Le guide des fours professionnels multifonctions

four-cuisson

Le four est un élément essentiel qui se retrouve dans toutes les cuisines. Si vous êtes un professionnel de la cuisine ou une simple ménagère, cet équipement peut vous être utile pour réaliser certaines cuissons. 

Les fours professionnels multifonctions sont généralement utilisés dans les pâtisseries, les restaurants, les boulangeries, etc. Ils sont adoptés à cause des multiples modes de cuisson qu’ils disposent, des programmes intégrés et de leurs dimensions.

Aviez-vous des difficultés à choisir un four professionnel pour vous-même ou pour votre activité ? Voici un guide pour vous éclairer dans le choix du four professionnel qui vous convient.

Pourquoi choisir un four professionnel multifonction ?

Les fours professionnels multifonctions sont adoptés par les professionnels de la cuisine à cause de plusieurs avantages dont ils disposent. 

  • Les fours professionnels sont multifonctions ;
  • La durée de cuisson avec un four professionnel est relativement courte ;
  • Ils disposent d’un système de nettoyage automatique ;
  • Ces équipements sont disponibles en plusieurs tailles à choisir en fonction du besoin ;
  • Les fours professionnels sont fabriqués avec des matériaux de qualité et sont hyper résistants.

Classification des fours professionnels les plus utilisés

Il existe selon le mode de cuisson, quatre grandes catégories de fours professionnels. Il s’agit des fours à convection, des fours mixtes à vapeur, des fours à basse température et des fours de remise en température.

Le four à convection

Si vous avez besoin d’un four pour chauffer rapidement de la nourriture, c’est le type de four à privilégier. Il est aussi appelé four à air pulsé, le four à convection professionnel est muni de plusieurs ventilateurs ce qui favorise un chauffage rapide. 

Ce four permet une cuisson rapide et homogène. C’est fort de cela qu’il est le four le plus adopté par les professionnels de la cuisine. Votre temps de cuisson est réduit de 25 % si vous adoptez ce modèle. Ainsi, vous verrez votre rendement augmenter considérablement. 

Vous pouvez donc vous en servir pour cuir ou chauffer assez rapidement du poisson, de la viande, des desserts, des gratins, etc. Si vous souhaitez gagner un peu plus d’espace dans votre cuisine, optez pour le four à convection puisqu’il n’est pas encombrant. Ce type de four à convection est disponible également sous un modèle d’injection d’humidité. 

Le four à convection avec injection d’humidité

Le four à convection doté d’humidificateur va cuire rapidement vos aliments sans les dessécher. L’humidité se crée dans votre four par le biais de l’eau qui est injectée dans l’enceinte. Ce type de four, grâce à la vapeur qu’elle dégage, permet à vos aliments de garder leur jus. 

L’installation de ce type de four nécessite un raccordement à une arrivée d’eau. Privilégiez une évacuation en PVC haute température. Informez les installateurs si vous avez une eau trop calcaire afin qu’ils installent un adoucisseur d’eau.

Le four mixte professionnel

Le four mixte est l’un des fours les plus utilisés dans la boulangerie et la pâtisserie. Cet appareil multifonction peut remplacer plusieurs autres types d’appareils dans votre cuisine. 

L’un de ses avantages est qu’il peut bien cuire vos aliments à la vapeur ou à chaud. Ces deux modes de cuisson peuvent être utilisés de façon simultanée ou de façon séparée. 

Les boulangers ou pâtissiers utilisent généralement ce modèle de four pour dorer les pâtes à l’extérieur. Tenez-vous tranquille, cela n’affectera pas le caractère moelleux de la pâte. 

Ce modèle de four mixte n’est pas que pour la pâtisserie. Les restaurateurs l’utilisent également pour cuire des aliments. En effet, ce four peut être utilisé à basse température. Cela favorise la cuisson des aliments. Vous pouvez donc utiliser ce modèle de four pour cuire, rôtir, ou encore blanchir tout ce que vous souhaitez.

Le four mixte multifonction peut être connecté à un système d’eau qui possède un système d’évacuation. Ainsi, votre four va produire une plus grande quantité de vapeur de façon permanente. Ce type de four mixte à la particularité de se nettoyer de façon automatique. 

Le four mixte est disponible en deux versions. Nous avons le four mixte multifonction à commande manuelle et celui à commande automatique. 

Si vous disposez d’un four mixte manuel, vous serez obligés de surveiller de façon permanente votre cuisson. Il est moins cher comparativement au four mixte automatique. Le four mixte automatique quant à lui n’a pas besoin de surveillance. Vous n’avez qu’à lancer le programme et vous occuper d’autre chose.

Il y a plusieurs dizaines de programmes pré-enregistrés dans le four mixte multifonction automatique. Mais cela n’empêche pas le fait que vous créez le vôtre selon vos préférences de cuisson. Vous pouvez ainsi programmer vos cycles de cuisson. 

Le four à basse température

Vous pouvez cuisiner sans perdre les oligoéléments, les fibres, les sucres naturels ou les vitamines contenus dans vos aliments. Pour cela, adoptez le four à basse température qui a la réputation de respecter vos aliments et produits. 

four

Ce four est utilisé par les professionnels qui ont pour maxime de proposer des plats de qualité. Généralement la cuisson basse température, encore appelée cuisson douce n’excède pas pour la plupart du temps les 100°C. 

Vous cuisinez ainsi de façon relaxe parce que vous n’êtes plus contraints de surveiller votre cuisson toutes les minutes. Ce four est très adapté pour les cuissons nocturnes également. 

Le four de remise en température 

Le four de remise en température est principalement utilisé pour la restauration de groupe. Les cuisines des hôpitaux, des hôtels, des cantines, etc. sont souvent équipées de ce modèle de four. 

Elle est utilisée pour assurer la sécurité alimentaire des nourritures déjà préparées et refroidies jusqu’à 10°C. Avant d’être servie, cette nourriture doit être remise en température jusqu’à un minimum de 63°C dans ce type de four. 

Si le processus est respecté, vos aliments devenus chauds à nouveau ne perdront pas leurs saveurs. Néanmoins, si vous êtes un professionnel de la cuisine, vous devez savoir que tous les aliments ne peuvent pas être réchauffés.

Vous avez donc un aperçu des différents modèles de fours professionnels et leurs caractéristiques. Vous pouvez aisément faire un choix en tenant compte de vos besoins. N’oubliez pas de penser au raccordement à l’eau en ce qui concerne les fours à vapeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.