Les banques en ligne représentent les établissements financiers préférés par de plus en plus de particuliers aujourd’hui. Ces banques proposent des tarifs très compétitifs et une diversité de services bien peaufinés qui ne vous laisseront pas indifférent. Mais, elles existent en grands nombres et chacune d’elles a ses spécificités. Il est important de bien choisir sa banque pour ne pas se plaindre plus tard. Découvrez ici les étapes pour bien choisir votre banque en ligne.
Sommaire de l'article
Déterminez vos besoins
Pour choisir une banque en ligne, il est essentiel de définir vos besoins. Cela vous aidera à identifier les critères de sélection de l’institution financière et les services prioritaires qu’elle doit offrir. Pour ce faire, commencez par analyser votre situation actuelle et vos habitudes. Tenez compte de votre situation professionnelle et de votre niveau de revenus.
Cela n’est pas nécessaire, mais l’idéal serait de ne pas être endetté ou à découvert bancaire. La collecte de toutes ces informations vous permettra de définir votre profil utilisateur et de gagner du temps dans le choix de votre banque en ligne.
Compte principal ou secondaire
Il est important de connaitre le type de compte bancaire que vous souhaitez ouvrir avant de choisir votre banque en ligne. Le choix d’un compte principal est parfait pour conserver ou mieux gérer la majorité de votre argent. Ce compte offre de nombreux avantages et possède généralement moins de contraintes. Si vous optez pour un compte secondaire, vous devrez penser à la domiciliation de revenus. En effet, certaines banques exigent qu’un salaire soit versé sur le nouveau compte.
Renseignez-vous sur les conditions d’ouverture de compte
Bien que les banques en ligne séduisent le plus par leurs offres alléchantes, elles émettent des conditions auxquelles les utilisateurs doivent se soumettre. Ces conditions peuvent être plus ou moins contraignantes selon chaque établissement. Vous devez vous assurer de remplir ces conditions, mais aussi qu’elles vous conviennent.
Certaines banques en ligne exigent un revenu mensuel minimum alors que d’autres sont sans condition de revenus. D’autres remplacent cette condition par un montant d’épargne minimum à placer ou des versements mensuels d’un montant donné. Vous pouvez en apprendre davantage sur les conditions d’ouverture de compte dans les banques en ligne sur la plateforme banque.com. Elle propose un article offrant des conseils pour choisir une banque en ligne ainsi qu’un comparatif des meilleurs établissements. Cela vous aidera à faire un choix plus éclairé.
Prenez également des renseignements sur la procédure d’ouverture de compte et les documents administratifs exigés. La plupart des banques en lignes demandent des informations personnelles et un justificatif d’identité. Certaines parmi elles exigent aussi un justificatif de domicile.
Intéressez-vous aux services et tarifs proposés par la banque en ligne
La comparaison des services et des tarifs est l’une des étapes les plus importantes pour choisir une banque en ligne. Vous devez savoir que chaque banque propose des services propres à elle et vous devez vous assurer qu’ils sont adaptés à votre profil d’utilisateur. Une bonne banque en ligne doit permettre la consultation du compte bancaire en ligne, la réalisation des virements internes ou externes, l’obtention d’un relevé de comptes et l’encaissement de chèque. Renseignez-vous également sur les offres de bienvenue s’il en existe.
Il faut rappeler que les banques en ligne proposent parfois des packs de services et des produits financiers pour divers types de clients. Renseignez-vous sur le coût des opérations, les frais appliqués en cas de surconsommation d’un service mensuel et les frais pour non-utilisation du compte courant. Par ailleurs, si vous voyagez régulièrement hors de la zone UE, préférez une banque qui permet d’utiliser ses services à l’étranger. Consultez aussi les frais imposés sur les virements internationaux.
La nature et les coûts de la carte bancaire
Les offres de cartes bancaires varient d’une banque en ligne à une autre. Préférez une institution qui propose un important nombre de cartes (carte Visa, carte Mastercard, Gold Mastercard, etc.). Il convient de préciser que chacune des cartes présente ses avantages et ses contraintes. Demandez les frais sur retraits au distributeur automatique et les éventuels frais annuels associés.
Intéressez-vous à la gratuité de la carte bancaire. Il s’agit d’une offre disponible dans la plupart des banques en ligne. Sachez cependant que cette gratuité est possible à certaines conditions. Par exemple, une utilisation minimale de la carte est souvent requise avec des facturations de frais en cas de dépassement du seuil indiqué. Avant de choisir votre banque en ligne, vérifiez que les conditions appliquées à la gratuité de la carte bancaire sont favorables à l’utilisation que vous désirez faire de cette dernière.
Testez la fluidité et l’ergonomie de la plateforme
Être client d’une banque en ligne implique l’utilisation d’une plateforme ou interface digitale. Cette dernière est l’endroit où vous pourrez réaliser la plupart de vos opérations bancaires. Il est donc essentiel que la présentation et le fonctionnement de cette interface vous offrent un confort d’utilisation optimale. La connexion entre les pages ou rubriques doit être fluide. Les onglets des services doivent être bien organisés pour que vous puissiez vous retrouver facilement.
Par ailleurs, vous devrez pouvoir effectuer un maximum de transactions et d’opérations à partir de l’interface de la banque en ligne : gestion du compte courant, gestion du plan d’épargne, etc. Parmi les services dématérialisés, assurez-vous que la plateforme offre ceux qui vous seront utiles (la gestion en ligne des plafonds de dépenses autorisés ou le blocage de la carte bancaire, etc.).
Renseignez-vous sur la fiabilité et la sécurité de la banque en ligne
Vous devez absolument vous assurer qu’une banque en ligne est fiable avant d’y ouvrir un compte. Pour cela, référez-vous à certains éléments. Renseignez-vous sur la durée d’existence de l’établissement bancaire et la taille de sa base d’actifs. Il serait dommage de faire affaire avec une banque qui s’avère financièrement instable.
Une institution fiable doit être aussi dotée d’un service client disponible 24 h/24 et 7 j/7 pour vous accompagner en cas de besoin. Il doit aussi afficher un bon niveau de réactivité dans la résolution de vos problèmes.
Au niveau de la sécurité, la banque en ligne doit utiliser un protocole d’identification performant lors de la connexion à votre compte. Vérifiez aussi la mise en place de la signature électronique pour la sécurité des transactions.