Face à l’évolution des besoins du marché, on assiste à l’éclosion de nouveaux métiers dans divers secteurs. Les entreprises recherchent en effet de nouvelles compétences, afin de mieux s’adapter aux perpétuelles mutations de l’environnement économique. Les facteurs à la base de l’émergence de ces nouveaux métiers et fonctions sont nombreux. Parmi eux, on retrouve notamment la crise financière, la crise sanitaire, le développement intensif du secteur numérique et le départ en retraite de centaines de baby-boomers.
Sommaire de l'article
Graphiste
Avec le développement digital croissant, exercer le métier de graphiste est une véritable opportunité de carrière. Le graphiste est un professionnel de l’art visuel, qui se sert de sa créativité et de son imagination pour proposer à ses clients des œuvres à la fois attrayantes et porteuses de sens. Contrairement à ce qui se faisait autrefois, le graphiste doit aujourd’hui maîtriser un certain nombre d’outils technologiques. Il doit aussi assurer la chaîne graphique, afin de créer facilement différents types de supports.
Pour devenir un bon graphiste, il faut avoir du talent artistique, mais il faut aussi acquérir certaines compétences complémentaires. Pour cela, il est essentiel de suivre une bonne formation. Il existe des cursus académiques d’une durée de 1 à 5 ans. On trouve également des formations en ligne plus accessibles et dont la durée varie de 2 mois à 2 ans. Les formations en ligne sont plus intéressantes, dans la mesure où vous pouvez apprendre à votre rythme et même travailler en parallèle. Une formation en graphisme vous permet notamment de :
- développer vos talents artistiques,
- connaître l’histoire du graphisme, son évolution et les diverses influences artistiques,
- maîtriser les logiciels et outils numériques de graphisme,
- apprendre les bases du marketing.
Une fois en possession de toutes les compétences nécessaires pour fournir un travail professionnel, vous avez différentes options.
Vous avez d’abord la possibilité de vous faire engager dans une agence de communication, une agence publicitaire, ou encore une maison d’édition. Dans ce cas, vous travaillez seul ou en équipe à la conception de charte graphique et de supports commerciaux et publicitaires pour des entreprises ou des particuliers, mais pour le compte de la société qui vous emploie.
L’autre option est de vendre votre talent en travaillant en freelance. Cela vous permet de laisser libre cours à votre créativité. En optant pour le freelance, vous devez vous assurer d’avoir une bonne stratégie marketing, pour attirer les clients et les fidéliser. Le métier de graphiste est sans conteste appelé à faire des heureux pendant encore longtemps.
Responsable référencement SEO/SEM
Est-ce encore nécessaire de rappeler à quel point la visibilité sur internet est importante pour les entreprises ? Le rôle du responsable référencement est de faire remonter les pages ou le site de ses employeurs ou de ses clients dans les moteurs de recherche, en se basant sur une expression ou un mot-clé. Ce métier est essentiel, car l’amélioration du référencement permet d’augmenter le trafic sur les sites concernés.
Il existe deux types de référencement : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Les techniques pour exceller dans ces deux domaines sont assez variées et le référenceur doit les maîtriser pour pouvoir offrir le meilleur à ses commanditaires.
Il n’existe pas de formation qui débouche spécialement sur cette fonction. On remarque toutefois que la plupart des référenceurs ont suivi une formation technique. Beaucoup sont des développeurs ou des programmeurs. Quoi qu’il en soit, il faut disposer d’un bon bagage technique pour comprendre le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche.
Consultant en développement durable
Les enjeux environnementaux sont désormais au cœur de tous les secteurs d’activité. Les fonctions liées à l’environnement ne cessent de se multiplier. La fonction de consultant s’est beaucoup développée, car les entreprises ont besoin d’experts pour les accompagner dans la mise en place de stratégies de développement durable et dans le contrôle et la gestion de certains projets environnementaux.
En plus de ces connaissances sur les défis environnementaux, le consultant en développement durable doit avoir une bonne capacité d’analyse, ainsi qu’un bon relationnel. Pour devenir consultant en développement, il faut avoir suivi un cursus en école d’ingénieur. On note cependant que certains profils proviennent des écoles de commerce ou des universités.
Responsable de la diversité
En partenariat avec la direction des ressources humaines, le responsable de la diversité encadre les questions liées aux contraintes légales, entourant les préoccupations sociales concernant la diversité ainsi que l’égalité des chances (origine sociogéographique des salariés, emploi des seniors, etc.).
Le responsable de la diversité doit alors être capable de :
- piloter des formations sur ces sujets,
- sensibiliser les collaborateurs,
- trouver des solutions d’amélioration aux situations de disparités.
Il faut au minimum un diplôme supérieur en management des ressources humaines pour occuper ce poste.
Administrateur et ingénieur systèmes et réseaux
Dans le contexte économique actuel, la modernisation des systèmes informatiques et la mise en place de systèmes de sécurités sont très importantes dans de nombreuses entreprises. C’est pourquoi les administrateurs et ingénieurs systèmes et réseaux sont très recherchés. Leurs qualifications et compétences techniques sont exploitables dans tous les secteurs. Sortir parmi les meilleurs d’une école d’ingénieurs est une chance supplémentaire de se faire embaucher rapidement.
Traducteurs
La mondialisation et la croissance perpétuelle entraînent pour les entreprises la nécessité de communiquer et produire des contenus multilingues. Dorénavant, il faudra solliciter les services d’un traducteur professionnel, pour satisfaire aux exigences des clients et du marché. Les traducteurs multilingues professionnels devront ainsi faire face à des demandes de plus en plus intensives dans les années à venir.
Les métiers d’aide à la personne
Le départ à la retraite d’une majorité de « baby boomers » dans le secteur des services d’aide à la personne, va laisser un grand vide qui ne demandera qu’à être comblé. Parmi les professions les plus demandées, on retrouve les aides-soignants et les infirmiers, de même que les services de soins palliatifs, d’accompagnement et de livraisons. Selon certaines analyses, le vieillissement de la population devrait entraîner la création de près de 159 000 emplois étalés sur une dizaine d’années. Les métiers d’aide à la personne s’inscrivent alors dans une logique de durée.