Le matériel d’un personnel soignant est très déterminant pour assurer sa capacité à fournir des soins de qualité aux patients. C’est d’autant plus le cas, quand il s’agit des infirmières libérales. Leur travail les oblige à se déplacer un peu partout dans les régions pour s’occuper des malades. Il est donc indispensable qu’elles s’équipent des meilleurs matériels possibles pour éviter de commettre des erreurs.
Cependant, il n’est pas toujours facile pour certaines infirmières débutantes, de se décider sur les matériels qui sont vraiment nécessaires. Il existe toutefois, une liste détaillée qui est le fruit des expériences de nombreuses infirmières.
Sommaire de l'article
La mallette de soin
La plupart du temps, une infirmière en déplacement sera toujours accompagnée d’une mallette de soin. Avec cet accessoire, vous pourrez vous libérer de plusieurs charges supplémentaires. C’est elle qui aura la responsabilité de contenir l’ensemble de votre matériel médical.
Il est surtout conseillé d’adapter le choix de sa mallette de soin en fonction du nombre de matériels de santé avec lequel vous avez l’habitude de vous déplacer. La mallette se doit d’être à la fois pratique et ergonomique. Non seulement elle doit être assez facile à porter, mais elle doit surtout convenir parfaitement à votre physique.
Vous devez pouvoir vous sentir à l’aise en la tenant en main. Essayez de privilégier les mallettes conçues en des matières suffisamment rigides et robustes. Vous aurez ainsi un accessoire apte à limiter au maximum les frottements internes que subissent souvent les sacs.
C’est un fait très important, car cette mallette de soin aura à contenir des emballages de produits stériles qui sont non seulement délicats, mais souples. Veillez également à déterminer un mode de transport idéal. Choisissez une mallette avec laquelle vous pourrez marcher avec le plus de confort possible.
Il existe sur le marché, des mallettes à bretelle ou à sangle que vous pouvez passer sur vos épaules. Cela vous permettra de bénéficier de plus de liberté au niveau des mains pour effectuer d’autres actions. Cependant, vous pouvez aussi trouver sur le marché, des mallettes transportables par anse ou encore par trolley sur roulettes.
Le matériel général de travail
Les outils généraux ont beau n’être que des accessoires supplémentaires, leur utilité n’est guère à sous-estimer. Ces petits éléments sont tout aussi indispensables que les matériels médicaux eux-mêmes. En effet, ils vous facilitent grandement la vie. Ainsi, lors de chaque sortie, vous devez vous faire accompagner de :
- Quelques stylos nécessaires pour faire la consultation et la prescription. Pour réduire la charge, prenez simplement un stylo 4 couleurs.
- Un ordonnancier que vous utiliserez pour prescrire les ordonnances à vos patients.
- Un agenda où vous noterez vos prochains rendez-vous de la semaine. Vous pouvez également l’utiliser pour définir de nouveaux rendez-vous avec les patients auxquels vous avez rendu visite pendant la journée.
- Plusieurs cartes de visite qui serviront certainement à vous contacter plus tard pour les intéressés.
- Les CPS (carte de professionnel de santé) ; ce sont des autorisations qui ne sont délivrées que par l’ordre infirmier ou la CPAM en fonction de votre statut de profession.
- Votre tampon professionnel.
- Un bloc-notes qui vous servira à noter les différentes remarques que vous avez relevées chez le patient. Vous pouvez également y inscrire quelques conseils pour votre patient.
- Une clé USB si vous privilégiez le transfert numérique des informations qui pourraient concerner vos patients.
Le matériel médical
Ceux-ci constituent vos outils de travail principaux. C’est avec leur aide et votre expertise que vous parviendrez à examiner et à identifier les maux dont souffrent vos patients. Realme l’un des professionnels de ce secteur et peut vous apporter conseils et qualité à travers les équipements proposés sur leur site internet.
Étant donné que vous serez constamment en mouvement, vous ne pourrez prendre que les indispensables. Dès que vous choisissez une bonne mallette de soin, commencez à l’équiper avec :
- Un stéthoscope et un tensiomètre électronique. Prenez les modèles les plus légers possible sans que leurs performances ne soient trop affectées. Bien que vous puissiez vous munir d’un tensiomètre de poignet, il est conseillé de toujours avoir ces deux éléments à proximité.
- Un modèle de thermomètre à infrarouge et sans contact
- L’alcool désinfectant avec du gel antiseptique réservé pour vos mains.
- Quelques pinces stériles à usage unique et une pince Kocher
- Des bandes de soin et des compresses, accompagnées d’une paire de ciseaux
- Un ensemble composé de plusieurs pansements.
- Une boite de gants stérilisée que vous allez devoir utiliser une seule fois seulement. Veillez à les jeter après chaque usage.
- Plusieurs aiguilles à injections à utiliser pour effectuer des transmissions intramusculaires et intraveineuses.
- Du sparadrap
- Beaucoup de cotons, sans oublier les seringues pour les prélèvements et les piqûres.
- Des rouleaux de film adhésifs de types Hypafix
- Prévoir quelques outils pour effectuer une pose de perfusion comme une poche de 100 ml de sérum.
En tant qu’infirmière libérale, vous pouvez également vous déplacer avec quelques médicaments fréquemment prescrits à des patients. Ils serviront à remplir le pilulier des malades.
Vous pouvez par exemple ajouter à votre mallette un sérum physiologique en dosette, de la Biseptine sous forme de spray et de la Bétadine sous forme de dosette. Pour éviter de déranger l’espace de travail temporaire que vous aurez installé chez votre patient, équipez-vous aussi d’une boîte qui recevra les déchets de soin à risque.
Il existe des boites qui ont été spécialement conçues pour contenir les ordures infectieuses comme les aiguilles et les seringues. En ce qui concerne les outils que vous n’utilisez pas tous les jours, vous pouvez les laisser dans le coffre de votre voiture.
Les matériels médicaux à usage unique
La nature de leur profession pousse bien souvent les docteurs et infirmiers à renouveler fréquemment certains de leurs outils. Les matériels à usage unique sont très importants, car ils accompagnent constamment les infirmières libérales dans leur tâche quotidienne.
Dans cette catégorie, vous retrouvez des accessoires qui ont déjà été précédemment cités. Il s’agit bien sûr des plus populaires, les paires de gants stériles. Cependant, elles forment, avec les blouses, les surchaussures et les masques chirurgicaux, un ensemble d’équipements prisés. Ce sont des équipements de protection individuelle.
Ensuite, vous avez tout le nécessaire pour vous occuper des soins de vos différents patients. Il s’agit des compresses à la fois stérilisées et non stérilisées ; des kits de pansements et des sparadraps.
Ces accessoires sont utiles pour une infirmière, toutefois ils ne sont pas adaptés à toutes les activités médicales, et vous devriez bien prendre en compte cette information notamment si vous avez besoin de conseils en tant que jeune médecin généraliste !
Quels sont les équipements à acheter pour un médecin généraliste ?
Bien que les médecins généralistes soient parfois accusés de fuir les campagnes françaises, il faut savoir qu’en termes d’équipement cabinet médical, ils ne plaisantent jamais avec ce sujet en y mettant tous les moyens qui sont nécessaires pour pouvoir bien travailler.
En effet, depuis la dernière crise sanitaire du coronavirus que nous avons tous vécu, les médecins et tous les métiers du domaine de la santé sont véritablement au cœur de la préoccupation de tous les français, comme on a encore pu le voir récemment.
Les médecins généralistes se doivent donc de s’équiper avec tout le nécessaire pour le bureau. Mais comme ils peuvent s’en douter, le ticket d’entrée n’est pas donné ! Il leur faudra dépenser plusieurs centaines d’euros pour s’installer à leur compte, avec du mobilier médical à acheter, mais également de nombreux accessoires qui ont parfois des prix de vente très onéreux.
Voici quelques conseils à bien suivre et les produits à acheter pour équiper un cabinet médical comme il se doit. Vous aurez en effet besoin d’équipements pour :
- le diagnostic général : afin de procéder à un diagnostic, il vous faudra trouver des tensiomètres, des stéthoscopes, et autres lampes de diagnostics notamment, bien que la liste soit encore très longue !
- le diagnostic spécialisé : dans certains cas de figure, il vous faudra des accessoires qui vous permettront de prendre des mesures plus appropriées avec par exemple un podoscope ou un pèse personne pour vos patients
- le mobilier médical : que serait un cabinet médical sans un mobilier adapté ? Entre le paravent, la lampe d’examen, et le divan d’examen, ce sont des équipements qui prennent beaucoup de place et dont vous ne pourrez pas vous passer
- les instruments médicaux : un bon médecin ne peut pas se passer de bons outils, et par conséquent il se doit d’avoir avec lui à tout moment des instruments comme des porte-aiguilles, des collecteurs d’aiguilles, ou encore des sets de soin qui permettront aux patients de bien prendre soin d’eux
La liste est encore très longue, et nous vous conseillons donc de visiter les sites internet de vente en ligne spécialisés dans le domaine de la médecine afin d’être sûr et certain de pouvoir trouver votre bonheur !