Comment utiliser ViaTrajectoire pour trouver un ehpad ?

Couple watching photos


Afin de faciliter la tâche aux personnes âgées dans leur demande d’admission au sein des maisons de retraite (Ehpad), le service public ViaTrajectoire a été mis en place. Véritable aide aux personnes âgées et pour leurs proches, cette plateforme présente plusieurs particularités. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que ViaTrajectoire ?

ViaTrajectoire est un outil gratuit en ligne qui vous aide à trouver un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) répondant à vos critères. Il s’agit à la fois d’une plateforme d’inscription en ligne et d’un annuaire national des Ehpad. Il est accessible à tous et permet de filtrer les recherches par ville, budget ou encore par type d’accueil souhaité.

Les informations de base sur les établissements sont présentées sous forme de fiches et on peut y retrouver :

  • une description générale et l’historique ;
  • les coordonnées ;
  • les soins dispensés les tarifs ;
  • les prestations proposées ;
  • et les unités et gestionnaires de la structure.

De même, viatrajectoire permet aux dirigeants des Ehpad de simplifier la gestion des demandes d’admission. Grâce à un tableau de bord, ils ont accès aux demandes en cours et il leur suffit de cliquer sur un bouton pour les accepter ou les refuser.

Comment se servir de ViaTrajectoire pour trouver un Ehpad ?

Pour utiliser ViaTrajectoire, vous devez d’abord y créer un compte. Après vous être rendu sur le site, naviguez jusqu’à l’espace « Particuliers » puis sélectionnez le volet « Personnes Agées ». Une interface vous permettant de créer votre compte s’affichera. Vous devez disposer d’une adresse mail valide, puis vous pourrez remplir votre dossier d’admission avec votre médecin.

Le remplissage et l’envoi du dossier

Le dossier à remplir se décompose en deux volets : celui administratif et le médical. Le volet administratif devra être rempli par la personne demandeuse ou par un proche, mais avec son consentement. Il comprend :

  • l’état civil du demandeur ;
  • les raisons de sa demande d’admission ;
  • le type d’accueil souhaité (temporaire, permanent, etc.) ;
  • et les aspects financiers (justificatifs de revenus, aide financière reçue).

Le dossier d’admission est unique et pourra être envoyé à plusieurs Ehpad. Le médecin traitant se charge quant à lui de remplir le volet médical. Il devra être déclaré sur le site par le demandeur. Ce volet permet aux Ehpad de prendre connaissance des aspects médicaux qui pourraient avoir une incidence sur l’admission.

ehpad conseil

Le dossier rempli, il faudra rechercher les structures Ehpad répondant à vos critères. Pour ce faire, il faudra vous rendre dans la rubrique « Recherche avancée », puis cliquez sur « Consulter l’annuaire ». Votre sélection devra tenir compte de votre budget, du type d’hébergement, des soins proposés et de la situation géographique.

Vous pourrez ensuite envoyer votre demande aux structures que vous aurez sélectionnées grâce à l’onglet « Présélectionner des établissements ». Notez que vous pouvez envoyer votre demande jusqu’à 40 établissements au maximum. Après ce processus, vous pourrez suivre l’avancement en temps réel de votre demande et accepter ou non des propositions d’admission.


Quels sont les avantages de ViaTrajectoire ?

La plateforme en ligne ViaTrajectoire est non seulement gratuite, mais elle est aussi accessible à la fois aux familles et aux professionnels. Il n’y a pas besoin de constituer plusieurs dossiers pour effectuer sa demande. Un dossier unique est envoyé à plusieurs structures à la fois. L’existence d’un espace professionnel permet une meilleure gestion de l’orientation dans les Ehpad.

ViaTrajectoire évite aux personnes âgées d’avoir à remplir de la paperasse et de se déplacer jusqu’aux Ehpad. Tout est dématérialisé comme vous pouvez le constater sur ce site. Elles peuvent ainsi réaliser leur demande depuis le confort de leur domicile. De fait, ViaTrajectoire c’est :

  • 17 régions partenaires ;
  • 8 513 établissements pour personnes âgées ;
  • 344 255 personnes âgées et aidants familiaux ;
  • et 751 527 dossiers de personnes âgées.

Il ne fait nul doute que ViaTrajectoire est la solution idéale pour trouver son Ehpad.

Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel de gestion Ehpad ?

L’utilisation d’un logiciel de gestion Ehpad relié directement à ViaTrajectoire présente de multiples avantages. Il est parfaitement adapté aux problématiques rencontrées par les directeurs d’établissement Ehpad. Il leur permet de faciliter la gestion administrative, commerciale et réglementaire de leur structure.

Pa conséquent, au sein d’une même interface, les dirigeants d’Ehpad peuvent réunir toutes les informations administratives de leurs résidents dans des fichiers électroniques. Il est donc plus facile de les manipuler et d’éviter un grand volume de paperasse. Pour obtenir des informations sur un résident, il n’y a plus aucun besoin de fouiller parmi une longue pile de dossiers, il suffit d’insérer son nom dans le logiciel.

Cela fait gagner un temps précieux et améliore aussi la qualité des services. Un logiciel de gestion Ehpad dispose également de fonctionnalités pour assurer le suivi des contacts, le paiement des factures ou encore la gestion de la trésorerie. De plus, le logiciel est accessible n’importe où et n’importe quand sans avoir besoin d’être dans les locaux de l’établissement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.