Conseils pour trouver une auto-école à Bruxelles

auto-ecole-bruxelles

Pour réussir son examen de permis de conduire, il est important de trouver une auto-école, offrant une formation de qualité. Si vous habitez Bruxelles, vous saurez qu’il y a une panoplie d’auto-écoles et en trouver une très bonne n’est pas chose aisée. Nous avons donc décidé de vous accompagner dans votre recherche en vous donnant quelques astuces pour trouver votre auto-école à Bruxelles

Auto-école agréée ou filière libre ?

Après votre examen théorique, vous avez le choix entre une auto-école ou une filière libre pour votre permis. Avec la filière libre, vous bénéficiez d’un permis provisoire de 18 mois avec lequel vous pourrez conduire tout en étant accompagné d’une personne de votre choix. Cette dernière doit remplir certains critères à savoir : être titulaire du permis de conduire depuis plus de 8 ans et ne pas avoir connu de déchéance depuis 3 ans

Lorsque vous décidez de passer par l’auto-école, vous obtenez également un permis de conduire de 18 mois, période au cours de laquelle vous pourrez conduire sans accompagnement afin de parfaire la pratique. 

Sonder les auto-écoles à proximité de votre domicile

Afin d’être très proche de votre auto-école et d’éviter les longs trajets, nous vous recommandons de sonder les auto-écoles qui se trouvent dans votre environnement. Cela vous évitera les tracasseries liées aux déplacements. Rendez-vous dans ces centres, puis posez les bonnes questions aux responsables : Quelles sont les conditions pour s’inscrire ? Quel est l’horaire des leçons ? Après combien de temps pourriez-vous passer l’examen ? Quel est le taux de réussite de l’auto-école ? Prenez le soin d’avoir toutes ses informations avant de faire un choix. Cela vous permet d’analyser les formations proposées par chacune des auto-écoles afin d’opter pour celle qui vous convient le mieux.  

Optez pour une auto-école agréée

Il est préférable de choisir une auto-école agréée pour plusieurs raisons. Dans ces centres, vous avez à votre disposition un moniteur breveté, capable de vous fournir une formation pointue. De plus, avec une auto-école agrée, vous avez la certitude de recevoir votre formation dans un centre reconnu par l’État. Il faut dire en effet que certaines auto-écoles exercent sans l’agrégation. Pour ne pas tomber dans ce piège, faites des recherches sur l’école que vous avez choisie. Vous pouvez également consulter le répertoire des différentes auto-écoles agréées de Bruxelles, afin de vous assurer que le nom de votre école y figure. Aussi, les auto-écoles agréées disposent d’un numéro d’agrément à quatre chiffres qui se trouve généralement sur les voitures et dans le bureau de l’auto-école. 

Renseignez-vous auprès des anciens candidats de l’auto-école

L’autre astuce pour trouver une très bonne auto-école à Bruxelles est de voir renseigner auprès des anciens apprenants des auto-écoles que vous ciblez. Ceux-ci pourront vous donner de vraies informations sur les conditions et la qualité de l’apprentissage de l’auto-école. Il n’est certes pas facile de trouver d’anciens candidats, mais vous pouvez vous rendre sur le site de l’auto-école pour lire les avis. Ces avis vous donneront une idée de la qualité de formation donnée par l’auto-école. 

[five-star-on-google]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.