Pourquoi les artisans portent-ils des tenues spéciales ?

Lorsque vous exercez une profession en tant qu’artisan, il y a des conditions que vous devez réunir pour assurer le développement de votre activité. Il faudra, entre autres, disposer de toutes les autorisations et certifications requises dans votre corps de métier.

Elles sont indispensables dans la mesure où elles rassurent les clients et témoignent de votre professionnalisme. Il est également utile, dans certains cas, de disposer d’un atelier qui vous permet de dispenser votre savoir-faire et de satisfaire votre clientèle.

En fonction de votre domaine d’activité, vous aurez aussi besoin de porter des tenues spéciales qui seront des vêtements de travail ou des EPI. Cependant, quelles sont les différences entre les deux ?

Quelle différence entre les EPI et les vêtements de travail ?

En tant qu’artisan, les vêtements de travail et les EPI sont deux éléments qui vous seront forcément utiles. Toutefois, vous ne devez pas les confondre, car ils sont assez différents sur divers plans. Chacun d’eux dispose de ses particularités. En prendre connaissance vous aidera à mieux les utiliser et à exploiter leur potentiel à bon escient.

Le rôle

La différence notable entre les vêtements de travail et les EPI se situe notamment dans leur rôle.

Les vêtements de travail

Ce sont des habits que vous portez pour vous protéger, mais uniquement des salissures et d’autres souillures inhérentes à l’exercice de votre activité. Ils sont conçus pour vous permettre de travailler toute la journée sans vous soucier des taches ou des éclaboussures sur vos vêtements.

Les vêtements de travail sont également des accessoires incontournables lorsqu’il est question de confort. Pour bien exercer votre activité, vous avez besoin d’être totalement à votre aise. Il est important que vous ayez une liberté de mouvement totale. C’est quelque chose que les vêtements de travail peuvent aisément vous apporter.

Ils sont pensés pour ne pas restreindre vos déplacements ou occasionner le moindre inconfort. Par ailleurs, les vêtements professionnels comme des pantalons pour artisan peuvent même assurer un maximum de fonctionnalités. Ils sont faits avec une matière douce et disposent de poches dans lesquelles vous pouvez ranger certains de vos outils. De cette façon, ils vous évitent les déplacements inutiles pour les chercher.

De plus, les vêtements de travail ont une fonction de facilitation de l’identification des corps de métier. Autrement dit, ils permettent de faire une distinction entre les différents artisans. À titre illustratif, vous ne porterez pas les mêmes vêtements de travail en tant qu’électricien de bâtiment ou comme plombier. Avec la tenue adaptée à votre métier, vous améliorez votre image de marque.

Les EPI

Les EPI sont des équipements de protection individuelle. Leur rôle est fondamentalement différent de celui des vêtements de travail. Ils sont conçus pour prémunir les artisans des multiples risques auxquels ils sont exposés dans l’exercice de leur activité. Les EPI sont des accessoires qui assurent votre sécurité et préservent votre santé.

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’en porter systématiquement si vous avez un métier à risque. Il est important de ne pas minimiser ou banaliser la gravité des conséquences en cas de négligence.

La fabrication

Les vêtements de travail et EPI ne diffèrent pas uniquement par leurs rôles. Ils se distinguent aussi par leurs conceptions qui ne répondent pas aux mêmes critères. Les EPI sont des accessoires qui sont fabriqués selon des normes strictes qu’ils doivent respecter. Ils doivent être conformes à un certain nombre d’exigences pour garantir un niveau de sécurité satisfaisant.

Ils sont triés et classés selon celui-ci. Ce n’est pas le cas des vêtements de travail qui sont fabriqués sans vraiment tenir compte de ces points. Ils peuvent être différents dans leur fabrication lorsque vous passez d’un fournisseur à un autre.

Les artisans sont soumis à certains risques

Les artisans sont soumis à des risques au quotidien, d’où l’importance de se munir d’équipements de protection individuelle. Ils sont réels et changent d’un métier à un autre. Pour bien vous protéger, vous devez donc avoir conscience de toutes les situations risquées dans lesquelles vous pouvez vous retrouver durant votre travail.

La plupart du temps, il y a le risque de chute qui est présent lorsque vous devez effectuer une tâche en hauteur. Que vous soyez peintre, électricien ou encore travailleur du bâtiment, ce risque vous concerne. Il arrivera forcément un moment où vous devrez travailler à une certaine distance du sol. Dans ce cas, des EPI sont nécessaires pour votre sécurité.

Dans le cas de l’électricien par exemple, il y a le risque de recevoir des décharges électriques. En fonction de leur intensité, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. L’idéal est de vous équiper de sorte à pouvoir limiter les décharges les plus importantes. De cette façon, vous êtes à l’abri de tout risque électrique.

Même lorsque votre métier implique beaucoup de manutention, vous n’êtes pas totalement épargné. Porter et déplacer des charges lourdes peut mener à des troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces objets peuvent aussi tomber sur vos membres. Bien entendu, il y a en plus les risques de coupures et d’autres blessures liées à la mauvaise manipulation d’outils.

artisan EPI équipement de protection individuelle

Quels vêtements et EPI doit porter un artisan ?

Les vêtements de travail et les EPI que vous devez porter en tant qu’artisan dépendent du métier que vous exercez. Les tenues de certaines professions sont très faciles à identifier. Il suffira de vous les procurer pour disposer de vêtements de travail confortables et pratiques. En ce qui concerne les EPI, vous devez vous fier aux risques auxquels vous êtes exposés.

S’il est possible que vous soyez blessé ou atteint d’une quelconque façon aux yeux, alors des lunettes de protection s’imposent. Dans le cas où vos mains seraient les parties les plus vulnérables, pensez à des gants de protection. Leurs caractéristiques dépendent du risque dont vous souhaitez vous prémunir. Des gants pour limiter les coupures doivent être épais par exemple.

Pour protéger vos voies respiratoires de l’inhalation d’agents potentiellement toxiques comme l’amiante, vous aurez besoin de masques. L’idéal est qu’ils soient dotés d’un filtre à particules pour vous permettre de bien respirer, et ce, en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.