Guide complet d’un convoyeur à bande

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Les convoyeurs à bandes modulaires et ceux motorisés jouent un rôle fondamental dans le déplacement efficace de tous types de matériaux ou de marchandises au sein d’une unité de production, d’un entrepôt industriel ou de toute entreprise de logistique. Voici l’essentiel à connaître sur un convoyeur à bande. 

Quels sont les convoyeurs à bandes et comment fonctionnent-ils?

Les convoyeurs à bandes, également appelés bandes transporteuses, sont utilisés pour déplacer des marchandises et des produits qui nécessitent une plus grande stabilité ou qui ne peuvent pas être transportés avec des convoyeurs à rouleaux en raison de leurs tailles ou caractéristiques. Les contremarches peuvent servir de points d’artisanat à partir desquels les objets ou produits qui se déplacent dessus sont manipulés.

Le fonctionnement d’un tapis roulant en mouvement constant d’un support physique continu, le tapis ou la courroie, monté sur des plates-formes de dimensions variables et pouvant avoir différents types d’accessoires (guides latéraux, capots, déviateurs, guides, roues et autres types d’accessoires pneumatique ou mécanique). La vitesse et la capacité de charge dépendent à la fois des caractéristiques du matériau à transporter (poudre, granulés, cartons, etc.) et du type de convoyeur à bande .

Bien que son principe de base de fonctionnement puisse sembler simple; le système de convoyeur à bande utilisé dans l’industrie est beaucoup plus complexe et combine une évolution technologique importante avec des applications techniques réellement innovantes.

Voyons les trois composants de base

Un convoyeur à bande dispose généralement de trois composants de base:

La sangle ou la bande

L’un des principaux matériaux est la toile amidonnée mais elle peut avoir une composition très variable, principalement due au caoutchouc. Nous pourrions également trouver des courroies modulaires en plastique, en polyester, PVC, polyamide, acétal, etc. Cela permet d’avoir des sangles pour de nombreuses utilisations.

Dans la composition ou la structure de la bande, le nombre de couches et les différentes qualités de revêtement peuvent varier selon l’utilisation dans chaque type d’industrie (résistance au feu, à l’huile et aux déchets, aux produits chimiques, à la traction, au glissement, etc.) . N’oubliez surtout pas qu’un tapis roulant peut passer de matériaux abrasifs ou tranchants (sable, gravier, etc.) à des produits plus délicats (fruits).

De plus, les sangles peuvent varier en largeur et en épaisseur en fonction de la capacité de charge. Les courroies peuvent également être fabriquées avec différentes couleurs ou conceptions (rayons et marquages) pour aider à l’automatisation des processus ; et sa surface peut avoir différentes rugosités ou même des reliefs pour empêcher la marchandise de glisser ou tourner, ainsi que pour permettre des mouvements avec différents angles d’inclinaison sans que les matériaux ne tombent.

Les tambours ou poulies

Les tambours sont des rouleaux qui, avec leur rotation, font venir la courroie par son frottement sur les tambours (transmission par courroie), ou par l’action de pignons et de courroies crantées. Dans un schéma général de la transmission d’un tapis roulant, nous savons que le mouvement est généré dans le tambour d’entraînement qui sera relié au moteur.

Le tambour de retour à son tour, fera revenir la bande vers le haut. Les tambours d’inflexion sont situés dans la partie inférieure de la bande à la sortie du tambour d’entraînement et à l’entrée du tambour de retour pour modifier l’angle de sortie et d’entrée de ceux-ci. De cette façon, on peut s’assurer que la surface de la bande qui entre en contact avec les produits est optimale pour obtenir des performances et une efficacité maximales.

Sous la bande peuvent également être situés les tambours déflecteurs, qui sont chargés de la diriger vers le tambour tendeur pour maintenir la tension correcte de la bande. En plus de ceux mentionnés et selon le type d’utilisation de la bande, nous pourrions trouver d’autres types de tambours avec différentes fonctionnalités, par exemple sur des convoyeurs à bandes avec des angles d’élévation.

Le moteur

Selon l’emplacement du tambour d’entraînement, on peut trouver une motorisation dans la tête ou une motorisation frontale et centrale. La puissance et les caractéristiques du moteur dépendront du type de courroie et de son utilisation. De plus, la capacité d’automatiser son fonctionnement est un aspect très important dans certains systèmes de production.

La structure d’un convoyeur à bande

Les châssis sur lesquels la bande est montée et déplacée sont constitués d’une structure normalement métallique (peinte, galvanisée, inox, etc.). Celle-ci peut varier en longueur, hauteur et forme (bretelles courbées) ; ainsi que de permettre l’accès aux opérateurs pour manipuler le matériel transporté. Ce châssis peut intégrer des guides coulissants, ainsi que des rails latéraux ou des guides en plastique sur les côtés pour suivre la longueur de la sangle. Tous les éléments principaux de la ceinture sont couplés et montés sur la structure, ainsi que les systèmes accessoires qui apportent avec soin au système complet

La structure doit être résistante et apporter fiabilité et durabilité au système, permettant le fonctionnement optimal de la bande dans les différentes conditions environnementales d’utilisation : résistance à l’humidité, à la température, à l’oxydation, résistance aux chocs accidentels, etc.

En plus des composants de base liés au mouvement, un convoyeur à bande possède un nombre important de systèmes accessoires qui assurent la stabilité du mouvement, en plus d’être polyvalent et adaptable à différents types de charge.

Quelques accessoires :

  • Stations d’impact avec des structures préparées pour recevoir des charges.
  • Stations d’auto-centrage pour le remplacement d’une courroie.
  • Systèmes de transport à plat ou en canal.
  • Stations autonettoyantes de retour : grattoirs et essuyeurs pour enlever les débris et nettoyer le tapis avant le retour.
  • Systèmes de réglage de tension : permettent le réglage des tambours.
  • Systèmes d’automatisation : capteurs électroniques pour la régulation de la vitesse, l’arrêt et le démarrage, afin de maintenir un flux de travail continu et synchronisé sur la bande transporteuse grâce à un logiciel de gestion.
  • Les bandes transporteuses ou bandes transporteuses sont des éléments clés de l’industrie d’aujourd’hui. Le bon fonctionnement des bandes transporteuses peut être décisif pour l’efficacité de l’ensemble de la chaîne de production et de la logistique d’un entrepôt.

Polyvalence et adaptation

Bien que le principe de fonctionnement soit général pour tous, il s’agit d’un système très polyvalent, car il existe une grande variété de convoyeurs à bande (plats, ascendants, avec des inflexions, des spirales courbes, à basse et haute vitesse) ainsi que différentes options de fabrication , ce qui permet d’adapter son fonctionnement au transport et à la manutention de presque tous les types de produits.

Le prix d’un convoyeur en fonction de sa taille, longueur et de ses caractéristiques peut aller à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ceci varie selon qu’il s’agisse d’un convoyeur à bande motorisé ou d’un convoyeur à bande modulaire.

Il existe une large gamme de familles de convoyeurs qui s’adaptent aux exigences de chaque application. Quel que soit le secteur industriel, vous pouvez avoir un modèle adapté à vos besoins ou faire une location dans des industries spécialisées dans le domaine.

L’entretien et la maintenance d’une bande transporteuse

Bien utiliser son convoyeur à bande, c’est aussi penser à l’entretenir correctement. Il est donc très important de ne pas négliger ce point, de manière à offrir une durée de vie optimale à son matériel industriel. C’est le gage de ne pas devoir remplacer trop souvent du matériel qui, il faut bien le reconnaître, coûte un certain prix. Un remplacement entraîne des frais dont une entreprise se passerait certainement bien volontiers, surtout dans cette période où la situation de notre économie est globalement complexe.

Des professionnels de la maintenance de matériel industriel

Dès lors, pour l’entretien et la maintenance d’une bande transporteuse, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels, qui ont été formés pour cela et qui le font impeccablement. En France, on trouve des entreprises spécialisées dans le domaine de la maintenance de matériel industriel, qui peuvent compter sur des professionnels aguerris. Ceux-ci ont su trouver une formation dans la maintenance de matériel industriel qui leur a permis d’apprendre à faire leur métier dans toutes les conditions et, surtout, sur des matériels très divers. Cela leur offre la possibilité de proposer leurs services à une grande diversité de sociétés industrielles.

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