Comment choisir une friteuse professionnelle pour votre cuisine ?

Comment choisir une friteuse professionnelle pour votre cuisine ?


Vous êtes un(e) professionnel (le) de la restauration et vous êtes à la recherche d’une friteuse haut de gamme. Les fournisseurs d’équipements de cuisine pour les professionnels proposent différents types de modèles d’appareils et il est parfois difficile de se repérer. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour faire votre choix. 

Évaluer ses besoins selon le type de restauration proposée

En effet, c’est la première question que l’on se pose quand on cherche à équiper sa cuisine de restaurant d’une friteuse pro. Aujourd’hui, il est très rare qu’une cuisine de restaurant ne soit pas équipée d’une friteuse. En effet, cet équipement sert à cuire bien plus que des frites. Elles permettent de réaliser d’autres recettes comme des beignets, des pommes de terre soufflées, ou encore des chips. Néanmoins, force est de constater que les besoins entre un snack, une friterie ou un restaurant gastronomique ne sont pas les mêmes. Il est donc indispensable de trouver le type d’appareil qui est parfaitement adapté à ses besoins. D’un côté, on aura besoin d’une friterie avec une contenance allant jusqu’à 5 cuves et de l’autre, un appareil avec un seul bac suffira.

Le type de chauffage

La friteuse à gaz nécessite un lieu adapté et ne convient pas toujours à toutes les cuisines professionnelles. Elles sont parfois assez volumineuses pour celles qui nécessitent un raccordement à une bouteille de gaz. Cependant, elle offre l’avantage d’être moins gourmande que la friteuse électrique tout en ayant le même rendement. La friteuse électrique permet de dissocier les températures de cuisson quand il existe plusieurs cuves. 

Les performances de la friteuse

Les performances d’une friteuse vont lui permettre d’abord d’évaluer sa capacité de rendement, mais aussi la justesse de la cuisson afin d’éviter les fritures brûlées ou au contraire gorgées d’huile. Pour cela, il faut choisir une puissance adaptée à sa production. Plus la machine est puissante, plus vite on peut remonter la température. Les friteries ou les snacks vont avoir besoin de machines beaucoup plus puissantes dans la mesure où elles auront besoin de maintenir une température optimale dans une grande machine contenant plusieurs bacs. Le choix du thermostat est également très important dans la mesure où il va permettre une cuisson plus précise, notamment si l’appareil dispose d’une minuterie (accessoire indispensable aujourd’hui). 

Enfin, le choix de la friteuse professionnelle se fera également en fonction d’autres fonctionnalités pratiques comme la zone froide qui permet de récupérer plus facilement les petits morceaux de friture ou encore la réserve chaude pour avoir des frites cuites disponibles en permanence pour les établissements qui ont besoin d’un gros rendement. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.