Comment améliorer, simplifier les processus et la gestion de votre entreprise grâce à la technologie ?



L’optimisation de la gestion des ressources et des processus d’une entreprise fait partie intégrante de toute stratégie de développement à long terme. Grâce à ses récentes avancées en matière d’architecture logicielle, la technologie apporte au monde de l’entreprise des solutions flexibles. Performantes, elles œuvrent à accroître les performances des sociétés. Voici l’essentiel à savoir sur les solutions technologiques de gestion de votre entreprise.

Opter pour un progiciel CRM pour les interactions avec les clients

Si vous ignorez tout sur comment choisir un crm, un bon début serait de comprendre ce dont il s’agit et surtout comment il fonctionne. Un logiciel CRM ou « Customer Relation Management» est une solution de gestion des relations et des interactions entre une entreprise et ses clients. D’un point de vue technique, il centralise et répertorie au sein d’une base de données toutes les informations relatives aux échanges entre une entreprise et sa clientèle. Il peut s’agir entre autres des adresses e-mail, les numéros de téléphone ou encore les profils de réseaux sociaux.


Encore appelé logiciel de gestion de la relation client, le CRM permet de garder un contact permanent avec les clients en optimisant les processus qui gèrent les échanges. Le but ici est de cerner les préférences du client afin de mieux comprendre et d’anticiper ses besoins. Les solutions proposées par les entreprises peuvent donc mieux répondre aux exigences de leur clientèle.

Un bon logiciel de gestion de la relation client intègre différentes fonctionnalités très utiles aux sociétés. En effet, le CRM permet d’analyser et de tirer parti des études de marché à travers divers outils marketing. Il permet en outre de planifier des campagnes marketing et d’en estimer l’efficacité. De plus, il automatise la gestion des ventes, ce qui a pour effet d’accroître l’efficacité des vendeurs.

Par ailleurs, les progiciels CRM assurent la gestion du service après-vente à travers la mise en place d’un ou de plusieurs centres d’appels qui s’occupent de l’assistance à distance des clients. L’entreprise est donc plus à l’écoute de ses clients, ce qui instaure un climat de confiance.

Les avantages de la mise en place d’une solution CRM au cœur d’une société

Les avantages d’intégrer une solution CRM à la gestion d’une entreprise sont multiples. En effet, utiliser un CRM permet de centraliser toutes les informations relatives aux ventes et aux clients dans une base de données. De ce fait, l’accès à une information précise est quasi instantané. Cela vous fera gagner un temps précieux en vous évitant d’avoir à fouiller dans un amas non organisé de données clients. 

En plus de permettre un gain de temps considérable, les solutions CRM améliorent la communication au sein d’une entreprise. Puisque toutes les informations sont disponibles dans la base de données, les différents collaborateurs ne dépendent plus les uns des autres. Ils peuvent donc directement s’informer de l’avancement des actions menées.

Un autre avantage non négligeable pour les entreprises est que les CRM uniformisent le suivi des activités et interactions par les différents commerciaux. Ainsi, ils peuvent facilement analyser et surveiller l’état d’avancement global de leur processus de vente. De ce fait, même en cas de transfert de prospect d’un commercial à un autre, le risque de friction est très faible. Les informations utiles et pertinentes sont bien organisées et stockées dans la base de données pour toute l’équipe. Enfin, un logiciel CRM est un outil flexible qui participe et soutient la croissance des sociétés. Son efficacité est maximale lorsqu’il est couplé à un progiciel ERP.

Déployer un logiciel de gestion ERP pour une meilleure gestion

Un logiciel de gestion ERP ou « Enterprise Ressource Planning » est un système de gestion de tous les flux de données, processus et ressources d’une entreprise. Contrairement au CRM qui ne s’occupe que de l’aspect relationnel entre société et clients, un ERP centralise l’ensemble des données qui transite à travers les différentes structures de l’entreprise. Cela permet de faciliter leur exploitation par les différents modules dont il est composé. Comme mentionné ici, le fait de centraliser les informations facilite la mise à jour des données et permet aux collaborateurs de disposer en temps réel d’informations fiables.

Les solutions ERP sont modulables. C’est-à-dire que les entreprises qui en possèdent peuvent les faire évoluer en fonctions de leurs besoins et objectifs. Les modules de fonctionnalités que proposent les ERP sont d’ailleurs multiples. On en dénombre généralement au moins 4. Le premier est un module de gestion qui s’occupe du volet commercial de l’entreprise. C’est donc lui qui gère les stocks, les réapprovisionnements, les réceptions des commandes, les ventes, etc. C’est d’ailleurs ce module qui peut être associé à un CRM afin d’optimiser les processus clients.

Le deuxième module gère l’aspect production de l’entreprise. C’est lui qui traite et répertorie les nomenclatures, les déclinaisons, la planification des ressources, la traçabilité, le contrôle qualité, etc. La gestion des paiements, les comptabilités générale, auxiliaire et analytique sont conduites par le module de la comptabilité. Enfin, le module du business intelligence se charge quant à lui d’effectuer les études de données et le suivi des bénéfices et marges. Ces analyses sont réalisées dans le but d’aider à la prise de décisions.  

Les avantages de l’intégration d’un système ERP au sein d’une entreprise

À l’instar des CRM, le principal avantage des systèmes ERP est de centraliser les données dans une unique base de données accessibles à tous les modules de gestion du logiciel. En plus de faciliter l’actualisation des données, elle facilite la circulation du flux d’informations. Par ailleurs, la centralisation des données permet de réduire des erreurs de saisie et les doublons.

En outre, une bonne intégration du logiciel ERP dans l’écosystème de l’entreprise permet une coordination plus efficace entre ses différents organes de gestion. Ainsi, les processus de gestion sont grandement optimisés et les tâches automatisées. La conséquence directe est un gain accru de productivité ainsi qu’une gestion plus précise des coûts ainsi qu’un taux d’erreur extrêmement faible.

À cela s’ajoute un gain de temps substantiel puisque les sollicitations d’informations stockées s’effectuent sans délai. Enfin, tout comme les progiciels CRM, les ERP sont évolutifs. Puisqu’ils sont modulaires, ils peuvent ainsi bénéficier de nouveaux modules de fonctionnalités au fur et à mesure de leur utilisation.

En somme, pour améliorer et simplifier les processus et la gestion de leur entreprise, les dirigeants peuvent choisir d’intégrer à leur stratégie de développement des solutions de gestions en entreprises que sont les CRM et les ERP. Ces derniers offrent l’avantage de réduire les coûts de production et d’améliorer les relations entre les sociétés et les clients. Toutefois, mettre en place ces solutions nécessite des connaissances spécialisées et requiert du temps au déploiement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.