Pour réussir son examen de permis de conduire, il est important de trouver une auto-école, offrant une formation de qualité. Si vous habitez Bruxelles, vous saurez qu’il y a une panoplie d’auto-écoles et en trouver une très bonne n’est pas chose aisée. Nous avons donc décidé de vous accompagner dans votre recherche en vous donnant quelques astuces pour trouver votre auto-école à Bruxelles.
Sommaire de l'article
Auto-école agréée ou filière libre ?
Après votre examen théorique, vous avez le choix entre une auto-école ou une filière libre pour votre permis. Avec la filière libre, vous bénéficiez d’un permis provisoire de 18 mois avec lequel vous pourrez conduire tout en étant accompagné d’une personne de votre choix. Cette dernière doit remplir certains critères à savoir : être titulaire du permis de conduire depuis plus de 8 ans et ne pas avoir connu de déchéance depuis 3 ans.
Lorsque vous décidez de passer par l’auto-école, vous obtenez également un permis de conduire de 18 mois, période au cours de laquelle vous pourrez conduire sans accompagnement afin de parfaire la pratique.
Sonder les auto-écoles à proximité de votre domicile
Afin d’être très proche de votre auto-école et d’éviter les longs trajets, nous vous recommandons de sonder les auto-écoles qui se trouvent dans votre environnement. Cela vous évitera les tracasseries liées aux déplacements. Rendez-vous dans ces centres, puis posez les bonnes questions aux responsables : Quelles sont les conditions pour s’inscrire ? Quel est l’horaire des leçons ? Après combien de temps pourriez-vous passer l’examen ? Quel est le taux de réussite de l’auto-école ? Prenez le soin d’avoir toutes ses informations avant de faire un choix. Cela vous permet d’analyser les formations proposées par chacune des auto-écoles afin d’opter pour celle qui vous convient le mieux.
Optez pour une auto-école agréée
Il est préférable de choisir une auto-école agréée pour plusieurs raisons. Dans ces centres, vous avez à votre disposition un moniteur breveté, capable de vous fournir une formation pointue. De plus, avec une auto-école agrée, vous avez la certitude de recevoir votre formation dans un centre reconnu par l’État. Il faut dire en effet que certaines auto-écoles exercent sans l’agrégation. Pour ne pas tomber dans ce piège, faites des recherches sur l’école que vous avez choisie. Vous pouvez également consulter le répertoire des différentes auto-écoles agréées de Bruxelles, afin de vous assurer que le nom de votre école y figure. Aussi, les auto-écoles agréées disposent d’un numéro d’agrément à quatre chiffres qui se trouve généralement sur les voitures et dans le bureau de l’auto-école.
Renseignez-vous auprès des anciens candidats de l’auto-école
L’autre astuce pour trouver une très bonne auto-école à Bruxelles est de voir renseigner auprès des anciens apprenants des auto-écoles que vous ciblez. Ceux-ci pourront vous donner de vraies informations sur les conditions et la qualité de l’apprentissage de l’auto-école. Il n’est certes pas facile de trouver d’anciens candidats, mais vous pouvez vous rendre sur le site de l’auto-école pour lire les avis. Ces avis vous donneront une idée de la qualité de formation donnée par l’auto-école.
Optez pour une auto-école à Bruxelles reconnue pour la qualité de l’enseignement
Le permis de conduire est sans doute l’un des examens les plus stressants pour les jeunes conducteurs. Les conditions font que certains perdent parfois leurs moyens. C’est pourquoi il est impératif de prendre des heures de conduite dans une auto-école qui est à l’écoute des élèves, et qui les accompagne du début à la fin pour les mettre à l’aise.
Les conseils pour trouver une auto-école à Bruxelles qu’il faut suivre et qui ont été expliqués mènent à Contact Plus, cette auto-école qui forme depuis quarante ans les jeunes pour passer le permis.
Un suivi personnalisé pour chaque élève
Pourquoi les élèves de Contact Plus sont-ils sereins le jour de l’examen ? Car ils ont bénéficié d’un suivi personnalisé pour leur apprendre au mieux la conduite. Leurs points forts et points faibles sont vite remarqués, de quoi permettre au moniteur d’adapter ses leçons en fonction de ces derniers.
Chaque élève garde le même moniteur tout au long de sa formation. De ce fait, le moniteur connaît parfaitement tous ses élèves et la formation n’en est que plus performante et efficace. Ils savent très bien qu’apprendre à conduire peut faire peur. Ils connaissent donc les techniques pour rassurer chaque élève afin que ces derniers se sentent de plus en plus à l’aise dans un véhicule.
Des prix attractifs
Passer son permis coûte de l’argent. Avec Contact Plus, vous avez la possibilité de faire de belles économies puisque l’auto-école propose une formation complète qui vous coûte uniquement 50 euros par mois.
Pour les jeunes élèves qui n’ont pas beaucoup de moyens, Contact Plus s’impose comme une solution qui met la concurrence à distance tant elle est intéressante d’un point de vue économique.
Les avantages sont donc nombreux et, avec cette auto-école, vous mettez toutes les chances de votre côté pour empocher votre permis de conduire dès le premier essai. Laissez-vous guider par des moniteurs compétents (titulaires du brevet d’état) qui vous aideront à corriger vos faiblesses et à prendre confiance en voiture.
Le permis de conduire est synonyme de liberté, d’indépendance. Vous n’êtes qu’à quelques leçons de le passer avec succès. Et pour maximiser vos chances de l’avoir, il est indispensable de trouver une auto-école dans laquelle vous êtes à l’aise. Et Contact Plus semble s’imposer facilement comme une auto-école idéale pour vous. Alors ne perdez plus de temps et commencez les leçons pour enfin passer cet examen.