Quelle est la valeur de l’or ?



Depuis de nombreux siècles, l’or constitue le métal précieux le plus recherché dans le monde. Cet engouement s’explique par ses valeurs financières et culturelles. L’or s’est même transformé en actif négociable. Certes, les mérites de l’or sont nombreux, surtout en période de crise économique. Il reste néanmoins important de bien estimer sa valeur.

L’or est un matériau qui peut se présenter sous différentes formes. Dans ce même sens, sa valeur varie sensiblement selon les cours des marchés. Vous souhaitez vendre ou acheter de l’or ? Avant de vous lancer, prenez le temps de bien vous informer.

Découvrez dans les paragraphes qui suivent les principales informations à retenir sur la valeur de l’or.

Quelles sont les spécificités du cours de l’or ?

Par définition, l’or est un métal jaune et brillant se distinguant par sa grande malléabilité et sa stabilité au contact de l’eau et de l’air. Il s’agit d’un métal noble avec une forte densité. Depuis plusieurs milliers d’années, on l’utilise comme parure ou encore comme monnaie d’échange. Son utilisation s’est diversifiée au fil des années. Ainsi, aujourd’hui, on retrouve de l’or dans différents domaines (joaillerie, dentisterie, aéronautique, électronique…).

Lorsque l’on parle du cours de l’or, on fait référence à son prix estimatif de rachat et/ou de revente. Il est déterminé par le fixing du cours d’ouverture englobant la négociation et la détermination de l’équilibre entre les offres et les demandes. Sa valeur dépend aussi de négociations effectuées entre acheteurs et vendeurs. Cela comprend :

  • les maisons de négoce
  • les grandes banques
  • les entreprises spécialisées
  • les particuliers

Les offres et les demandes sont ainsi analysées jusqu’à ce que l’on trouve un point d’équilibre. À ce propos, vous pouvez consulter un expert en achat d’or sur Valence pour connaître le cours actuel de l’or ou estimer la valeur de votre or.

achat or Valence

En règle générale, la cotation de l’or est déterminée par plusieurs grandes places de marché international. Parmi elles figurent :

  • la London Bullion Market (LBMA)
  • le Chicago Mercantile Exchange Globex (CME GLOBEX)
  • le New York Mercantile Exchange (NYMEX)
  • Hong Kong

La valeur de référence est ensuite utilisée par les opérateurs du monde entier. Elle équivaut au prix en dollars et en euros d’une once d’or (31,10 g).

Il faut savoir que le cours de l’or évolue quotidiennement en fonction de différents facteurs. Elle peut être revue à la hausse ou à la baisse, ou stagner. Cela dépend notamment :

  • de l’offre et de la demande d’or
  • de la géopolitique
  • des décisions des grandes banques centrales
  • du cours du Dollar
  • de la fébrilité des marchés boursiers

Cependant, le taux d’intérêt reste le facteur le plus important. En effet, en cas de tendance haussière, la valeur de l’or tend à baisser. Vous devez donc généralement investir lorsque ces taux sont en baisse. Parmi les plus importants, vous avez les taux publiés par la Réserve fédérale des États-Unis ou FED.

Que faut-il retenir de l’achat et de la vente d’or ?

Les variations du cours de l’or influent considérablement sur les activités d’achat et de vente d’or. Lorsque cette cotation augmente, vous pouvez en tant que particulier acheter et vendre le métal précieux en réalisant des gains non négligeables. Ces activités peuvent être réalisées auprès des orfèvres et des bijoutiers. Il vous est également possible de vous rendre auprès des comptoirs et des magasins spécialisés (physiques ou en ligne).

Néanmoins, les opérations d’acquisition ou de vente d’or restent relativement réglementées. En effet, la loi du 17 mars 2014 liée à la consommation prévoit certaines dispositions de protection du consommateur. Ces obligations concernent les informations liées aux prix et aux conditions de réalisation des contrats de transaction. L’opérateur doit par exemple afficher les cours de l’or auxquels il se réfère. En ce qui concerne le contrat, il comportera impérativement plusieurs mentions obligatoires. Cela inclut :

  • la désignation précise de l’objet
  • les coordonnés du professionnel
  • les coordonnées de l’acheteur ou du vendeur (c’est-à-dire vous)

Vous pouvez généralement acheter ou vendre de l’or d’investissement ou de l’or papier. L’un comprend les différentes formes d’or physique, tandis que l’autre fait référence à des produits financiers répliquant les variations de la cotation de l’or. Ces derniers ont une valeur spéculative et ne proposent pas de garantie de capital.

En fonction de la forme de l’or, le mode de calcul du prix peut varier sensiblement. Par exemple, si vous souhaitez vendre ou acheter des bijoux en or, la valeur dépendra de la qualité (carats) et du poids de l’or. En revanche, s’il s’agit de produits boursables, le prix dépendra d’une prime liée à la demande de ces produits et des cours de la matière première.

Côté fiscalité, on prélève automatiquement une taxe forfaitaire d’environ 11,5 % sur le prix d’acquisition de votre or. Cela concerne principalement l’or d’investissement. Cette imposition s’élève à plus de 5000 € pour l’or sous forme de bijoux. Cependant, une taxation équivalente à 36,2 % sur la plus-value obtenue sur le produit pendant la vente reste possible. Cela implique la production d’un document attestant du prix d’origine de votre bien (en cas de vente).

or bijoux

Vous devez prendre certaines précautions lors de l’acquisition ou la vente d’or. Dans le cadre d’un achat par exemple, il est important de connaître :

  • l’origine de l’or
  • l’historique du vendeur et son pays d’origine
  • les prix pratiqués

Il est aussi important que les informations en matière de fiscalité soient claires. Dans le cadre d’une vente, il est préférable de vous adresser à des magasins spécialisés, physiques ou en ligne. Ainsi, vous pourrez vendre votre or au prix du marché.

Pourquoi considère-t-on l’or comme une valeur refuge ?

L’or constitue une valeur refuge sûre dans la mesure où sa cotation reste indépendante des performances des obligations ou des actions sur les marchés financiers. Il permet ainsi de diversifier votre portefeuille. En effet, selon les statistiques, de nombreux organismes recommandent l’investissement dans l’or, à hauteur de 5 à 10 %.

Certes, ce métal précieux ne génère pas de revenu comme les obligations et les actions. En revanche, son cours peut augmenter considérablement durant les périodes de crise financière et/ou économique. En réalité, la valeur du métal jaune augmente graduellement, ce qui en fait un placement des plus sécuritaires. Il ne faut pas non plus oublier que l’or est rattaché à une valeur tangible. Il ne se déprécie jamais.

Il existe aussi une certaine relation entre hausses des cotations de l’or et forte inflation. En période d’inflation, les prix de la consommation peuvent augmenter plus vite que les rendements de placements d’épargne et les augmentations de salaire. L’investissement dans l’or offre alors une certaine protection contre la perte de pouvoir d’achat. La corrélation engendrée peut être calculée avec différents indicateurs, comme les prix à la consommation et les prix réels moyens. Le Golden Constant figure parmi les méthodes de calcul les plus utilisées.

Comment faire estimer son or ?

Avant tout projet d’achat ou de vente, pensez à bien estimer la valeur de votre or. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les cours du marché. Toutefois, le calcul du prix de votre or demande des compétences et des connaissances particulières. C’est pourquoi il est préférable de vous adresser à un professionnel. Il peut notamment s’agir d’un comptoir spécialisé.

Dans le cas d’une estimation de l’or, vous devez :

  • vous assurer que l’or annoncé est conforme à sa véritable origine
  • vérifier sa teneur
  • distinguer les autres métaux dont votre produit peut être constitué

Ces opérations requièrent divers protocoles et outils spécifiques. Par exemple, un professionnel peut utiliser un aimant et des poinçons. Il n’est également pas rare qu’il fasse des tests hydrostatiques et des tests aux révélateurs. Cela permet de recueillir diverses informations (diamètre, poids, épaisseur…).

Pour évaluer la valeur des objets en or, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Il est notamment indispensable de vérifier la pureté du métal précieux. Celle-ci se mesure en carats, de 9 à 24 (or pur). Il est possible de connaître la pureté de l’or grâce au poinçon.

Une fois le nombre de carats déterminé, il est important d’évaluer le poids en gramme de l’or (sans ornements). Cela se fait avec un appareil de pesée. Le prix de l’objet pourra ensuite être calculé en se basant sur les cotations de l’or et sa forme.

valeur de l'or achat or

De l’or, sous quelle forme ?

Avant même d’acheter ou de vendre de l’or, vous devez connaître les différentes formes d’or. Selon le produit choisi, vos perspectives d’investissement peuvent se diversifier. Vous avez notamment la possibilité d’opter pour les certificats-or. Il s’agit de produits financiers proposés par les banques. Ils peuvent servir de preuve de possession d’une quantité d’or spécifique. La valeur de ces actions a comme particularité d’être indexée au niveau du cours de l’or.

Vous avez aussi les Exchange Trader Fund (ETF) indexés sur l’or. Ce sont des fonds cotés en bourse pouvant reproduire les mouvements d’un indice particulier, comme la cotation de l’or. Ainsi, ces produits sont relativement volatiles.

L’investissement dans l’or physique reste de loin la meilleure des solutions. Il peut s’agir de métaux précieux détenus par des particuliers. Ceux-ci sont représentés par des titres à au moins 995 millièmes (contrats futurs et certificats) ou sous forme de bijoux. Vous avez aussi les pièces de monnaie en or (fabriqués après 1800). Elles ont la particularité d’avoir une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes. Elles peuvent être vendues à un montant allant jusqu’à 80 % de la valeur de leur or. À ces pièces s’ajoutent les lingots d’or (plaquettes de plus de 1 gramme et de pureté égale ou supérieure à 995 millièmes).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.