Votre métier actuel ne vous convient finalement pas ou plus. Vous n’êtes pas épanoui(e) et vous envisagez de plus en plus de changer de métier. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer dans une reconversion professionnelle ! En effet, la vie est trop courte pour la passer dans une situation qui ne vous convient pas entièrement, non ?
Mais bien sûr, pour que le changement de métier ne soit pas une nouvelle déception, il faut bien vous préparer. Voici nos conseils pour ce virage dans votre vie professionnelle.
Sommaire de l'article
Faites l’inventaire de vos compétences et de votre expérience professionnelle
Une reconversion professionnelle réussie repose sur une réflexion personnelle. Vous devez y réfléchir en amont à travers un bilan de compétences. C’est l’une des choses à savoir pour une reconversion professionnelle, il faut commencer par recenser vos valeurs, votre expérience professionnelle et vos compétences.
Quelles que soient les raisons qui vous conduisent à franchir cette étape, vous devez prendre le temps de réfléchir sur votre situation. En effet, c’est avant tout un travail personnel. Toutefois, cela ne vous empêche pas de faire appel à une aide extérieure.
Par exemple, vous pouvez demander à un professionnel de vous aider à faire un bilan de compétences. Le coach vous aidera à définir de manière neutre vos atouts, vos compétences, vos objectifs professionnels et personnels. Cela permet de vérifier si le nouveau métier envisagé est cohérent avec ce que vous attendez de la vie.
Faites du réseautage dans différents domaines professionnels
Il existe différentes plateformes et agences d’aide à la reconversion professionnelle. Toutefois, vous devez agir le plus tôt possible pour trouver le métier idéal. Il est important de faire du réseautage dans plusieurs domaines qui vous intéressent.
Allez à des évènements professionnels comme les salons, participez aux évènements organisés sur internet, entrez dans les clubs professionnels par exemple. Les moyens sont nombreux pour rencontrer d’autres professionnels et étendre votre carnet d’adresses.
Pendant ces évènements professionnels, vous en saurez davantage sur une profession pour voir si vous vous y voyez après quelques années. Ouvrez-vous à différents horizons pour découvrir plusieurs opportunités.
Bien sûr, pour découvrir le plus d’opportunités, il faut savoir être au bon endroit, au bon moment. N’ayez pas peur d’aborder les gens que vous y rencontrez. C’est souvent ainsi que l’on fait une rencontre qui peut changer une vie. Posez des questions, discutez de votre parcours et de vos aspirations…, la personne pourra certainement vous donner des conseils avisés et partager à son tour sa propre expérience.
Une fois que vous serez lancé dans votre nouvelle carrière, vous aurez déjà des contacts précieux qui pourront vous être utiles à tout moment.
Comment savoir ce que vous voulez ou ne voulez plus faire ?
Une reconversion professionnelle est un moment important. Elle doit découler d’une décision mûrement réfléchie. C’est la raison pour laquelle il faut toujours passer par une réflexion personnelle. Faites un bilan de compétences et posez-vous les bonnes questions.
Quelles sont les facettes de votre travail actuel qui ne vous plaisent pas ? Et quelles facettes de votre métier vous plaisent-elles ?
Posez-vous des questions sur ce que vous aimez et n’aimez pas faire ou vivre. Bien sûr, votre nouveau métier doit vous permettre d’avoir une meilleure qualité de vie, tant professionnelle que personnelle. L’horaire de travail et les charges de travail sont des éléments qui vont impacter votre vie personnelle. Dites-vous bien que l’argent doit venir en dernier.
Si vous faites un travail uniquement pour l’argent, vous risquez de ne pas pouvoir vous épanouir et de vous lasser après quelque temps. Misez plutôt sur des conditions de travail qui vous conviennent et vous valorisent.
Mettez à jour votre CV, vos lettres de motivation et votre profil LinkedIn
Qui dit reconversion professionnelle, dit recherche d’un nouveau travail. Après la ou les éventuelles formations à réaliser, vous devez vous mettre à la recherche d’un nouveau travail. Et bien sûr, il faut retravailler votre CV, vos lettres de motivations et même penser à mettre à jour vos profils sur les réseaux sociaux comme LinkedIn.
Si vous avez changé de domaine, il est clair que vos expériences professionnelles passées ne seront pas d’une grande utilité pour votre nouveau travail. Toutefois, il y a des compétences de base et des valeurs qui sont toujours utiles, quel que soit le nouveau secteur d’activité. Tel est le cas, par exemple, de :
- la gestion du temps,
- le travail en équipe,
- la rigueur,
- la capacité à gérer le stress,
- l’autonomie…
Les compétences linguistiques sont aussi un véritable atout, quel que soit le secteur. Pour améliorer votre profil, pensez au bénévolat, aux stages, aux différentes formations, au travail en association et mettez-les dans votre CV.