La valeur réelle des cryptomonnaies

Selon les estimations, les crypto-monnaies représentent 1000 milliards de dollars sur le marché. Cependant, la taille du marché pourrait être réduite avec les récits des investisseurs ayant perdu ou oublié leur code d’accès.

Capitalisation des cryptomonnaies

La capitalisation des cryptomonnaies est obtenue en multipliant le nombre de pièces par la valeur, soit environ 18 millions de bitcoins x 40 000 dollars. Ce qui donne approximativement 720 milliards de dollars avec un record historique de 42 000 dollars.

Les sites qui font la comparaison entre le bitcoin et les actifs boursiers estiment que le bitcoin, qui a quadruplé sa valeur en 2020, vaut un peu plus le site Alibaba. Classé neuvième actif le plus cher au monde, le bitcoin a pratiquement la même valeur que Facebook. D’autres monnaies comme l’ethereum et le litecoin représentent respectivement 138 milliards et 10 milliards de dollars. Même additionné aux autres cryptomonnaies, le total n’atteint pas encore les 1000 milliards de dollars.

Cependant, certains analystes comparent la cryptomonnaie à l’or. Le métal précieux représente actuellement 2600 milliards de dollars. Il suffit au bitcoin d’atteindre les 146 000 dollars pour entrer en concurrence avec l’or.

Des milliers de cryptomonnaies perdues

Des anecdotes sur les investisseurs ayant perdu leurs cryptomonnaies se multiplient sur la toile. Un développeur allemand a perdu le mot de passe de son disque dur contenant 7002 bitcoins (soit environ 280 millions de dollars). Un Britannique a jeté, par mégarde, son disque dur contenant des bitcoins d’une valeur de 200 millions de livres en bitcoins. 

Les analystes estiment qu’environ 1/5 des bitcoins sont ainsi perdus ou coincés dans des disques durs. Il s’agit, en l’occurrence, des premières émissions de bitcoins. À l’époque, les prix étaient au plus bas, et le bitcoin ne suscitait pas tant d’engouement. 

Par ailleurs, en dehors des cryptomonnaies perdues, il y a le fait que la plupart des investisseurs préfèrent bloquer leur investissement et tablent sur le long terme. Une grande partie de la cryptomonnaie ne circule donc pas et ne participe pas aux échanges. Par conséquent, la flambée récente de la cryptomonnaie ne concerne que 5 millions de bitcoins. 

Si l’activité est en pleine évolution sur les blockchains bitcoin et ethereum, tout est au point mort du côté du litecoin. Ce dernier doit l’évolution de sa valeur au seul intérêt porté aux cryptomonnaies en général.Toutefois, même si le marché des cryptomonnaies a un avenir prometteur, il n’est pas encore de taille devant les autres marchés financiers. Plusieurs fonds d’investissement s’y étaient intéressés en 2020, mais la fragilité du bitcoin n’incite pas les institutions financières à y mettre une grande part de leur portefeuille.

[five-star-on-google]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.