locales qui permettent aux étudiants boursiers d’accéder à une subvention pouvant aller jusqu’à 500 euros. Ces conditions associées à l’achat et à la location des résidences étudiantes à Toulouse sont attractives pour plusieurs investisseurs. D’autant que les taux immobiliers sont en baisse. Les investisseurs l’ont bien compris et utilisent massivement le dispositif Pinel.

Cliquer ici pour connaître comment faire une simulation de crédit.

Toulouse et ses quartiers : une hétérogénéité uniforme

La ville de Toulouse est particulière en son genre. Elle englobe plusieurs quartiers toutes divers les unes des autres quand bien même ils sont pour la plupart des quartiers administratifs. En effet, depuis ses quartiers hyper centraux où vous pourrez avoir la possibilité de jouir d’une vue imparable sur ses sites historiques, à ces quartiers périphériques, Toulouse vous offre un beau paysage à tout point de vue. Prendre un logement étudiant dans cette ville française et songer à le mettre en location représente alors une opportunité très importante à saisir. 

Le Canal du Midi
Le Canal du Midi

Location meublée : très prisée par les étudiants à Toulouse

La location étudiante meublée est fortement demandée par les étudiants à Toulouse. Étant juste de passage dans la ville pour poursuivre leur cursus académique, il leur sera plus bénéfique de disposer d’un logement déjà équipé plutôt qu’une résidence vide qu’ils auront eux-mêmes à meubler. Ainsi, en tant que bailleur, investir dans un logement étudiant meublé est une opportunité d’affaires à saisir à tout prix. Dans le même temps, en disposant d’un logement meublé, vous pouvez jouir de la possibilité de profiter d’un dépôt de garantie qui fait le double des dépôts liés aux baux nus. Une telle situation vous permet de faire face aux désagréments que vous aurez à observer à la fin du bail. 

Par ailleurs, il faut reconnaître qu’il est possible aussi d’effectuer des baux nus et de toucher un effectif non négligeable d’étudiants également. Aussi, retenez qu’avec les étudiants comme cible, il est possible de louer votre résidence étudiante avec une combinaison de « bail de 9 mois + location saisonnière ». Cette forme de location vous offre plus d’avantages que la location classique sur une durée de 12 mois. 

En conclusion

En réalité, les étudiants représentent un vivier extrêmement important de potentiels locataires. Dès qu’ils affluent dans une région, leur offrir une grande diversité de résidence étudiante représente une opportunité d’affaire à prendre au sérieux. Ainsi, à Toulouse où plusieurs centres universitaires de renommée internationale sont présents, acquérir un logement étudiant et le louer n’est pas une alternative dépourvue de sens. Cette dernière vous permet de vous positionner sur un marché sûr où vous pourrez faire du profit en toute quiétude. Que vous soyez bailleurs ou investisseurs en devenir, cette piste est prometteuse et l’explorer ne fera que du bien à vos finances.

D’autres conseils pour réussir votre investissement locatif dans cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.