Savez-vous que les frais de services bancaires peuvent constituer un poste de dépense énorme ? Cela ne se remarque pas souvent, mais lorsque vous dressez la liste de tous les coûts qui ont été prélevés de votre compte pour différentes prestations au cours d’une année, vous réalisez que les dépenses ne sont pas minimes. Pourtant, il existe des moyens de limiter ces charges et de faire plus d’économie. Voici quelques conseils pour optimiser la gestion de votre argent en 2024.
Sommaire de l'article
Hausse des tarifs bancaires prévus pour 2024
Comme il est de tradition, à la veille d’une nouvelle année, plusieurs études sont menées pour dresser les prévisions et les tendances qui seront observés dans divers domaines, et notamment dans le secteur économique.
Ainsi, il est prévu qu’en 2024, les usagers des services bancaires connaîtront une augmentation des frais généraux compte tenu de la révision d’un certain nombre d’aspects.
Premièrement, les frais de tenue de compte, qu’ils soient directement facturés ou inclus dans des packages bancaires, connaîtront une flambée significative. En moyenne, cette augmentation sera de 2,5 %, une progression subtile, mais non négligeable sur l’année.
Pour certains clients spécifiques, notamment les jeunes de moins de 26 ans ou ceux ne bénéficiant pas d’un e-relevé, l’impact sera plus marqué.
Face à ces chiffres, il serait plus avisé aux consommateurs de comparer les différentes offres proposées par les services bancaires afin d’identifier les options les plus économiques.
Parallèlement, les cartes bancaires verront leurs prix grimper régulièrement. Les augmentations moyennes, variant entre 2 et 3 %, affectent toutes les gammes, des cartes classiques aux offres les plus côtés.
À noter que , si les banques en ligne proposent souvent des cartes à des conditions avantageuses, les offres gratuites pour les cartes premium restent rares. Seule une poignée de prestataires, maintiennent cette gratuité.
Au-delà des frais de gestion et des cartes, les services annexes subiront également des hausses. Par exemple, les retraits hors réseau verront leur coût augmenter, doublement.
Ce qui peut pénaliser les clients par la limitation des retraits gratuits et l’augmentation des tarifs pour les opérations supplémentaires.
Limiter cette flambée et optimiser la gestion de son argent grâce aux comparateurs
Pour atténuer le choc que peut potentiellement occasionner la flambée des frais de services bancaires sur votre état financier, plusieurs stratégies sont à mettre en œuvre. La plus efficace reste l’utilisation des comparateurs de services bancaires en ligne.
Ces outils sont élaborés pour fournir des analyses détaillées et des différents services et frais bancaires. De sorte à offrir aux utilisateurs une vue d’ensemble claire et des recommandations personnalisées.
Ils permettent non seulement de comparer les coûts, mais aussi d’évaluer la qualité des services, les avantages supplémentaires et les fonctionnalités de sécurité, aspects cruciaux pour toute décision financière.
Pour le consommateur, les avantages sont énormes. Non seulement il peut se préparer pour l’avenir grâce aux différents outils mis à jour par le comparateur, sa prise de décision est grandement facilitée.
Les comparateurs comme le comparatif.com vont encore plus loin. Celui-ci, par exemple, sélectionne les meilleures offres disponibles sur le marché et les regroupe dans un même catalogue.
L’utilisateur n’aura plus besoin de faire le tour des services pour obtenir un résultat détaillé des intérêts de leur offre.
Le comparatif propose également des critères de choix pour chaque catégorie d’offres afin de permettre aux consommateurs de sélectionner des options plus personnalisées.
Tout ceci permet in fine de faire des économies en souscrivant à l’offre correspondant le plus à vos besoins.
Autres solutions pour mieux gérer son argent en 2024
En comparant activement, les consommateurs peuvent identifier les offres les plus compétitives et éviter les frais inutiles.
Ils peuvent néanmoins aller plus loin en négociant directement avec les services bancaires, les offres qu’ils proposent.
Beaucoup d’institutions sont prêtes à ajuster leurs services et tarifs pour conserver leurs clients. De plus, en choisissant uniquement les services nécessaires et en évitant les packages superflus, les utilisateurs peuvent réduire considérablement leurs coûts bancaires.
Concrètement, lorsque vous avez une liste bien définie d’offres, il suffit d’aller voir une banque et de la persuader que vous tenez une meilleure proposition de la concurrence pour que celle-ci accepte d’ajuster ses tarifs.