Comment bien utiliser l’ATR ?

atr-marches-boursiers


L’indicateur ATR (mesure de volatilité) est un outil utile pour aider les Day Traders à confirmer quand ils pourraient vouloir initier un trade, et il peut être utilisé pour déterminer le placement du stop-loss.

Dans cet article vous découvrirez pourquoi il est  important de placer un stop-loss et un take profit, ainsi que comment un ATR peut aider les traders à prendre des décisions et finalement vous avez quelques suggestions brèves pour améliorer vos opérations de trading.

Pourquoi est- il important de placer un stop-loss et un take profit ?

Chaque trader, qu’il soit débutant ou professionnel, a toujours besoin d’astuces et d’outils pour se lancer ou pour s’améliorer. Et c’est pour cette raison que le contenu de cet article va vous éclairer sur la question susmentionnée.

Pourquoi utiliser les Stop-Loss ?

Les stop-loss empêchent les pertes importantes et imprévisibles dans les marchés volatiles. Si vous n’utilisez pas de stop-loss, ce n’est qu’une question de temps avant qu’une position perdante ne devienne incontrôlable et n’anéantisse la plupart de vos bénéfices de trading, voire même la totalité de votre compte !

Si vous voulez sérieusement rester dans le jeu à long terme et augmenter la balance de votre compte de trading, il est nécessaire d’utiliser des seuils de pertes stop-loss dans chaque transaction que vous prenez.

Les stop-loss jouent également un rôle majeur dans la gestion des risques, donc apprenez et habituez-vous à les utiliser pour assurer la sécurité de vos bénéfices.

Pourquoi placer un take profit ?

L’une des raisons les plus courantes de placer un ordre take profit est que vous vous attendez à ce que le prix d’une action ou le cours d’une monnaie atteint une certaine valeur pour que la position se ferme de manière automatique. Généralement, le take profit est placé juste au-dessous de la résistance dans le cas d’une position d’achat et au-dessus dans le cas d’une position de vente. Cela permet de fermer la position  automatiquement, de manière partielle ou totale, quand le cours atteint une certaine valeur.

En effet, l’un des facteurs les plus déterminants pour placer un take profit est de savoir si vous pariez dans le sens de la tendance générale ou contre celle-ci. Si vous opérez avec la tendance à long terme, un ordre take profit peut ne pas être judicieux car il risque de réduire les profits avant la fin du mouvement. En fait, lorsque vous pariez dans le sens de la tendance, le choix le plus judicieux est de laisser la transaction aller aussi loin que possible. Si vous prenez des bénéfices à un niveau particulier, vous empêchez la transaction d’atteindre son plein rendement.

Comment un ATR aide-t-il les traders à prendre des décisions de trading ?

Les day traders peuvent utiliser des informations sur les mouvements habituels d’un actif au cours d’une période donnée pour définir des objectifs de profit et décider de tenter une transaction.

Admettons qu’une action évolue d’un euro par jour, en moyenne. Il n’y a pas de nouvelles importantes, mais l’action a déjà gagné 1,20 € sur la journée. La fourchette de négociation (haut moins bas) est de 1,35 €. Le prix a donc déjà augmenté de 35 % par rapport à la moyenne, et vous recevez maintenant un signal d’achat d’une stratégie de day trading. Le signal d’achat peut être valide mais, puisque le prix a déjà évolué de manière significative par rapport à la moyenne, parier que le prix va continuer à monter et élargir encore plus la fourchette n’est peut-être pas une décision judicieuse. L’opération va à l’encontre des probabilités.

Puisque le prix est déjà en forte hausse et qu’il a évolué plus que la moyenne, on sous-entend que le cours est très volatile ce qui signifie que la valeur de l’ATR est grande , il est plus probable que le prix baisse et reste dans la fourchette de prix déjà établie.

Les entrées et sorties ne doivent pas être basées uniquement sur l’ATR. Ce dernier est un outil qui doit être utilisé en conjonction avec une stratégie globale pour aider à filtrer les transactions.

Par exemple, dans la situation ci-dessus, vous ne devez pas vendre ou vendre à découvert simplement parce que le prix a augmenté et que la fourchette quotidienne est plus importante que d’habitude. L’ATR vous aidera à confirmer l’ordre de la transaction seulement si un signal de vente validé ce produit, tout en vous basant sur votre propre stratégie.

L’inverse peut également se produire si le cours est en baisse et se négocie près du plus bas niveau de la journée et que la fourchette de prix du jour est plus large que d’habitude. Dans ce cas, si une stratégie produit un signal de vente, vous devez l’ignorer ou le prendre avec une extrême vigilance. Bien que le prix puisse continuer à baisser, c’est contre toute attente. Il est plus probable que le prix augmente et reste entre le sommet et le creux quotidiens déjà établis. Recherchez un signal de vente en fonction de votre stratégie.

Vous devriez également examiner les lectures historiques de l’ATR. Même si l’action se négocie au-delà de l’ATR actuel, le mouvement peut être tout à fait normal d’après l’historique de l’action.

Suggestions pour améliorer vos opérations de trading

Voici 5 suggestions afin de pouvoir améliorer vos opérations de trading. Suivez-les, mais ayez parallèlement une stratégie propre à vous.

Demandez de l’aide

Ayez quelqu’un de confiance qui vous pousse à prendre la responsabilité de vos transactions. Appelez-le votre arbitre de trading.

Évitez les opinions des autres

Parler de stratégies avec d’autres traders, ou discuter de vos performances avec votre expert en trading, c’est bien, mais évitez les opinions des autres lorsqu’il s’agit de transactions spécifiques. Traitez votre plan de trading, à votre façon.

Pratiquez

Une stratégie peut sembler simple à première vue, mais même une stratégie simple est difficile à mettre en œuvre dans des conditions de marché réelles. Chaque jour, chaque tendance, chaque repli est légèrement différent ; rien ne ressemble exactement à ce que vous avez pu voir dans les ouvrages de référence.

 Ayez l’esprit clair avant de trader

Chaque jour, prenez une minute avant de trader pour vous assurer que vous êtes parfaitement concentré et présent. Prenez également quelques secondes pour vous rappeler que vous êtes ici pour trader, et non pour consulter vos comptes de réseaux sociaux, vos e-mails ou des vidéos en ligne.

Enregistrez chaque transaction que vous effectuez

Surveillez et examinez chaque transaction que vous effectuez. Faites des captures d’écran de vos transactions, avec les entrées, les niveaux de stop-loss, les objectifs et vos notes techniques et fondamentales, afin de pouvoir les revoir facilement ultérieurement.

Être un trader performant demande un travail constant. Le trading rentable n’est pas une destination ; c’est seulement un fait rendu possible par des actions et des choix délibérés et pratiqués. Dès qu’un trader cesse de suivre ces actions délibérées et pratiquées, il sort de l’état de rentabilité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.