Quels sont les différents types de terminaux de paiement ?

terminal de paiement


Un terminal de paiement est un petit appareil électronique qui permet d’encaisser rapidement et en toute sécurité des paiements. Il s’agit d’un équipement capable de lire les données d’une carte bancaire, d’enregistrer une transaction et d’interagir avec un serveur d’authentification. Il peut être utilisé par tout le monde, mais particulièrement par les professionnels, les travailleurs indépendants et les commerçants. Découvrez ici les différents types de terminaux de paiement existants ainsi que les spécificités de chacun d’eux.

Le terminal de paiement fixe

Un Terminal de paiement est dit fixe lorsqu’il doit être connecté en permanence à une prise électrique. Le TPE fixe est donc un appareil qui ne peut être déplacé. Il est souvent connecté en IP via un réseau internet ou une ligne téléphonique. Il convient surtout aux commerçants qui ont une boutique physique, car il permet d’encaisser les clients directement au comptoir. Vous pouvez retrouver deux principaux modèles de TPE fixes sur le marché : le terminal fixe en IP et celui en RTC.

Le TPE fixe en IP se connecte aux serveurs de la banque par ADSL ou à l’aide d’une fibre optique. Le TPE fixe en RTC, quant à lui, se connecte avec les serveurs via une ligne téléphonique analogique. Le terminal de paiement fixe présente des avantages aussi bien pour le vendeur que pour le client. Le commerçant qui l’utilise jouit notamment d’une :

  • accessibilité à différents types de cartes ;
  • installation facile et d’une prise en main assez simple ;
  • sécurisation des paiements et du terminal (pas de risque de perte par exemple) ;
  • augmentation de la clientèle (plusieurs personnes utilisent désormais leur carte pour réaliser des achats).

Aux acheteurs, le terminal de paiement fixe facilite les paiements, offre principalement une sécurité dans les opérations et une minimisation des retraits au distributeur. Par ailleurs, le terminal de paiement fixe peut se connecter à un terminal Pinpad.

Cela rend son utilisation beaucoup plus simple, d’autant plus que le terminal Pinpad est une sorte de rallonge. À noter que Pinpad peut également intégrer la fonction « sans contact ». Ainsi, les clients peuvent payer leurs achats de moins de 30 € sans insérer leur carte bancaire dans le lecteur du terminal. Néanmoins, avec cet appareil, il importe d’être vigilant pour éviter des arnaques. Cliquez ici pour découvrir les risques d’arnaque qui se présentent lors d’un paiement sans contact.

Le terminal de paiement mobile

Terminal de paiement mobile
Terminal de paiement mobile

Un terminal de paiement électronique mobile est semblable à un boîtier électronique qui se connecte à un smartphone pour effectuer les virements d’argent. Contrairement au terminal de paiement fixe, le TPE mobile fonctionne sur batterie et requiert une charge régulière pour éviter qu’il s’éteigne pendant une transaction. La plupart des terminaux de paiement mobiles sont pourvus d’un clavier numérique qui permet d’entrer le code de confirmation (Pin Pad).

Ils disposent aussi d’une mini-imprimante qui sert à imprimer automatiquement les factures et une fente pour faire passer la carte de crédit. Leur écran (souvent tactile) permet de lire toutes les informations relatives aux transactions. Les nouveaux modèles disposent également d’une application innovante de myPOS qui offre la possibilité d’effectuer des paiements à l’aide d’accessoires intelligents et de cartes sans contact.

Le TPE mobile est idéal pour les commerces ambulants ou les commerces qui nécessitent des déplacements instantanés, d’autant plus qu’il est sans fil. Dans un restaurant par exemple, où vous devez vous déplacer vers votre client, il sera convenable d’utiliser un terminal de paiement mobile. En outre, le mode de paiement de ce dispositif est beaucoup plus rapide et permet donc de gérer une longue file d’attente.

Le terminal de paiement Chip & Pin

Pour utiliser un TPE Chip & Pin, vous devez connecter le terminal de paiement mPOS (mobile Point Of Sale) Bluetooth à votre smartphone ou tablette. Le terminal se sert ensuite de son hôte pour se connecter au réseau GPRS ou à Internet. Sa fonction Chip & Pin lui permet de lire les cartes à puce dont la transaction se valide par le code PIN secret du client. Lorsqu’une carte à puce est insérée dans le terminal de paiement, la puce est lue et la transaction est vérifiée quand le propriétaire saisit le code PIN conforme.

Les terminaux de paiement virtuels

Terminaux de paiement virtuels
Terminaux de paiement virtuels

Les terminaux virtuels permettent de transformer un smartphone ou un ordinateur en TPE mobile. Ils sont souvent utilisés dans l’éventualité où le client doit effectuer, peu importe son emplacement, un paiement urgent.

TPE virtuel à interface web

Les TPE virtuels utilisent une interface web et sont en quelque sorte des TPE en ligne. Ils intègrent une zone de saisie dans laquelle il faut renseigner certaines informations. Cependant, le client doit préalablement ouvrir un compte utilisateur auprès du vendeur ou d’un acteur dédié comme PayPal. Ensuite, il aura recours à son porte-monnaie électronique pour effectuer ses achats.

TPE virtuel avec contrat VAD

Pour commencer, sachez qu’un contrat VAD (Vente à Distance) relie un commerçant et sa banque afin qu’il soit possible d’utiliser un TPE virtuel. Avec le TPE VAD, il est possible de proposer le paiement par carte bancaire sur un site de commerce en ligne. Ainsi, votre banque encaisse l’argent de vos clients internautes, pour ensuite le déposer sur votre compte bancaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.