Chaussures de sécurité : Les caractéristiques techniques

chaussures-de-securite

Les chaussures de sécurité font partie des éléments indispensables pour tous ceux qui travaillent dans un environnement à risque. Qu’il s’agisse d’un chef chantier dans le BPT, d’un spécialiste de l’agroalimentaire, d’un charpentier ou d’un contrôleur d’usine, avoir des chaussures de sécurité est indispensable pour sa propre protection.

Afin de jouer correctement leur rôle, il est essentiel que ces chaussures de sécurité répondent à des caractéristiques techniques précises. Découvrons en détail les caractéristiques techniques de ces accessoires de protection.

La forme et le confort des chaussures de sécurité

La forme que doivent avoir les chaussures de sécurité est étroitement liée à l’usage que l’utilisateur veut en faire. S’il s’agit d’un ouvrier qui doit travailler sur place, il doit privilégier des chaussures épaisses et qui protègent très bien les pieds.

Par contre, si l’utilisateur souhaite faire de longues distances à pied, il doit se procurer des chaussures de sécurité souples et légères qui offrent du confort. Dans ce cas, ce sont les baskets de sécurité qui sont plus appropriées.

La saison intervient également dans le choix des chaussures de sécurité. Pendant l’hiver par exemple, les chaussures de sécurité montantes sont bien plus appropriées. En été, les chaussures basses feront parfaitement l’affaire.

La résistance des chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité doivent avoir une bonne solidité. Elles doivent résister à la déchirure, la perforation, etc. Elles doivent avoir une bonne durabilité afin de conduire l’utilisateur dans ses nombreuses missions.

Il est donc important de se procurer des modèles de qualité. Il vaut mieux investir dans un modèle coûteux et durable que d’acheter des chaussures de piètre qualité qui ne feront pas long feu.

Les semelles des chaussures de sécurité selon les normes exigées par le métier

Le type de travail importe dans le choix des chaussures de sécurité. En effet, ces dernières disposent de protection en rapport à la fonction de l’utilisateur. Des normes sont alors prévues pour respecter ces exigences. Les chaussures ainsi que les bottes de sécurité répondent à la norme EN ISO 20345 : 2011.

Il existe des semelles antidérapantes sur sol en acier, sol carrelé, des semelles anti-perforation, résistantes à la coupure, etc. Un pompiste devra par exemple se munir de chaussures antidérapantes lorsqu’il est en mission. Un spécialiste en BTP devra se procurer des semelles anti-perforation.

Un électricien doit aussi se procurer des chaussures répondant à la norme S1P c’est-à-dire antistatique, résistantes aux huiles et hydrocarbures avec talon absorbeur d’énergie et semelle anti-perforation. S’il est amené à travailler à l’extérieur, il devra choisir des semelles imperméables.

Le personnel de l’hôpital privilégiera les chaussures sans lacets. Ainsi, en cas d’urgence, il pourra rapidement les enfiler. Les spécialistes de l’agroalimentaire opteront pour des bottes souples.

La respirabilité en travail intérieur

Lorsque vous devez travailler en intérieur, les chaussures de protection doivent être respirantes afin de laisser circuler l’air. Ainsi, les pieds ne transpirent pas excessivement, limitant les mauvaises odeurs et les mycoses. Ces chaussures sont généralement des baskets légères, qui offrent un confort assuré à celui qui les porte.

Les chaussures de sécurité sont des accessoires de protection pour toutes les personnes qui travaillent dans des environnements à risque. Il faut prendre en compte les caractéristiques techniques pour faire un bon choix des chaussures de sécurité.

Quel budget pour acheter des chaussures de sécurité ?

Le marché des chaussures de sécurité sur le site www.echoppe.fr, essentiel pour garantir la protection des pieds dans de nombreux domaines professionnels, se caractérise par une vaste gamme de prix. La question du budget nécessaire pour s’équiper convenablement mérite une analyse nuancée.

Initialement, les modèles d’entrée de gamme, tout en étant conformes aux normes de sécurité, proposent des prix attractifs, souvent aux alentours de 30 à 50 euros. Ces paires conviennent pour des usages occasionnels ou pour des environnements moins exigeants en termes de risques. Néanmoins, leur durabilité et leur confort peuvent laisser à désirer sur le long terme.

  • En montant en gamme, on découvre des chaussures aux alentours de 60 à 120 euros.
  • Ces modèles, généralement dotés de matériaux plus nobles et de technologies avancées, offrent une meilleure ergonomie, des propriétés antitranspirantes et une durabilité accrue.
  • Le juste équilibre entre coût et qualité se trouve souvent dans cette catégorie.

Pour les professionnels recherchant l’excellence ou évoluant dans des milieux à haut risque, des chaussures haut de gamme, dépassant parfois les 200 euros, existent. Elles intègrent des technologies avant-gardistes, des matériaux premium et offrent une protection optimale. La sécurité n’a pas de prix, mais elle a un coût, justifié par les bénéfices apportés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.