Le factoring ou l’affacturage est la forme de mobilisation de créances la plus utilisée en entreprise. Il consiste à céder ses créances à un organisme financier appelé factor. En échange de cette cession, le factor paye une partie du montant des factures cédées. Cette technique de gestion financière nécessite d’être bien comprise afin d’être utilisée efficacement. Que doit contenir un contrat de factoring ? Quelles sont les différentes formes de factoring ? Quels sont les avantages de l’affacturage ?
Sommaire de l'article
Les particularités du contrat de factoring
Le contrat d’affacturage entre le factor et votre entreprise définit le cadre dans lequel vous cédez vos créances. Dès la signature du contrat, vous pouvez transmettre au factor un double de vos factures clients. Il vous crédite sous 8h ou 24h jusqu’à 90% du montant TTC des factures. Les 10% restants sont en général affectés à la constitution d’un fonds de garantie.
Par la suite, le factor s’occupe de la gestion du poste client en relançant les débiteurs pour recouvrer les factures. Le contrat de factoring intègre également une garantie contre les risques d’impayés (l’assurance-crédit). En général, le contrat d’affacturage est à durée indéterminée. Il est également intuitu personae, car il nécessite une confiance entre les différentes parties.
Les différentes formes de factoring
Il existe plusieurs formes d’affacturage. Chacune d’elles a des particularités.
Le factoring classique
Parmi les formes de factoring, celle-ci est la plus utilisée. Elle intègre les services comme :
- le financement de la trésorerie à 90%,
- la gestion du poste client,
- l’assurance-crédit pour couvrir le risque d’impayé.
Avec cette forme d’affacturage, les clients de l’entreprise bénéficiaires sont notifiés de la souscription du contrat d’affacturage. Ils doivent ainsi régler leurs dettes à échéance auprès de la société d’affacturage.
Le factoring confidentiel
Également appelé affacturage non notifié, il permet à l’entreprise de conserver la gestion du poste client. Le factor finance les factures, mais les clients ne sont pas informés de la signature du contrat de factoring. Ils adressent leurs paiements à la société comme si de rien n’était. En général, cette solution de financement est destinée aux PME ayant un chiffre d’affaires supérieur à 8 millions d’euros.
Le factoring notifié non géré
Également appelé affacturage semi-confidentiel, ce contrat permet lui aussi à l’entreprise de conserver la gestion du poste client. Bien que les clients soient informés de l’existence d’un contrat d’affacturage, le factor ne s’occupe pas du recouvrement des créances. Les clients payent directement l’entreprise et non le factor. Cette solution est adaptée pour les grandes entreprises qui disposent d’une expertise technique pour gérer le poste client.
Le reverse factoring
Avec l’affacturage inversé ou reverse factoring , ce n’est plus l’entreprise qui fait appel au factor. C’est le client qui choisit cette option pour payer son fournisseur plus tôt. La société bénéficie alors d’un escompte commercial. À l’échéance , le client se charge ensuite de rembourser la société de factoring.
Les avantages du factoring
L’affacturage est un moyen pratique d’améliorer la trésorerie d’une entreprise. Rapide à mettre en place, il limite le risque d’impayé. Il améliore également le délai moyen de recouvrement (DSO) pour vous éviter le coût du découvert bancaire. Il est également plus flexible que le système Dailly. Vous n’avez plus besoin d’attendre les échéances avant de mobiliser vos créances. Votre entreprise a donc à tout moment ce qu’il faut pour ses besoins en fonds de roulement.
Le factoring permet également aux sociétés de réduire leur charge administrative en externalisant la gestion du poste client. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la prospection ou sur les besoins du marché. Une entreprise qui utilise l’affacturage peut ainsi voir son chiffre d’affaires connaître une augmentation jusqu’à 30%.
Le coût du factoring
Le coût de l’affacturage comprend la commission d’affacturage et la commission de financement. La commission d’affacturage rémunère le factor pour les différents services réalisés. En général, la commission d’affacturage varie entre 0,7 et 2,5% du chiffre d’affaires TTC. Ce taux est déterminé en fonction de différents facteurs :
- le chiffre d’affaires TTC confié au factor,
- la quantité de factures à traiter,
- la qualité des clients,
- la situation géographique de l’entreprise et de ses clients.
La commission de financement rémunère le factor pour l’avance de trésorerie consentie. Il s’agit d’un taux d’intérêt calculé au prorata temporis en tenant compte de la durée de l’avance. Ce taux est le plus souvent à court terme. Il est indexé sur l’Euribor (Euro Interbank Offered Rate) à 3 mois avec une marge comprise en moyenne entre 2 et 4%. Le coût du factoring peut également inclure une retenue de garantie à la demande du factor. Ce montant vous sera restitué en cas de rupture ou de non-renouvellement du contrat. Le factor peut également appliquer des frais annexes comme les coûts d’audit, les frais de dossier et l’abonnement télématique.