Réussir sa campagne SMS de marketing mobile

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À usage personnel ou professionnel, le mobile fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies. La plupart des entreprises ne réalisent pas l’énorme potentiel que peut offrir une campagne SMS car elles n’ont jamais mis en place une stratégie dédiée. Pourtant, quand une campagne SMS est lancée avec une stratégie bien adaptée, cela devient une solution incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent atteindre plus efficacement leurs prospects.

Campagne SMS : pourquoi choisir cette méthode ?

L’efficacité prouvée

Lassés par les innombrables newsletters, les Français placent la campagne SMS parmi leurs favorites. Dans l’étude CSA de 2015 sur le courrier publicitaire, on apprend que plus d’un Français sur deux aime recevoir des campagnes SMS, qu’ils soient clients ou non de la marque. Et oui, le message est clair, facilement compréhensible, et notre smartphone nous colle à la peau. D’autres chiffres de cette même étude révèlent que 52% des Français se sont déjà rendus sur le site Internet de la marque après avoir lu un SMS commercial.

Pour quels types d’entreprises ?

La campagne SMS est une méthode de marketing digital très prisée par des entreprises très différentes.

Que vous ayez une entreprise de e-commerce, une agence de voyage, un salon de coiffure ou encore un cabinet médical, il est tout à fait envisageable de lancer votre propre campagne SMS. Et ce ne sont là que quelques exemples ! En réalité, toutes les entreprises peuvent avoir recours à la prospection par SMS.

Vos clients veulent des informations en temps réel : les SMS vous permettent de leur transmettre de manière plus rapide et directe. En utilisant une campagne SMS pour rappeler à vos patients l’heure des rendez-vous, les retards seront divisés par 4 ! Alors, peu importe le secteur dans lequel votre entreprise évolue, il y a forcément des informations que vos clients attendent. C’est là que la campagne SMS entre en jeu.

Définir l’objectif de la campagne SMS

Vous allez pouvoir utiliser la campagne SMS, à condition de savoir ce que vous êtes en train de faire. Il va falloir d’abord trouver les informations qui pourraient intéresser vos clients. Si vous êtes une boutique physique ou en ligne, vous pouvez avoir besoin de tenir au courant vos prospects de la confirmation d’une commande, d’une promotion ou encore de faire suivre un envoi. Si vous travaillez dans l’événementiel, cela peut être très intéressant d’envoyer des informations au fur et à mesure des annonces. Personne n’a envie de se rendre sur sa boîte mail sans cesse pour vérifier les mises à jour : il est bien plus facile de recevoir un SMS.

Choisir une cible

Pour être stratégique, il faut cibler sa campagne SMS. Il existe plusieurs solutions. La première consiste à faire de la prospection par SMS via sa propre base de données clients, selon les informations que vous avez stockées. Si vous connaissez leur âge ou encore leur historique d’achats, vous pouvez catégoriser vos clients pour n’en cibler qu’une partie.

Élargir sa base de données

Il existe un autre moyen très fréquent pour cibler vos prospects : c’est la location ou l’achat de fichiers opt-in. Ces fichiers sont constitués de contacts ayant accepté au préalable d’être contactés par des partenaires commerciaux. Ils vous permettent d’avoir des bases de données déjà triées et donc de pouvoir viser juste, selon des critères particuliers comme la composition du foyer ou le code postal.

Les différents types de SMS pour votre campagne

Ne pensez pas que vous pouvez vous lancer les yeux fermés dans la création de votre première campagne SMS. Quand vous passerez à la conception des messages de votre campagne SMS, il va falloir être au courant des différents types de messages qui existent.

SMS Réponse

Un SMS Réponse est un SMS auxquels vos clients et prospects peuvent répondre. Utilisés pour les sondages et les enquêtes de satisfaction, ils permettent de récolter des données rapidement et efficacement. On peut aussi se servir du SMS réponse pour un jeu concours.

SMS Push

Un SMS Push est un SMS qui est communiqué à une personne directement pour des raisons précises : disponibilité en point relais d’un colis, offre promotionnelle pour l’anniversaire, rappel de rendez-vous, etc.

SMS en masse

Les SMS en masse sont envoyés à toute votre base de données ou à un large segment de celle-ci. C’est idéal pour transmettre une information qui est importante pour une grande partie des clients : offre promotionnelle ou jours exceptionnels de fermeture par exemple.

Rédiger un SMS percutant

Saviez-vous que plus de 95% des SMS commerciaux sont ouverts par leur destinataire ? Votre campagne SMS va être lue, c’est certain. Il faudra donc que le contenu du message soit facilement compréhensible. La personne qui ouvrira le SMS devra être stimulée rapidement : pensez à interpeller le destinataire par une mise en situation immédiate de l’offre.

Ne négligez pas le ton utilisé ou l’orthographe. Même si c’est un SMS, il doit rester professionnel et dans la même ligne que votre site web ou vos brochures.

Obligatoire, la mention “STOP SMS” devra faire partie du message pour permettre au destinataire de se désabonner s’il le souhaite.

Campagne SMS : ce qui change avec le RGPD

Le RGPD, c’est le règlement général sur la protection des données.

Il encadre donc par exemple les autorisations pour envoyer du contenu commercial à des contacts. Il rend complètement illégal l’utilisation des bases de données dont les personnes n’ont pas donné leur accord pour un usage commercial. Sans cet accord, chaque SMS “indésirable” est passible d’une amende de 1000€.

Autre loi importante : les horaires d’envoi des campagne SMS. La prospection est autorisée de 8h à 20h du lundi au samedi. Pas de prospection la nuit, les dimanches et jours fériés.

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