L’essor de la communication digitale tend souvent à minimiser l’impact des supports print dans le markéting. Même si la plupart des campagnes passent par le net, le bouche à oreille reste l’une des meilleures stratégies pour convertir des clients. Elle peut se réaliser de diverses manières, mais la méthode la plus simple et efficace est le partage de flyers. Cela nécessite cependant une bonne conception en amont. Pour ce faire, voici 5 étapes à suivre.
Sommaire de l'article
Étape 1 : Comprendre et appliquer la méthode AIDA
Le flyer est un prospectus, en d’autres termes un support de communication indémodable. Son but est d’attirer l’attention et délivrer rapidement un message à la plus large cible possible.
Pour ce faire, il doit être conçu de la bonne façon, Cela signifie qu’un flyer mal réalisé ne vaut pas mieux qu’une page blanche.
La méthode AIDA : Accroche, Intérêt, Désir, Action, permet de créer à coup sûr un flyer pas cher attractif et percutant. Elle suit 4 étapes. La première est évidemment l’accroche. Son objectif est de susciter l’attention des gens.
L’accroche peut être une belle image, une phrase intrigante ou un titre coloré, l’idée, c’est de dire aux prospects, REGARDEZ-CECI.
Deuxièmement, le flyer doit intéresser le public ciblé. Pour ce faire, il répond à une problématique donnée, en proposant une approche de solution.
Ensuite, la troisième étape du prospectus est de provoquer le désir. Il doit présenter le produit à vendre dans son meilleur aspect.
Enfin, Appelez à l’action. Le flyer doit faire croire aux gens qu’ils perdraient à attendre avant de passer une commande.
Étape 2 : Élaborer une belle accroche
Le flyer est un petit document, il ne comporte pour cela qu’un espace limité pour faire passer un message. Avant de l’élaborer, il faut donc penser à la façon d’attirer l’attention du public en quelques mots.
Le prospectus doit véhiculer un message super clair et facile à comprendre. À ce propos, notez que la simplicité de ce communiqué dépend de qui va le lire, du produit qui est mis en avant et de ce que vous attendez.
Pour ce faire, il existe des mots magiques qui attirent l’attention plus que d’autres. Entre autre on peut citer :
- Gratuit ;
- Offert ;
- Exceptionnel.
Par ailleurs, vous pouvez choisir un mot qui promet quelque chose, comme, découvrez, imaginez ou encore, devenez.
Étape 3 : Créer un graphisme qui suscite l’attention
Le petit format du prospectus ne permet pas non plus d’y insérer plusieurs visuels. Ainsi, la seule image à choisir doit être celle qui raconte bien ce que vous voulez dire.
Cela peut accentuer le message du texte en dessus ou simplement l’illustrer. Pour ce faire, le graphique doit être de très bonne qualité.
Une image qui attire l’attention peut valoir tout un texte. Il va captiver les prospects et susciter leur envie d’en savoir plus sur le produit à vendre.
Si vous concevez un flyer pour une entreprise, n’oubliez pas d’utiliser des couleurs et une police d’écriture correspondant à son image. Sans oublier son logo bien sûr. Tout doit être assorti pour que le prospectus soit percutant.
Etape 4 : Organiser le contenu de son flyer
Maintenant que vous avez un texte et une image de qualité, il faut penser à leur organisation. Une affiche qui ne se présente pas bien, ne suscite pas forcément l’attention d’un prospect même si son contenu est assez impactant.
Pour cela, il est important de travailler sur la dynamique. Vous pouvez jouer avec les couleurs et les formes, mais gardez à l’esprit que le flyer n’est pas une œuvre d’art, plutôt un moyen de communication.
Les informations doivent y figurer, en étant faciles à voir et à lire rapidement car vous n’avez que peu de temps pour convaincre.
Étape 5 : Appelez à l’action
L’appel à l’action est la finalité, l’objectif ultime de votre prospectus. Il ne doit donc pas être oublié lors de la conception.
Le call to action, comme on le désigne aussi, est un mot, une phrase ou un bouton visant à persuader un prospect qu’il doit devenir un client. Il doit donc marquer les esprits et susciter l’engagement.
Si votre flyer n’est pas destiné au webmarketing, il est important d’y inclure certaines mentions légales. La plus illustre est le message ‘’Ne pas jeter sur la voie publique’’ qu’on retrouve généralement sur les prospect. Si vous êtes un prestataire travaillant pour une entreprise, oublier cette phrase peut valoir une amende pour votre client.