Quitter la capitale : quel investissement ?



Si vous habitez Paris ou dans les alentours et que vous envisagez de quitter la capitale, vous cherchez l’endroit où investir dans l’immobilier pour faire fructifier votre capital. Dans ce guide, nous allons vous présenter les villes où investir dans l’immobilier, dans diverses régions de France, de la Bretagne à Toulouse, en passant par la région bordelaise.

L’immobilier en Bretagne, idéal pour rester proche de Paris

Si vous souhaitez quitter la capitale, la Bretagne est une région idéale pour investir dans l’immobilier.

Investir en Bretagne : pourquoi ?

Située à environ 2 h 30 de Paris, cette région regorge d’opportunités d’investissement en raison de sa proximité avec la capitale. De plus, le climat y est plutôt doux et agréable toute l’année, en dépit de sa réputation pluvieuse pas toujours justifiée. La Bretagne est donc une destination de choix pour quitter Paris sans trop s’en éloigner.

Nous vous conseillons de vous diriger vers la côte et de vous installer dans les villes de l’est de la Bretagne. Quitter Paris pour s’établir dans cette région vous permettra ainsi de profiter d’un environnement plus calme que dans la capitale, tout en ayant l’avantage de rester proche.

Les meilleures villes pour investir en Bretagne

Les villes de Rennes, Fougères, Saint-Brieuc, Lannion et Lorient sont de bonnes options pour quitter Paris et s’établir en Bretagne. Ces localités sont situées au cœur d’un paysage bucolique et champêtre. Vous pourrez profiter d’une vie plus calme que dans la capitale sans pour autant vous éloigner de votre lieu de travail.

Les prix y sont également plus abordables qu’à Paris. Les prix moyens d’une maison ancienne à Rennes s’élèvent à 2 535 euros/m2, alors qu’à Lorient, ce montant est de 3 147 euros/m². Cet écart devrait vous permettre de réaliser un investissement intéressant sans vous ruiner.

Tregunc, le premier choix pour acheter un bien immobilier

La ville de Tregunc est située à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes. On trouve plusieurs biens immobiliers à Tregunc qui sauront s’adapter aux besoins de chaque acheteur.

Elle est l’une des villes les moins chères en Bretagne puisque le prix moyen d’une maison ancienne y est de 1 869 euros/m2. Vendre ou acheter un bien immobilier à Tregunc sera donc très intéressant pour votre budget et vous permettra de réaliser des économies en investissant dans cette localité. De plus, la ville est très proche de la capitale et vous pourrez facilement y retourner pour vos affaires.

Tregunc est une ville très prospère grâce à son activité économique. La commune tire son économie de son activité artisanale et industrielle. Les entreprises implantées dans la ville sont nombreuses et touchent différents domaines comme la chimie, la métallurgie, la construction ou la santé. Tregunc se trouve aussi à proximité des plus grandes villes de Bretagne et avec ses écoles primaires, le nombre d’habitants est en constante augmentation. Les logements sont régulièrement construits pour permettre à de nouveaux habitants de venir s’installer dans cette belle commune.

investissement immobilier Bretagne Trégunc

Bordeaux, la nouvelle star du marché de l’immobilier

Après des décennies de résistance, les Bordelais ont enfin pris le train de l’immobilier ! La ville de Bordeaux est devenue un lieu de résidence privilégiée pour les Français, que ce soit à l’heure de la retraite, ou au contraire pour y faire carrière. Le prix du m2 à Bordeaux est inférieur à celui de Paris ou de la Côte d’Azur et la qualité de vie, la proximité de la mer, les services et l’environnement naturel vous font gagner un temps précieux pour profiter pleinement de votre vie de famille.

Un nouveau marché de l’immobilier s’est ainsi ouvert à Bordeaux, lui permettant d’accueillir des stagiaires, des familles, et des indépendants également. Bordeaux est en effet devenue une ville intéressante d’un point de vue économique, ce qui justifie un tel engouement pour les biens immobiliers ces dernières années.

Suite au Grand Prix de l’immobilier, organisé par le magazine Maison & Objet et la CCI Bordeaux Gironde, la ville a également remporté le titre de « plus belle ville d’Europe » en 2017. Les quartiers les plus intéressants pour acheter un bien immobilier à proximité de Bordeaux sont ainsi :

  • Les quartiers sud de Bordeaux : Arcachon, Saint-Émilion, Sainte-Foy-la-Grande, Saint-André-de-Cubzac, La Teste-de-Buch… ;
  • Les quartiers est de Bordeaux : Pessac, Talence, Gradignan et Cestas ;
  • Les quartiers nord de Bordeaux : Mérignac et Pessac.

Si vous préférez l’effervescence du centre-ville de Bordeaux, nous vous conseillons les quartiers de Saint-Jean, Saint-Michel, Bonne-Nouvelle, Saint-Georges et Saint-Augustin. Bordeaux est également une ville très animée la nuit. Si vous aimez les soirées mondaines et les boîtes de nuit, les quartiers de Saint-Jean et de Talence sont parfaits pour vos vacances à Bordeaux.

L’investissement immobilier à Toulouse : toujours un bon plan ?

Même si on s’éloigne de plus en plus de Paris, on trouve des villes parfaites pour quitter Paris et refaire sa vie loin de la capitale, avec de meilleures conditions de vie. Toulouse en fait partie.

Toulouse, une grande ville idéalement située

La ville est située en Occitanie, et se trouve au bord du parc naturel régional des Grands Causses. Elle est la ville la plus peuplée de la région, devant Montpellier. Toulouse est également une ville qui attire les jeunes, et qui en accueille en grande quantité. C’est une ville très dynamique, qui possède une économie forte. Elle est en plein essor depuis quelques années.

La qualité de vie à Toulouse

Toulouse est une ville où la qualité de vie est très bonne. Même si elle se trouve à plusieurs heures de route de Paris, elle possède un avantage important par rapport à la capitale. Ce sont les loyers qui sont beaucoup moins élevés. La qualité de vie y est quant à elle très bonne, avec une température moyenne annuelle qui s’élève à 17,9 ° C. Les températures y sont plus douces que dans les grandes villes du nord de la France. En plus de cela, Toulouse possède un taux d’humidité très faible, ce qui rend la ville très agréable à vivre, expliquant par là même son succès en termes d’immobilier.

La ville possède également une population jeune, qui est représentée par 45 % des habitants. Elle est également dotée d’un fort taux d’activité, avec 74 % de la population active. De plus, elle est bien desservie par les transports en commun. Les trajets vers le centre-ville peuvent être très rapides, notamment grâce aux tramways.

vivre à Toulouse, immobilier investissement

Investir dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon

Lyon est également une ville de choix pour un investissement immobilier, et certains quartiers plus précisément, comme celui de la Part-Dieu. C’est en effet là que se trouve la plus grande place financière de France, ainsi que les sièges sociaux de plusieurs entreprises célèbres. C’est aussi dans cette zone que se trouvent les plus grands musées de la ville.

Parce qu’elle est une capitale économique et culturelle, Lyon est une ville où il fait bon vivre. Elle recèle de nombreux quartiers très attractifs pour un investissement immobilier, et en particulier celui de la Part-Dieu.

On y trouve par exemple un grand nombre de musées, comme le Musée des Beaux-Arts de Lyon ou encore le Musée des Confluences. On y trouve également d’autres quartiers attractifs pour un investissement immobilier, comme la rue Jeanne d’Arc, la rue du Président Roosevelt ou encore la rue de la République. Cela vous changera très certainement de la vie parisienne, tout en continuant à vivre dans une grande ville qui offre tout ce que l’on attend d’elle. Il est donc possible d’investir dans l’immobilier hors de la capitale. De la Bretagne à Toulouse, un large choix s’offre ainsi à vous.

1 commentaire sur “Quitter la capitale : quel investissement ?”

  1. Ping : Immobilier : Les avantages d'investir dans un logement étudiant à Reims - CaWa.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.