Sécuriser le stockage de produits dangereux

image-securiser-le-stockage-de-produits-dangereux


Les activités industrielles ou artisanales requièrent parfois l’utilisation de produits dangereux dans leur processus de fabrication. Ce genre de produits nécessite une gestion particulière, depuis leur stockage jusqu’à leur élimination. Pour cela, il est important de prévoir des structures et des équipements de stockage adaptés et sécurisés.

Utiliser un bac de rétention pour la sécurité de tous

Il existe différents types de produits dangereux qui ne peuvent pas être stockés dans des espaces ou des structures de stockage classiques. Dans ce genre de situation, s’équiper d’un bac de rétention à placer dans une armoire de sécurité est indispensable. Il faudra aussi prévoir des emballages spécifiques et des structures d’entreposage.

Comme son nom l’indique, un bac de rétention a pour principal rôle le stockage de produits dangereux, que ce soit pour la santé, l’environnement ou autre. Il vise non seulement à protéger les personnes, mais surtout à garantir la sécurité du stockage et préserver la propreté de l’espace de travail.

Un bac de rétention est destiné à supporter des réservoirs contenant des substances polluantes, inflammables, corrosives ou encore toxiques. Il va empêcher les fuites et le déversement de produits dangereux par accident. Il est fabriqué à partir de matériaux comme l’acier galvanisé. Un bac de rétention doit également répondre à des normes, notamment la norme ISO 1461.

C’est un équipement qui doit être choisi en fonction du type et de la quantité de produits dangereux à stocker. Il est donc important de connaître tous les produits qualifiés comme dangereux afin de choisir le bac de rétention le plus adapté.

Produits chimiques inflammables
Produits chimiques inflammables

Les produits qualifiés comme dangereux

Voici une liste des produits à risque nécessitant des équipements et des conditions de stockage spécifiques.

Les produits inflammables (F)

Il s’agit de substances qui sont susceptibles de s’enflammer facilement. Ce genre de produits est reconnaissable par son faible point d’éclair.

Les produits corrosifs (C)

Ce sont des substances qui peuvent entraîner une action destructrice lorsqu’ils sont en contact avec des tissus vivants.

Les produits nocifs (Xn) et les produits toxiques (T)

Un produit est qualifié comme nocif ou toxique lorsque son inhalation ou sa pénétration par la peau entraîne des risques dangereux pour la santé, voire la mort.

Les produits dangereux pour l’environnement (N)

Il s’agit de substances ou de composants qui présentent un risque de dégradation de l’environnement, que ce soit dans l’immédiat ou dans le futur.

La gestion de produits dangereux

Les produits dangereux doivent être gérés de manière efficace afin d’éviter leur déversement dans la nature.

Comment se débarrasser des déchets dangereux ?

Les produits dangereux ne doivent en aucun cas être jetés dans la nature ni déversés dans les égouts. Ils doivent être récupérés et éliminés. Chaque entreprise a pour responsabilité d’éliminer ses déchets selon les normes. Le personnel interne peut s’en occuper à condition de disposer des compétences, des équipements, du matériel et des installations nécessaires. Il faudra prendre des mesures particulières pour l’organisation des collectes s’il existe plusieurs sites. Si les déchets dangereux doivent être stockés avant d’être éliminés, il est aussi important de prévoir des équipements de stockage sécurisés et adaptés à chaque type de déchet. Par ailleurs, l’élimination des déchets dangereux peut aussi être confiée à des professionnels spécialisés dans le domaine.

Le stockage de produits dangereux sur site

En ce qui concerne le stockage, les bacs de rétention doivent être disposés par type de produit. En effet, le mélange de produits incompatibles peut entraîner des risques graves. Pour cela, il faut consulter le tableau de compatibilité des produits dangereux. Si possible, il est recommandé d’aménager un local spécial pour le stockage de produits dangereux. Ces derniers devront être étiquetés correctement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.