Nibelis : Est-ce réellement la suite de logiciels paie & RH la plus simple et la plus économique du marché ?

Nibelis


Si les outils SIRH se sont multipliés ses dernières années, certains se sont distingués par un discours marketing très flatteur. Il est difficile de résister à Nibelis, présenté comme l’outil SIRH le plus simple et plus économique du marché. Il permet de gérer les paies et les ressources humaines depuis une seule et même plateforme cloud. Ce discours est-il fidèles aux offres et services proposés ? C’est le moment de le savoir. 

De quoi se compose l’offre SIRH de Nibelis

L’offre en logiciel de paie et RH comporte deux solutions distinctes, toutes deux étant digitalisées à 100%. 

Le logiciel de paie 

La première solution, le logiciel Nibelis bulletin de paie, est 100% Cloud. Elle se veut : 

  • légalement conforme, puisqu’elle s’illustre comme l’un des rares logiciels du genre à intégrer en temps réel les évolutions légales relatives aux rémunérations salariales ; 
  • Simplifiée puisqu’étant entièrement dématérialisée et digitalisée. Elle  automatise les traitements relatifs aux paies, notamment les audits des bulletins de paie, les imports des variables de paie et la télétransmission des DSN ; 
  • sécurisée, parce que toutes les données sur le cloud sont cryptées et sont hébergées sur des e-Coffre-Fort natifs intégrés et des serveurs protégés ; 
  • accessible, car toutes vos données peuvent être consultées à tout moment et depuis n’importe quel endroit dans le monde, par tout utilisateur habilité ;
  • User friendly, grâce à une navigation intuitive, un affichage personnalisable à 100% ainsi qu’un multifenêtrage.

En clair, le logiciel de paie Nibelis permet une meilleure gestion des paies et un gain de productivité considérable. 

La suite de logiciels RH

Cette solution Nibelis gestionnaire se compose de « 12 logiciels collaboratifs intégrés au socle de paie ». Leur principal but est de fluidifier et de performer la gestion de tous les enjeux RH. Il s’agit de 4 familles de logiciels RH « disponibles à la carte », « activables très rapidement » et « avec des mises à jour des évolutions réglementaires et légales en temps réel ». On y trouve donc : 

  • la suite « Talents » qui vous donne accès à des outils collaboratifs pour le recrutement et la formation des collaborateurs ainsi que l’évaluation ; 
  • la suite « Planning RH » qui intègre  des outils pour une gestion fiable des horaires de travail des collaborateurs, en l’occurrence les présences, les absences et le suivi d’activité ;
  • la suite « Pilotage » dont les outils d’analyse, de reporting et de simulation facilitent  les prises de décision averties ; 
  • « la suite Portail RH » qui se compose de plateformes collaboratives pour une gestion RH non centralisée. 

A qui s’adressent les solutions paie et RH de Nibelis ? 

Nibelis est avant tout une solution d’entreprises. Contrairement aux outils SIRH qui ciblent une catégorie donnée de sociétés, le prestataire a fait le pari de proposer une offre qui est capable de s’adapter à toutes les entreprises et c’est là l’une des forces des solutions proposées. 

En effet, il s’agit de solutions destinées aux entreprises de toutes les tailles. Que vous soyez donc à la tête d’une TPE, d’une PME ou d’une multinationale, les logiciels s’adaptent à toutes vos contraintes d’effectifs.  En outre, l’outil est conçu pour être utilisé indépendamment du secteur d’activité de votre entreprise. 

En optimisant la gestion des paies et RH, le logiciel Nibelis s’illustre d’emblée comme l’offre la plus simple et la plus économiques du marché. 

Notre Avis sur Nibelis

La société propose des logiciels de qualité et professionnels à prix abordables. La solution Nibelis Fiche de Paie est un incontournable pour toute PME.

Et les bases de données économiques et sociales ? 

En tant que responsable des ressources humaines, vous savez sûrement qu’au-dessus de 50 salariés, vous êtes dans l’obligation de mettre la base de données économique et sociale de l’entreprise, à disposition du comité économique et social (CES) ou à défaut au représentant du personnel. 

Cette base de données doit comprendre les informations légales qui sont propres à votre entreprise. Depuis peu, vous devez en plus inclure les informations sur les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise. Vous vous en doutez bien, ces informations ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Vous devez donc impérativement mettre en place un accès restreint à ces dernières, voire le cas échéant, mettre en place un accord collectif pour définir les conditions d’accès et de diffusion des données que la BDES. 

Pour rappel, cette dernière doit indiquer au minimum les informations suivantes :

  • L’investissement social avec l’évolution des effectifs : le module talent de Nibelis pourra être d’une aide précieuse pour rédiger cette partie. 
  • L’investissement matériel et immatériel : vous devrez parler des investissements réalisés en Recherche et Développement, mais également des actions mises en place pour limiter les risques d’accident du travail. 
  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : Là encore, le module Talent de Nibelis vous fournira sans problème ce type d’informations.
  • Les fonds propres, endettement et impôts 
  • La rémunération des salariés et dirigeants 
  • Les activités sociales et culturelles 
  • La rémunération des actionnaires
  • Les transferts commerciaux et financiers entre les entreprises du groupe (facultatif)

La BDES doit parler de l’année en cours, mais aussi des deux années précédentes et des trois années futures. 

Pour l’accès à cette dernière, vous êtes libre de mettre en place le moyen le plus approprié, mais vous devez impérativement veiller à la confidentialité de ce document. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’utiliser le service base de données économiques et sociales online avec bdes-online.fr. Vous pourrez ainsi facilement contrôler et limiter son accès. 


1 commentaire sur “Nibelis : Est-ce réellement la suite de logiciels paie & RH la plus simple et la plus économique du marché ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.