Pourquoi avoir recours au coworking ?

bureau coworking


Celui qui entend parler de coworking pour la première fois va systématiquement penser à la notion de « travailler ensemble », plus exactement de « travailler les uns à côté des autres ». En réalité, il s’agit plutôt d’une notion spatiale, on parle actuellement beaucoup d’espace de coworking. Cet espace de travail est partagé entre plusieurs entrepreneurs ou plusieurs entreprises du même secteur que de secteurs différents, mais néanmoins complémentaires. Tout le confort nécessaire aussi bien au travail qu’aux pauses est proposé dans l’espace de coworking.

Un plus indéniable pour les entrepreneurs et les entreprises sans bureau fixe

Travailler à son domicile est une option qui présente des avantages, mais cela fait plus professionnel de recevoir ses clients et/ou ses partenaires, s’entretenir avec des membres de son équipe de travail dans un endroit plus approprié. Il faut savoir mettre des limites entre le travail et la vie personnelle. Et le temps où vous les recevez dans des cafés est révolu. Les espaces de coworking mettent souvent à disposition des coworkers des pièces fermées et isolées, comme des salles de réunion, vous procurant ainsi un moment de calme et de confidentialité. Vous y gagnez en crédibilité.

Un réel lieu d’échange et de partage

Le networking… Un des grands avantages du coworking ! L’espace commun de travail, le nombre réduit de coworkers, les échanges fréquents et enrichissants entre les coworkers, le tout dans un espace mêlant confort et convivialité. Tous les ingrédients nécessaires à la construction d’un solide réseau professionnel, ingrédients que vous trouverez sans difficulté chez Morning Coworking où il vous sera plus facile de trouver des opportunités de business en vous alliant avec d’autres coworkers. Les coworkers partagent non seulement les locaux et le matériel, mais aussi leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs bonnes pratiques.

Un espace propice à l’éveil de la créativité

L’objectif principal de toutes les entreprises dignes de ce nom est de toujours innover et développer leur business au mieux. C’est pour cette raison qu’un environnement créatif se construit au sein de cet espace de travail spécifique. Leur évolution dans cet environnement va incontestablement booster la performance, la motivation et l’innovation des travailleurs. Les coworkers sont très souvent vus comme des personnes pleines de ressources et très créatives. La bonne ambiance et l’énergie positive qui circulent dans le coworking à Paris ou ailleurs sont propices à la créativité et permettent d’améliorer la manière de travailler.

Un lieu dédié au travail sans problèmes logistiques

Le coworker peut adapter son utilisation du lieu à ses besoins personnels et/ou professionnels ainsi qu’à ses clients et partenaires en travaillant aux heures qu’il aura choisies. Il peut même travailler très tôt ou très tard grâce aux services offerts dans l’espace coworking :

  • Accès aux espaces 24 h sur 24, 7 jours sur 7 ;
  • La connexion Wifi ;
  • Cabines téléphoniques insonorisées ;
  • Imprimante ;
  • Service de papeterie ;
  • Casier privatif ;
  • Salle de sports, équipement, coaching ;
  • Restauration ;
  • Salon de coiffure ;
  • Salon ou salle de réunion ;
  • Matériel spécifique tel que les rétroprojecteurs ou autres

Qui a recours au coworking ?

Le coworking : un nouveau mode de travail ?
Le coworking : un nouveau mode de travail ?

Si, à l’origine, le coworking concernait surtout les entreprises innovantes, des firmes d’autres secteurs y installent aujourd’hui certains de leurs services avec profit. Les nouvelles générations, mais également les moins jeunes, apprécient particulièrement le design des locaux et du mobilier, la souplesse d’occupation, les services, ainsi que l’esprit de communauté et l’échange. L’échange se fait aussi bien entre pairs qu’avec des personnes d’horizons différents. Toutes générations confondues, le coworking trouve actuellement des adeptes parmi les étudiants, les télétravailleurs, les startupers, les demandeurs d’emploi, les créateurs d’entreprises, les travailleurs indépendants, les artistes… Bref, tous ceux qui recherchent un lieu de travail et surtout d’échanges !

Les startupers et les microentreprises ont fortement besoin des espaces de coworking afin de disposer d’un cadre de travail. En effet, ils ne disposent pas de budget illimité à leur démarrage.

Afin de sortir de leur isolement et d’accentuer leur créativité, les nombreux télétravailleurs ainsi que les travailleurs indépendants peuvent avoir recours aux espaces de coworking et profiter du cadre agréable.

Le fonctionnement du coworking

Pour faire simple, toutes personnes qui souhaitent accéder à un espace de coworking peuvent y adhérer par un système d’abonnement à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois ou même à l’année. Chaque abonnement a par conséquent son tarif et chaque espace a son propre univers, culture et ambiance pour permettre à tous de se sentir bien, à l’aise pour travailler et faire parler sa créativité. Toutefois, il est indispensable de bien choisir l’abonnement en fonction du temps qu’il faut passer dans l’espace de coworking et de l’activité réalisé.

Les espaces de coworking offrent un environnement différent des bureaux traditionnels et à domicile. En effet, les locaux sont accueillants, et sans réglementation contraignante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.