Sous-traitance informatique : avantages et inconvénients

inconvenients-informatique-traitance-avantages

Si la sous-traitance informatique est une solution à la fois économique et efficace, permettant d’apporter de nombreux avantages à une entreprise mais elle n’est pas sans risque. Sauvegarde des données informatiques, risques de piratage, protection des données, autant de risques pourtant bien réels. Alors, un sous-traitant informatique est-il à même de les contrôler, ou le risque est-il trop présent ?

Pourquoi opter pour la sous-traitance informatique ?

Il faut l’admettre, la sous-traitance informatique revêt de nombreux avantages. Lorsque vous faites appel à un spécialiste de la sous-traitance informatique, vous bénéficiez de meilleures compétences : ce professionnel dispose en effet généralement de nombreux profils spécialisés au sein de sa société.

Recruter en interne pour vos projets de développement informatique peut s’avérer très onéreux sur le long terme. À ce point négatif s’ajoute le risque d’une compétence plus limitée de la part de ce spécialiste, ne permettant pas une gestion maîtrisée de vos données informatiques. Or, avec un expert en sous-traitance informatique, vous n’avez pas à gérer ces contraintes et êtes certain de la qualité du travail pour lequel vous payez.

Les avantages de la sous-traitance informatique
Les avantages de la sous-traitance informatique

La sous-traitance informatique se caractérise en outre par sa modularité et sa flexibilité ; vous réalisez des économies tant sur les charges sociales et patronales que sur les dépenses salariales. Un prestataire en infogérance vous propose par ailleurs un large panel de services, se tient à jour des évolutions technologiques et vous offre en principe des prestations satisfaisantes.

La sous-traitance informatique est liée au respect des exigences du RGPD. Ainsi, lorsque vous faites appel à ce type de professionnel, il est conscient et respectueux de cet impératif légal : vous protégez aussi bien votre entreprise que vos clients. Ne perdons pas non plus de vue que des risques liés à la sous-traitance informatique existent, surtout si votre sous-traitant est peu professionnel.

Quels sont les dangers liés à la sous-traitance informatique ?

La sécurité des données que vous sous-traitez constitue le plus grand risque. Une étude du Ponemon Institute révèle que 58% des petites entreprises ignorent si les politiques de sécurité de leur sous-traitant informatique, les protègent réellement d’une faille de sécurité.

Or, les réglementations en matière d’externalisation informatique ne cessent d’augmenter, semant parfois le trouble au sein des entreprises, qui ne savent plus à quel saint se vouer. Il importe donc de vous assurer que votre prestataire informatique respecte effectivement les directives nationales et européennes qui régissent la sous-traitance de données informatiques.

En ce sens, la conformité au RGPD doit être votre plus grande préoccupation ; ce règlement étant la norme par excellence en matière de protection de données et de sous-traitance informatique. Malgré cette conformité, vos données restent sensibles à d’autres menaces comme les cyberattaques. Elles sont légion et mises en œuvre via des techniques de plus en plus ingénieuses.

Cheval de Troie, logiciels rançonneurs, virus, prolifération des appareils mobiles… les procédés se multiplient. Sans compter le nombre grandissant des points d’extrémité des réseaux. Autant de menaces dont l’impact sur votre entreprise peut parfois être irréversible. Certains sous-traitants sous-traitent par ailleurs à leur tour, augmentant ainsi les risques.

Au-delà de ces menaces d’ordre techniques, considérons aussi le manque de professionnalisme de certains prestataires en infogérance qui ne respectent pas toujours leurs engagements.

Ainsi, avant de faire appel à un sous-traitant en informatique, renseignez-vous bien sur la qualité du professionnel. Ces risques peuvent cependant être minimisés en sélectionnant son sous-traitant informatique avec soin, les entreprises sérieuses étant nombreuses aujourd’hui.

[five-star-on-google]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.