Crédit immobilier : les taux immobiliers toujours en baisse



Pour construire ou acheter un bien immobilier, les particuliers et les entreprises contractent souvent des prêts afin de financer leur projet. Ces emprunts immobiliers sont accordés sur la base d’un taux d’intérêt spécifique fixé par l’institution prêteuse. Toutefois, la tendance actuelle dénote une baisse historique des taux de prêts. Avant d’aborder cette opportunité en or pour les candidats au prêt immobilier, voici une méthode pour connaître votre capacité d’emprunt.

Comment simuler sa capacité d’emprunt pour obtenir un prêt immobilier ?

L’obtention d’un emprunt immobilier est conditionnée par le montage d’un dossier comportant plusieurs éléments importants. Au titre de ceux-ci, on compte la capacité d’emprunt qui correspond au montant maximum auquel le demandeur de prêt peut prétendre. La capacité de financement dépend de l’aptitude de l’emprunteur à pouvoir faire face aux échéances du crédit immobilier demandé. Ainsi, avant de vous lancer dans une procédure de prêt, vous devez déterminer votre capacité d’emprunt en fonction de la durée de remboursement contenu dans le contrat.

Le calcul de la capacité d’emprunt repose sur des variables tels que :

  • Les revenus de l’emprunteur
  • Les charges de l’emprunteur
  • Le montant de l’apport personnel inclus dans le dossier (celui-ci doit représenter minimum 10 % du crédit immobilier)
  • La capacité d’endettement de l’emprunteur
  • Le montant des mensualités à verser par l’emprunteur
  • La nature du prêt envisagé (emprunt à taux fixe ou à taux révisable)
  • L’âge de l’emprunteur

Pour éviter les casse-têtes, vous pouvez utiliser un simulateur de prêt immobilier pour connaître votre capacité d’emprunt. Grâce à ces outils gratuits disponibles en ligne, vous obtiendrez des offres de crédit immobilier adapté à votre profil d’emprunteur. Pour ce faire, rendez-vous dès maintenant sur un simulateur d’emprunt immobilier et fournissez les informations demandées au niveau des champs.

taux de crédit immobilier en baisse

Crédit immobilier : une tendance baissière historique des taux d’emprunts !

Les taux de crédit immobilier ont chuté à des niveaux incroyablement bas. Les observateurs et les analystes considèrent ces taux pratiqués par les banques et les institutions de prêt comme les moins élevés de l’histoire. D’après les données publiées par la Banque de France pour la période de mars 2021, ces taux se situent en moyenne à 1,18 %. On note même une légère diminution par rapport aux taux du mois de février qui oscillaient à 1,22 %. Pour rappel, les taux d’emprunt immobilier étaient tombés à 1,17 % en décembre 2019.

La même tendance baissière s’est confirmée durant le mois d’avril 2021. En effet, l’Observatoire Crédit Logement CSA a indiqué que la moyenne nationale des taux est descendue à 1,07 %. La moyenne des taux de crédit immobilier étalée sur une période de 20 ans est même passée en dessous des 1 % pour se retrouver à 0,99 %.

Pour le mois de mai 2021, les taux d’emprunt demeurent très bas en dépit de quelques hausses isolées. Si l’on se fie aux chiffres communiqués par les courtiers immobiliers, les moyennes des taux immobiliers tournent autour de 1 % sur 15 ans, 1,20 % sur 20 ans et 1,40 % sur une période de 25 années.

En ce mois d’août 2021, les taux d’emprunt immobilier sont toujours aussi attractifs que pour les mois précédents. Ainsi, la tendance actuelle confirme une moyenne de 0,90 % sur 15 ans, 1,05 % sur 20 ans.

Cependant, si la baisse des taux est une excellente nouvelle pour les aspirants à un prêt immobilier, il y a d’autres aspects de la question qui le sont moins. En effet, la chute des taux immobiliers a entraîné l’allongement des durées moyennes d’emprunt immobilier. La durée moyenne de remboursement des emprunts se situe à un peu plus de 19 années. De plus, il est à noter que les dossiers fragiles ont désormais très peu de chances d’être retenus. Par ailleurs, l’apport personnel exigé a également augmenté en fonction des banques prêteuses.

1 commentaire sur “Crédit immobilier : les taux immobiliers toujours en baisse”

  1. Ping : Pourquoi acheter et louer un logement pour étudiant à Toulouse ? - CaWa.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.