SMS marketing : 4 solutions pour passer à l’étape supérieure



Le marketing joue un rôle très important dans les performances d’une entreprise. Pour rester en contact avec ses clients, une société doit mettre en place un outil marketing digital efficace. Parmi les canaux de diffusion les plus prisés figure le SMS marketing. En effet, ce canal permet de faire passer un message de façon rapide, et ce, en toute simplicité. Il s’agit surtout d’un outil idéal pour entretenir la relation client, grâce à l’accessibilité du smartphone. Ainsi, il est tout à fait possible d’envoyer à vos clients un message à tout moment. Le SMS est donc classé parmi les leviers d’une stratégie marketing efficace pour une entreprise.

Lancez une campagne de SMS push pour votre entreprise

L’utilisation du marketing digital permet à une entreprise d’atteindre facilement ses objectifs. Parmi les plus utilisés figure le marketing mobile, qui peut se présenter soit par mailing SMS, soit par messages vocaux. Si vous êtes en quête d’une technique marketing efficace, découvrez ces astuces pour une campagne SMS réussie, et profitez des services d’envoi de messages pour professionnels.

Qu’est-ce qu’un SMS push ?

Pour joindre facilement ses contacts, l’utilisation de SMS est devenue inévitable. Le SMS push est l’une des techniques à utiliser. Le SMS push peut se présenter sous deux formes bien distinctes : l’envoi d’un ou de plusieurs SMS à partir d’un serveur web, et l’outil de message pour toutes les campagnes marketing. Il peut être envoyé sur tout type de support en utilisant une application ou une plateforme adaptée.

Le SMS push désigne donc un ou plusieurs textos qu’un annonceur envoie à une audience ciblée. Il peut s’agir d’une alerte SMS, d’un push interactif, ou d’un push de notification image, aussi appelé MMS.

Quels sont les différents types de SMS push ?

Quand il s’agit d’un SMS incitant la clientèle à réaliser un acte d’achat, on parle de SMS transactionnel. Le drive-to-store ou le m-couponing désignent quant à eux un bon de réduction. Le SMS push peut également être un SMS de masse qui informe les clients sur une marque ou sur un produit.

On parle aussi de push web pour une création de trafic, en redirigeant les utilisateurs vers un site internet. Vous pouvez aussi réaliser un push SMS sur les réseaux sociaux, comme le push Facebook Messenger. Dans ce cas, le texto prend la forme d’un message envoyé sur la messagerie instantanée de la plateforme.

Comment fonctionne le push SMS ?

Pour toucher un maximum de public cible, il est important de viser un panel de destinataires assez large, avec un contenu pertinent. Il est donc nécessaire de faire appel à une automatisation de toutes les actions.

Il existe différents softwares as a service, ou SaaS, disposant des API SMS que vous pouvez utiliser pour votre stratégie push SMS. Avec ces derniers, il est possible d’envoyer des SMS par internet, sans passer par votre opérateur mobile, avec la possibilité de connaître le taux d’ouverture et d’obtenir un accusé de réception.

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Misez sur la réponse SMS dans votre stratégie de communication

Dans votre stratégie marketing mobile, il vous est possible d’opter pour une réponse SMS. Comme son nom l’indique, elle vous permet de recueillir les réactions ou les réponses des personnes à qui vous avez envoyé un SMS lors de votre campagne. Cet outil vous donne l’occasion d’automatiser et de traiter les réponses, afin de faciliter les opérations de suivi.

La réponse SMS aide à traiter et à visualiser en temps réel les messages retournés par vos clients. Pour accéder aux messages retournés, il vous suffit de cliquer sur « Mes retours » sur votre plateforme SMS. Cependant, vous êtes dans l’obligation de leur donner accès à une réponse STOP s’ils ne veulent plus recevoir de SMS de votre part.

Sur certaines plateformes, le SMS peut être envoyé avec le choix d’une option « avec réponse ». Cela permet aux destinataires de directement répondre au SMS qu’ils auront reçu. En général, la fonctionnalité avec réponse est déjà comprise dans le service, et le coût de la réponse équivaut au prix d’un SMS classique.

Cette fonctionnalité de réponse SMS est souvent utilisée lors d’un jeu, d’un concours, d’un quizz, ou encore d’un sondage par SMS. Elle est également très appréciée des entreprises pour recevoir l’avis de leurs clients, ou lors d’une enquête de satisfaction. Vous pouvez demander à vos prospects et clients de donner leur opinion par rapport à un sujet, en répondant tout simplement à votre message. Avec le SMS réponse, vous êtes donc en mesure de juger rapidement et facilement le niveau de satisfaction de votre clientèle.

Mettez en place une campagne SMS en masse

Parmi les pratiques marketing les plus utilisées par les entreprises figure la campagne SMS en masse. C’est un outil efficace et rapide pour envoyer un seul message à un large échantillon de destinataires. Il s’agira donc ici d’un envoi groupé.

Pour assurer l’expédition de ce type de SMS en toute simplicité, de nombreuses entreprises optent pour un logiciel de SMS. En utilisant un logiciel spécifique, il vous est possible d’envoyer un message groupé à plusieurs destinataires, à un coût considérablement réduit. En utilisant une plateforme dédiée, vous créez des messages et les segmentez en fonction d’une liste préétablie. Vous n’avez donc qu’à envoyer vos SMS via le logiciel choisi, et analyser ensuite les résultats.

La campagne SMS en masse peut concerner plusieurs types de textos, comme un SMS relationnel ou un SMS promotionnel. En effet, il peut être envoyé soit pour lancer un nouveau service et produit, soit pour relayer les soldes et les offres du moment. Plusieurs entreprises envoient également des messages en masse pour communiquer leurs promotions au public, envoyer des coupons, ou encore pour booster les résultats de ventes privées.

Optez pour l’envoi de SMS personnalisés

Pour assurer un meilleur taux de conversion et un excellent taux d’ouverture, il est conseillé d’opter pour des SMS personnalisés.

Quels sont les atouts du SMS personnalisé ?

La personnalisation de vos SMS vous permet de vous différencier par rapport à vos concurrents et d’assurer l’efficacité de votre communication auprès de vos clients. Cette pratique est donc très appréciée des professionnels souhaitant se démarquer d’un SMS de masse classique.

En personnalisant vos messages, vous donnerez une image forte à vos clients. Les textos se personnalisent avec le nom et le prénom du destinataire. En leur envoyant un SMS à leur nom, ces derniers seront plus réceptifs, car ils vont se sentir concernés par le message reçu. Un SMS personnalisé est plus apprécié des clients qu’un message de masse banal. Il ne peut donc que susciter l’intérêt de vos clients, car il les valorise.

Comment fonctionne un SMS personnalisé ?

Vous pouvez personnaliser vos messages en inscrivant le nom du destinataire, sans oublier d’indiquer le nom de votre société. Cette action permet à la personne de savoir à qui elle a affaire, ce qui peut impacter votre taux d’ouverture.

Certes, les SMS personnalisés sont toujours considérés comme des messages de masse classiques. La différence repose sur le fait que vous envoyez à vos clients une image professionnelle plus rassurante. C’est un moyen de les fidéliser, mais c’est aussi très efficace pour acquérir de nouveaux clients, en convertissant vos prospects cibles.

Il est aussi recommandé d’insérer si possible dans votre message des liens de vidéos ou des photos. Cette méthode vous permet de rendre votre SMS plus attrayant. Par ailleurs, l’envoi d’un message personnalisé peut se faire dans l’immédiat ou en différé. En effet, vous avez la possibilité de choisir la date et l’heure de l’envoi.

Pour envoyer vos messages personnalisés, contactez un service d’envoi de SMS pour professionnels qui sera en mesure de vous proposer des services adaptés à votre stratégie de communication.

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