Le bac de manutention dans l’industrie : Comment l’utiliser ?

bac-manutention-industrie


Pour gagner du temps et de la place, plusieurs matériels sont utilisés dans l’industrie. On compte entre autres le bac de manutention qui grâce à son poids léger peut être déplacé facilement. En plastique de différentes tailles, il peut être mis à profit dans diverses activités. Comment alors utiliser le bac de manutention dans l’industrie ? On en parle dans les prochaines lignes.

Le bac de manutention dans l’industrie agroalimentaire

Le bac de manutention est utilisé dans l’industrie agroalimentaire, non seulement pour déplacer les produits, mais aussi pour les stocker. Les fruits et légumes sont ramenés des potagers vers les étalages et usines de transformation dans des bacs de manutention à parois fines pour éviter qu’ils pourrissent avec la chaleur.

Par contre, les produits en conserve sont déplacés et stockés dans des bacs de manutention à parois épaisses sous plusieurs jours sans que leur intégrité ne soit remise en question. Pour éviter les rangements trop fastidieux, certains vendeurs présentent leurs marchandises dans des bacs de manutention dans les marchés. 

Le bac de manutention dans la grande distribution

Dans la grande distribution, les bacs de manutention servent généralement aux déplacements des produits. Les hypermarchés en font un usage quotidien pour remplir les rayons. Dans le rayon frais, ces bacs sont parfois utilisés pour conserver les poissons et fruits de mer aux frais. Néanmoins, seulement les bacs à couvercle sont priorisés ici, afin d’éviter que la glace fonde trop vite.

Le bac de manutention dans le BTP

Le bac de manutention est également très utilisé dans le domaine du BTP. Les ouvriers en font usage pour déplacer le sable ou le mortier. Pour espérer en profiter pendant un long moment, il faut miser sur les bacs de manutention à parois épaisses et de grandes tailles.

En effet, si le bac doit servir à déplacer un matériau déjà lourd comme le gravier, le plateau intérieur risque de céder sous son poids. Dans le BTP, le bac de manutention peut aussi servir à mesurer le ciment.

Certains modèles de bacs de manutention sont fabriqués pour conserver les déchets le temps de faire venir une benne d’enlèvement. Ils sont conçus sur-mesure selon les besoins du client.

Si le chantier n’utilise pas de produits chimiques ou dangereux, il peut opter pour un bac en matériau classique, mais à grandes dimensions. Ils permettent de stocker facilement les chutes de carrelage, des clous inutilisables, des chutes de sols souples ou encore du fer rouillé. 

Les accessoires pour bac de manutention

Une large gamme d’accessoires pour bac de manutention est disponible sur le marché. Il y a par exemple, les accessoires pour l’identification des bacs : porte-étiquette en plastique, accessoire pour marquage à chaud du logo d’une entreprise ou d’une séquence numérique…

Des plateaux égouttoirs pour bacs de manutention peuvent aussi être achetés. Ils permettent de débarrasser le produit déplacer de l’eau qu’il contient avant de le stocker. Au besoin, vous trouverez également des couvercles pour les bacs, qu’ils soient à forme circulaire ou rectangulaire.

Et si le bac est trop lourd à transporter, des chariots sont mis à disposition. Pour vous faciliter la vie, il suffit de poser les bacs les uns sur les autres et de les déplacer à l’aide du chariot. C’est pratique et moins fatiguant.

Comment choisir son bac de manutention ?

Le choix du bac de manutention se fait en fonction de l’usage qui en sera fait. Pour le stockage, les bacs empilables et emboitables sont ceux qu’il vous faut. Lorsqu’ils sont plein, vous pouvez simplement les emboiter les uns dans les autres pour gagner de la place. Par contre, s’ils sont vides, ils peuvent être empilés. Les bacs à couvercle attaché sont ceux qu’il vous faut pour conserver les produits fragiles et supportant la chaleur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.