Micro-entreprise : Comment gérer sa comptabilité

gerer-comptabilité-entreprise

Les auto-entrepreneurs, comme tout autre propriétaire d’entreprise, doivent tenir des registres financiers. Ils ont cependant l’avantage de disposer d’un système comptable plus simplifié. Par conséquent, même si certaines responsabilités comptables doivent être respectées dans une micro-entreprise, elles sont minimes et raisonnablement simples à respecter dans la plupart des cas.

Toutefois, même si cela est simplifié, lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat, cela peut vite devenir une source de stress. Que dois-je déclarer ? Dois-je acheter un logiciel de comptabilité ou puis-je faire ma compta sur un logiciel de comptabilité gratuit ? Découvrez nos quelques conseils pour vous à mieux comprendre.

Quelles obligations ?

Par rapport aux indépendants qui relèvent d’une autre classification, un auto-entrepreneur n’a pas autant d’obligations comptables. En effet, vous n’êtes pas tenu d’établir un bilan ou de faire appel aux services d’un comptable professionnel.

Vos responsabilités se résument à tenir un livre des recettes perçues, un registre des achats (pour les activités de vente), et fournir une facture à votre client pour chaque service rendu.

Les documents comptables doivent être conservés pendant un minimum de 10 ans d’après les dispositions légales. De plus, en raison de la loi Pacte, entrée en vigueur le 22 mai 2019, les auto-entrepreneurs dont les recettes annuelles ne dépassent pas 10 000 € durant deux années consécutives ne sont plus tenues d’ouvrir un compte bancaire uniquement pour leurs activités professionnelles.

gerer-comptabilité-entreprise

Les astuces

Avoir un logiciel de comptabilité de facturation

Le logiciel de facturation est l’une des solutions disponibles pour vous simplifier la vie et éviter les erreurs. Une technologie appropriée garantit que vos documents comptables sont conformes à la loi et sont centralisés. En outre, comme vous ne pouvez pas modifier vos factures après qu’elles ont été soumises, cela permet de vérifier la fiabilité de vos factures à tout moment.

Tenir un registre des achats

Cet enregistrement est obligatoire si l’activité correspond à de l’achat/revente, que ce soit des fournitures et consommables, ainsi qu’en la fourniture de services de logement, et il n’est pas facultatif. Ce document n’est pas obligatoire pour les autres types de prestations.

Faire sa déclaration de CA

Les déclarations de chiffre d’affaires des indépendants sont extrêmement simples. En fonction de votre mode préféré, vous devrez le faire chaque mois ou chaque trimestre. Dès que vous obtenez votre attestation de rattachement au Régime Social des Indépendants, vous devez créer au plus vite votre espace personnel sur le site de l’Urssaf. Le report initial du CA doit être déposé au plus tard dans les trois mois qui suivent le début de votre activité indépendante.

Stockez vos documents en ligne

Un système de compta en ligne vous permettra de bien conserver vos documents/archives et de les centraliser. Il faut savoir que chaque facture créée doit être conservée pendant une période de dix ans après la date d’émission. Pour cette raison, il est fortement recommandé de conserver vos documents sur des services de stockage décentralisés ou par le biais de logiciels de gestion.

Avoir connaissance des plafonds

Votre activité progresse dans un sens favorable ? Vous devriez vous informer sur les différents seuils de l’activité indépendante, tant en termes de revenus qu’en termes de niveaux de déductibilité de la TVA. N’oubliez donc pas de garder un œil sur vos revenus globaux pour éviter tout choc désagréable. Vous pouvez décider de modifier certaines missions au fil du temps pour faire de la place à de nouvelles opportunités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.