5 méthodes pour obtenir vos premiers clients en freelance

Les premiers jours en tant qu’indépendant ne sont pas faciles à vivre. La recherche de vos premiers clients peut vous donner l’impression de traverser un désert aride, avec pour seule compagnie quelques cactus hérissés (ou votre chat).

La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu de travail, vous pouvez rapidement transformer ce désert aride en une oasis prospère. 

Comment ? 

En suivant ces conseils géniaux, que nous avons recueillis auprès de vrais freelances.

5 conseils d’experts pour trouver vos premiers clients freelance

Conseil 1 : Parlez-en à vos collaborateurs

Vous vous lancez dans une nouvelle aventure ? Vous devez en parler autour de vous. L’idéal est de commencer par vos amis et votre famille. 

D’accord, certains d’entre eux vous regarderont peut-être d’un air absent lorsque vous tenterez de leur expliquer ce qu’est l’UX ou le copywriting. Mais parler de votre activité de freelance à vos proches, c’est tout bénéfice.

Tout d’abord, c’est une excellente répétition pour le moment où vous devrez dire à d’autres personnes ce que vous faites. Cela vous aidera à affiner votre présentation et à la rendre vraiment claire. Si vous parvenez à vous faire comprendre de votre famille et de vos amis, ce sera un jeu d’enfant de vous expliquer aux gens de votre secteur d’activité.

Deuxièmement, vous ne vous adressez pas seulement à eux, mais vous transmettez votre message à toutes les personnes qu’ils connaissent, c’est-à-dire à leurs propres réseaux. 

En expliquant clairement ce que vous faites, ils pourront chanter vos louanges la prochaine fois que quelqu’un qu’ils connaissent cherchera quelqu’un qui fait la même chose que vous.

N’oubliez pas toutes les personnes avec lesquelles vous vous êtes connecté sur Facebook. Dites-leur ce que vous faites. 

N’oubliez pas non plus de tendre la main à vos anciens employeurs.

Conseil 2 : Donnez une chance aux sites d’emploi pour les freelances

Les sites d’emploi pour freelances, tels que Freelancer et Upwork et BizMe peuvent s’avérer utiles.

Vous devez consacrer beaucoup de temps et d’efforts à la soumission d’offres et à l’établissement de votre cote et de votre réputation. 

Plusieurs freelances ont commencé à utiliser ces sites avec succès et ont ensuite fait la transition vers un travail plus important et mieux rémunéré. Ne les rejetez donc pas avant de les avoir essayés.

Nous vous conseillons vivement de continuer à vous faire des clients sur ce type de plateformes et de Trouver une mission freelance.

Conseil 3 : Les médias sociaux sont un outil super puissant

Si vous débutez en tant que freelance, considérez les médias sociaux comme votre nouveau meilleur ami. Commencez par établir des liens avec des personnes et des entreprises que vous admirez et avec lesquelles vous aimeriez travailler. 

Vous ne pouvez évidemment pas envoyer un tweet à quelqu’un pour lui demander du travail, mais vous pouvez le suivre et vous mettre sur son radar. Commencez à établir une connexion en le suivant, en commentant les sujets qui l’intéressent et en manifestant régulièrement votre soutien à ce qu’il fait. 

Outre les clients potentiels, faites connaissance avec d’autres freelances. Vous pouvez nouer de véritables amitiés en ligne, des relations qui vous soutiendront, avec des personnes qui pourraient bien vous confier du travail une fois qu’elles vous auront fait confiance et qu’elles sauront à quoi s’en tenir.

N’oubliez pas les groupes Facebook/liens, les discussions sur Twitter ; il y a tant de possibilités d’aider.

Conseil 4 : Frappez à la porte des clients

L’envoi de courriels à froid peut aussi fonctionner. Nous ne parlons pas ici d’un envoi de courriels à froid généralisé. Vous devez vraiment faire des recherches sur ces entreprises et être personnel avec elles. 

Et qu’avez-vous à perdre, n’est-ce pas ? Si vous ne demandez pas, vous avez déjà un « non ». N’est-ce pas ce qu’on dit ?

Conseil 5 : Sortez de votre bulle et réseautez

Alerte au cliché ! Mais les gens travaillent avec des gens, n’est-ce pas ? Vous devez donc vous mettre en situation de réseautage. 

Mais il est important de ne pas vivre derrière un écran d’ordinateur, en pyjama et en mangeant des chips.

Sortez donc de chez vous et rencontrez d’autres freelances et des prospects en face à face, dans le monde réel.

Les rencontres et les événements sont des options, mais il en va de même pour l’adhésion à un espace de travail. Faites attention à vos coûts, mais un certain nombre d’invités ont trouvé que c’était un moyen efficace de commencer à construire un réseau (et de trouver du travail !).

Même si vous êtes une personne discrète, ne restez pas enfermée dans votre pot. Sortez et rencontrez des gens, car cela vous aidera, vous et votre entreprise, à vous développer.

1 commentaire sur “5 méthodes pour obtenir vos premiers clients en freelance”

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