Hôtesse d’accueil : Pourquoi passer par une agence pour recruter

recruter hôtesse d'accueil


L’organisation d’un évènement réussi requiert de mobiliser un certain nombre d’intervenants dont l’hôtesse d’accueil. Son action contribue activement au succès de tout type d’évènement et sa présence peut se révéler nécessaire, même dans un cadre autre que celui de l’événementiel.

Là où sa présence est requise, la qualité de l’accueil qu’elle assure est déterminante pour l’image de l’enseigne ou de l’entreprise qui l’emploie. Mais il convient de savoir comment procéder pour trouver l’hôtesse capable de valoriser l’image de son employeur.

Le choix d’une agence pour recruter une hôtesse présente bien plus d’avantages que celui d’un recrutement direct qui a pour but de limiter les dépenses. Apprenez-en plus ici sur les rôles dévolus à une hôtesse d’accueil et sur l’intérêt qu’il y a à passer par une agence pour la recruter.

L’hôtesse d’accueil : Quels rôles ?

Le rôle d’une hôtesse est polyvalent et cette polyvalence rend indispensables certaines compétences.

Les missions de base : L’accueil et le renseignement

Les responsabilités de l’hôtesse d’accueil dépendent de là où elle est sollicitée. Lorsqu’elle est positionnée à un emplacement fixe comme dans une entreprise, un hôtel ou une salle de spectacle, son travail consiste principalement à :

  • Accueillir tous les visiteurs ;
  • Fournir des renseignements utiles au public ;
  • Attribuer des badges pour permettre une rapide identification ;
  • Orienter les visiteurs vers les places qui leur sont destinées ;
  • Jouer le rôle de standardiste et suivre les codes de l’accueil téléphonique, notamment en prenant la peine d’écouter attentivement ses interlocuteurs afin de répondre efficacement à leurs préoccupations ;
  • Avoir des bases solides en gestion administrative pour des tâches telles que la réception et le tri du courrier, son archivage et, selon les circonstances, sa rédaction et son envoi.

Première personne à entrer en contact avec les visiteurs d’une entreprise ou les participants à un événement, l’hôtesse d’accueil doit avoir une hygiène irréprochable, être vêtue d’une tenue impeccable, afficher un comportement chaleureux et faire preuve d’une grande aisance relationnelle ainsi que d’une élocution exemplaire.

La fonction commerciale

Le domaine commercial est le secteur d’activité le plus demandeur d’hôtesses d’accueil.

Celles-ci passent une grande partie de la journée, debout. Elles doivent être dynamiques, souriantes et avenantes. Un travail en amont est nécessaire pour leur permettre de bien connaître les produits ou services à présenter et d’être en mesure de renseigner utilement tout client.

Les tâches commerciales d’une hôtesse sont généralement les suivantes :

  • Faire la démonstration des produits et services ;
  • Distribuer des documents, des échantillons ou des flyers relatifs à une offre ;
  • Mettre le client en confiance et l’informer sur l’entreprise et sur ses produits ou services.

Le recours à une agence : La voie idéale pour trouver des hôtesses d’accueil

Faire recours aux services d’une agence spécialisée pour recruter une hôtesse d’accueil est une approche professionnelle. Cela permet de fournir à ses hôtes un service de qualité et d’assoir ainsi une image de marque auprès de ses clients, de ses partenaires et de ses prospects.

Le gain de temps

Recourir à une agence d’hôtesses permet d’accéder directement à un vivier de candidates qui ont leurs dossiers auprès de l’agence.

L’on peut sélectionner directement ces personnes sur la base de leurs photographies, évitant ainsi de passer par une phase de recrutement avec un processus en plusieurs étapes. Apprenez-en plus ici sur les étapes classiques d’un recrutement.

Faire appel à une agence d’hôtesse permet aussi d’éviter les erreurs dans le recrutement provoquées par le manque d’expérience sur ce métier spécifique.

L’assurance de disposer des effectifs nécessaires

Alors qu’il pourrait être nécessaire de chercher dans différents cadres pour trouver toutes les hôtesses dont on a besoin, une agence dispose d’un nombre important de candidates et peut assurer la disponibilité des effectifs requis.

Lorsqu’elle ne dispose pas de tout l’effectif nécessaire, l’agence sait par ailleurs où chercher pour trouver du personnel.

La garantie d’avoir du personnel qualifié

Les candidates proposées par une agence sont spécialisées, expérimentées et habituées aux tâches que l’on cherche à leur confier. Elles ont généralement déjà assuré des missions pour cette agence qui sait déjà quels profils d’hôtesses correspondent au mieux aux besoins exprimés.

Recourir à une agence permet non seulement d’économiser du temps, mais aussi de s’assurer la compétence et le professionnalisme de chaque hôtesse d’accueil que l’on met au service de son entreprise ou de son événement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.