Avec des services comme Airbnb pour n’en citer qu’un, louer son appartement ou sa maison durant les vacances n’a jamais été aussi simple. Il suffit en effet de s’inscrire sur la plateforme, de créer une annonce avec des photos et de réaliser quelques démarches administratives. Toutefois, cette simplicité apparente s’accompagne en réalité de certaines difficultés.
En effet, si votre hébergement locatif n’est pas assez attractif par exemple, vous aurez du mal à trouver des personnes intéressées. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à être rentable sur la durée !
Confier la gestion de votre bien locatif à des professionnels
On pense dans un premier temps qu’il n’est pas bien compliqué de gérer la location de son bien soi-même. Il est vrai que les plateformes de location vous mâchent une partie du travail étant donné que les voyageurs n’ont pas besoin de vous contacter directement pour réserver. Il en va de même pour les paiements qui sont gérés dans l’application.
Cela dit, il vous reste d’autres tâches assez fastidieuses à prendre en charge : la gestion des arrivées et des départs, le ménage après chaque séjour, les lessives du linge de maison, l’entretien de votre bien en cas de besoin… Autant dire que si vous souhaitez faire les choses bien comme il faut, vous avez besoin d’une organisation sans faille.
Heureusement, il existe un moyen de ne pas vous embêter avec tout cela : passer par une conciergerie professionnelle. Il existe entre autres le site myguestrelation.com qui s’occupe de toutes les tâches de gestion que nous avons citées précédemment et bien plus encore.
C’est-à-dire l’optimisation de votre annonce (photos, descriptions…) et du prix, la communication avec les voyageurs… Vous gagnez ainsi un temps précieux tout en proposant aux voyageurs un service haut de gamme !
Soigner la décoration et les équipements de votre location saisonnière
Les personnes qui choisissent de louer un appartement pour les vacances cherchent en général quelque chose qui change un peu de leur quotidien. Si vous ne louez votre bien que durant l’été par exemple, il va falloir faire en sorte que votre bien soit chaleureux et agréable même quand il fait chaud. Cela signifie qu’investir dans des équipements pratiques (grand frigidaire, climatiseur…) ne pourra qu’être bénéfique sur le long terme.
De même, nous vous conseillons d’opter pour l’originalité concernant la décoration. N’hésitez donc pas à utiliser des couleurs harmonieuses (vert, bleu, orange…) en ajoutant quelques petites touches personnelles bienvenues. Croyez-nous, cela peut tout changer !
Proposer quelques services additionnels
Mettez-vous à la place de vos locataires : de quoi aimeraient-ils bénéficier en louant votre bien pendant les vacances ?
Si vous habitez dans une région reconnue pour ses spécialités locales, un panier de bienvenue avec quelques produits sélectionnés avec amour pourrait avoir beaucoup de succès ! Vous pourriez aussi proposer aux voyageurs des activités payantes grâce à des partenariats réalisés avec des prestataires de confiance : visites guidées, excursions…
Tout ceci devrait aider à vous démarquer de la concurrence et à attirer toujours plus de voyageurs dans votre location meublée. En espérant que cet article vous aura été utile !
