Immobilier à Bordeaux : pourquoi investir dans le neuf ?



Bordeaux est une ville portuaire du sud-ouest de la France qui attire chaque année de nombreux investisseurs, mais également de nouveaux habitants. La vitalité économique de la capitale de la Gironde en fait un lieu de choix, d’autant qu’elle regorge d’opportunités d’investissement immobilier. Autrefois, le marché de l’immobilier ancien d’une ville comme Bordeaux restait le meilleur investissement possible. Il faut dire qu’aujourd’hui le neuf offre plus de garanties. Découvrez ici les raisons pour lesquelles il est vivement recommandé d’investir dans le neuf à Bordeaux.

L’immobilier neuf bordelais, un marché plus attractif

D’une manière générale, un bien immobilier neuf revient à son propriétaire beaucoup moins cher qu’un ancien. En effet, un logement neuf est généralement prêt à être habité. Il n’y a en réalité pas de travaux de rénovation à envisager pour remettre le bien aux normes relatives à l’environnement et à la régulation de la consommation d’énergie. L’acquéreur n’a donc pas de lourdes dépenses de copropriété à payer. C’est l’une des raisons pour lesquelles les vendeurs de biens immobiliers neufs n’hésitent pas à augmenter les prix de vente.

Cependant, dans une ville comme Bordeaux, la situation est bien différente. Le marché de l’immobilier neuf tend à proposer les mêmes tarifs que le marché de l’ancien.

Aujourd’hui, dans l’ancien, un appartement situé en plein centre-ville bordelais est beaucoup difficile à acquérir qu’un autre qui se trouve en périphérie. Dans le même temps, en faisant l’acquisition d’un logement neuf, vous bénéficiez de droits de mutation moins élevés qu’avec un bien ancien. Là où le pourcentage de mutation tourne autour de 7 ou 8% pour l’ancien, il ne dépasse pas les 4% pour le neuf.

En plus de cela, il faut dire que le marché de l’ancien voit les prix s’envoler d’année en année, tandis que dans le même temps, celui du neuf reste étonnamment stable. Entre 2019 et 2020, le prix du mètre carré est passé de 4 865 euros à seulement 4 934 euros sur le marché du neuf. Il s’agit d’une augmentation presque insignifiante.

Aujourd’hui, de nombreuses agences immobilières ont orienté leurs activités vers le marché du neuf, comme ce que propose Periance Transaction à une grande partie de ses clients. Cette agence immobilière a compris que si le marché du neuf est plus élevé que le marché de l’ancien de seulement 2%, c’est ici que ses clients devraient investir actuellement.

Certains promoteurs immobiliers intègrent les frais de notaire dans le prix de vente de leur bien. À noter que grâce à un prêt à taux zéro (PTZ), vous pouvez bénéficier d’un financement pour l’acquisition d’une résidence principale neuve à Bordeaux. Le coût du financement peut monter jusqu’à 40% de la valeur totale du bien.

Bordeaux est une ville aux multiples attraits

Le marché du neuf à Bordeaux ne représente pas seulement un investissement intéressant parce qu’il offre plus d’opportunités que celui de l’ancien. Il l’est aussi parce qu’il s’agit d’une ville qui regorge d’énormes atouts. Chef-lieu de l’Aquitaine, elle reste l’une des communes les plus dynamiques de France.

Elle se démarque par un patrimoine culturel riche. Elle abrite de nombreux monuments architecturaux qui ne manquent pas d’attirer de plus en plus de touristes : la place de la Bourse, la Grosse Cloche, la cathédrale Saint-André, le Grand Théâtre ou encore la Porte Cailhau. En outre, le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La commune de Bordeaux offre également un cadre de vie exceptionnel. À cet effet, il faut dire qu’elle dispose d’un centre-ville piéton, d’un tramway bénéficiant des derniers apports technologiques ainsi que de 29 000 hectares d’espaces naturels. À tout cela viennent s’ajouter plus de 700 km de pistes cyclables, ainsi que 6 km de quai jardinés qui bénéficient d’un aménagement agréable tout le long de la Garonne. Bordeaux allie aujourd’hui à la perfection les caractéristiques d’une ville de province et celles d’une importante métropole culturelle.

Dans le domaine viticole, Bordeaux reste l’une des villes les plus connues à travers le monde. Elle fait partie des rares métropoles pouvant aujourd’hui s’imposer comme étant une véritable ville de vin. Chaque année, elle attire plus de 6 millions de touristes qui y viennent uniquement pour découvrir le savoir-faire unique de la ville en matière de vin. La Cité du Vin est de ce fait l’endroit de Bordeaux où il est possible aux visiteurs de venir à la découverte de cette culture unique. La zone autour de la ville dispose également de plus de 9 000 châteaux et plus de 60 appellations. Le catalogue de la ville se constitue de multiples vignobles qui font partie des plus prestigieux du monde.

L’attractivité économique de la commune ne se limite pas qu’aux différentes activités liées à la commercialisation du vin. La ville est la première dans le classement des communes de France dans lesquelles la majorité des Français souhaitent travailler. Cette envie de s’installer dans la ville s’explique par le dynamisme et le niveau d’ambition mis en avant par la mairie de Bordeaux. Celle-ci s’est attelée pendant de nombreuses années à développer de nombreux pôles de compétitivité dans divers secteurs : l’aéronautique, les neurosciences, la géoscience et l’optique laser. La ville dispose d’un réseau 5G très performant et accueille chaque année plus de 80 000 étudiants qui viennent collaborer avec un contingent de 11 600 chercheurs.

Pour finir, il faut également souligner que grâce à sa ligne à grande vitesse, elle se situe à 2 heures de Paris. Elle dispose d’un aéroport à partir duquel il est possible de rejoindre plus de 80 destinations en Europe. La ville bénéficie également des services d’un vaste réseau de transports en commun. Il est possible de faire de l’autopartage ou encore du covoiturage. Le service de location de voiture à la carte est également un service disponible à Bordeaux.

Investir dans le neuf pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Il est de notoriété publique que les nouveaux biens immobiliers permettent également de défiscaliser. Cette possibilité est permise grâce au dispositif Pinel et à la loi Censi-Bouvard.

Le dispositif Pinel est une loi française qui permet à un acheteur de bénéficier d’une réduction d’impôts dès qu’il fait l’acquisition d’un logement neuf. Elle s’applique à toute l’étendue du territoire français, mais sous certaines conditions. Il faut généralement que le propriétaire s’engage à louer son bien pour une durée minimum. Les abattements sont appliqués en fonction de la durée de la location. Seuls les biens se trouvant dans les zones A1, A et B1 sont éligibles à ce dispositif.

La loi Censi-Bouvard accorde quant à elle une réduction d’impôts de 11% aux personnes qui investissent dans l’immobilier locatif neuf. Pour en bénéficier, vous devez vous engager à mettre le bien en location pour une durée de 9 ans et certifier que vos loyers entrent dans la catégorie des revenus BIC. Vous devez également vous assurer que vos investissements immobiliers ne dépassent pas 300 000 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.