Comment se démarquer de la concurrence ?



La réussite d’une entreprise passe assurément par sa singularité et sa relation avec ses clients. Se différencier des concurrents est dès lors un impératif afin de pouvoir s’imposer sur le marché et occuper une place de leader. Toutefois, cela nécessite un travail en amont et l’utilisation de leviers spécifiques. Voici quelques pistes qui vous permettront de vous distinguer des autres sur le marché.

Soignez votre communication digitale

Avec l’utilisation croissante d’internet par les consommateurs, il est devenu très important pour les entreprises d’avoir une présence digitale. On parle désormais de communication digitale qui consiste à élaborer une stratégie et des actions de communication autour du web. Elle est généralement axée sur les réseaux sociaux, le mobile ou encore les objets connectés. Devenue indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent toucher un public plus large, elle implique l’utilisation de différents supports et canaux.

Vous pourrez ainsi vous démarquer de vos concurrents en ayant une bonne assise digitale. Pour y parvenir, la meilleure solution est de faire appel à une agence SEO pour votre projet afin d’améliorer vos pages web. Celle-ci vous aidera à avoir un site web performant et à obtenir un bon positionnement dans le classement des résultats des moteurs de recherche.

L’agence digitale mettra à votre disposition des spécialistes afin d’accroître l’activité de votre entreprise. De même, elle intervient dans la mise en place d’outils digitaux afin de développer la rentabilité de vos actions de marketing et de communication en ligne. Ce qui aura pour effet de booster les ventes, d’améliorer votre notoriété et de créer un lien affectif avec les clients.

communication digitale entreprise

Faites une analyse du marché

Afin de vous différencier des autres, nous vous conseillons également de faire une analyse de la concurrence. L’analyse concurrentielle est en effet une tâche essentielle pour toute entreprise qui souhaite sortir du lot. Elle vous permettra de faire un point sur les forces et les faiblesses des concurrents à travers un décryptage de leur approche marketing et commerciale. Ce sera également l’occasion d’étudier leur positionnement et leur fonctionnement de manière générale.

L’erreur que font beaucoup d’entreprises est de se concentrer sur les concurrents au point d’oublier les consommateurs. Or, ce sont ces derniers que vous devez convaincre. Se démarquer passe également par une analyse pointue de vos clients potentiels et existants. Il s’agit d’une approche « costumer-driven » grâce à laquelle vous serez davantage en mesure de cerner vos besoins. Par conséquent, vous pourrez répondre aux besoins avec une offre entièrement adaptée. Évidemment, se distinguer des autres signifie également mettre sur le marché des produits ou services qui répondent mieux aux attentes que ceux des concurrents.

Trouvez ce qui vous rend unique

Après l’étude du marché et de la concurrence, vous devez trouver les avantages dont vous disposez et qui sont absents chez cette dernière. Prenez du recul sur vos activités et essayez de repérer les axes sur lesquels vous dépassez largement vos concurrents. Cela peut être une caractéristique majeure de vos offres (fonctionnalités, innovation, prix, goûts…) ou un critère secondaire pour le consommateur (programme de fidélité, qualité service client, délais de livraison…).

Ce sera à vous de trouver ce qui vous rend différent et qui constitue une valeur ajoutée à votre offre aux yeux des consommateurs. Cependant, dans certains cas, il peut être utile de revisiter sa stratégie marketing et de l’optimiser afin d’obtenir un avantage concurrentiel en fonction de vos forces et faiblesses.

Créez une identité de marque forte

L’identité désigne la manière dont votre entreprise sera perçue par les consommateurs. Elle doit mettre en avant votre avantage concurrentiel et regrouper votre raison d’exister. Avoir une identité forte et cohérente permettra à votre entreprise de mieux se différencier de la concurrence. Elle sera ainsi facilement reconnaissable. Nous vous conseillons de définir des couleurs et polices d’écritures adaptées ainsi qu’un ton et une ligne éditoriale pour vos messages. L’idée est de faire en sorte que les consommateurs puissent identifier votre marque dans chaque message de communication sans que le nom de votre entreprise ne soit cité.

Partagez des valeurs et des émotions avec les clients

Pour donner une identité forte à votre entreprise, pensez à partager des valeurs et des histoires avec vos consommateurs. L’essentiel est qu’ils puissent s’identifier à vous à travers des caractéristiques communes. C’est de cette manière que vous parviendrez à créer un véritable lien émotionnel avec les clients. Afin de maximiser les émotions dans votre histoire d’entreprise, nous vous conseillons de miser sur le storytelling. Lorsque celui-ci est bien maîtrisé, il n’y a aucun risque que les consommateurs vous oublient ou qu’ils vous confondent avec la concurrence.

Ne négligez pas l’expérience client

Les entreprises se distinguent par leurs expériences client qui peuvent être plus ou moins performantes d’une marque à une autre. Une bonne expérience client passe notamment par la résolution rapide et efficace des réclamations et demandes, les conseils d’experts, la facilité de retour produit, etc. Le fait d’assurer à vos clients un parcours tranquille et sans contrainte vous permet de marquer des points. Toutefois, pour mieux vous démarquer de la concurrence, vous devez agrémenter cette expérience grâce à la personnalisation.

Utilisez autant que possible les leviers et techniques que vous possédez pour personnaliser la relation client. Nous pouvons citer les comptes clients, les emails, les offres marketing personnalisées, etc. Avec des messages individualisés, vous créez une relation de proximité avec les clients et les prospects et vous répondrez à leurs besoins avec la plus grande précision. C’est ainsi un excellent moyen pour sortir de l’ordinaire.

expérience client

Pensez de manière différente

Il est également possible de se démarquer des concurrents en cassant les codes par rapport à ce qui se fait habituellement. Allez là où on ne vous imagine pas et faites preuve de créativité et d’authenticité. Pour la publicité par exemple, misez sur une communication « out-of-the-box » qui est une stratégie de plus en plus plébiscitée par les entreprises sur le web. Vous n’avez en réalité pas besoin d’un gros budget pour une communication qui sort du lot.

Que ce soit au niveau du support ou du message, nous vous conseillons de créer une communication hors du commun. Au lieu d’utiliser les médias traditionnels, pensez à rentabiliser votre budget en vous différenciant avec des supports originaux comme le textile par exemple.

Se différencier de la concurrence requiert un travail de longue haleine et une prise en compte des réalités du marché. N’hésitez pas à faire appel à une agence digitale spécialisée si vous ne disposez pas de certaines compétences en interne pour atteindre vos objectifs.

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