Les éléments pour vous rassurer sur l’achat en VEFA



La Vente en État Futur d’Achèvement ou VEFA vous donne la possibilité d’acquérir un bien immobilier neuf en cours de construction. Ce dernier vous appartient pendant ou même avant sa réalisation. La vente du logement s’effectue en plusieurs étapes. Néanmoins, le transfert de propriété est effectif dès lors que vous signez le contrat de réservation.

À tort, beaucoup de personnes émettent des réserves sur l’achat de logement en VEFA. Certes, l’achat sur plan d’un logement neuf requiert plus de patience qu’un achat à l’ancien. Cela nécessite également un investissement personnel. Cependant, ce type de transaction est courant dans le secteur immobilier. En effet, la vente en état futur d’achèvement est encadrée par la loi. Contrat de vente, frais de notaire, étapes de vente, délai de livraison du bien… Tout a été pensé pour que l’acquéreur sorte complètement avantagé.

Dans cet article, découvrez trois éléments pour vous rassurer sur l’achat en VEFA.

Achat immobilier en VEFA : quels sont les avantages ?

En optant pour l’achat en VEFA, vous profitez de plusieurs avantages spécifiques. En voici quelques-uns.

Vous modelez votre future maison à votre image

S’il y a bien un avantage dans l’achat en VEFA, c’est la possibilité de personnaliser le logement selon vos goûts et vos envies. En effet, acheter sur plan vous permet de modifier le logement, et ce, même en cours de construction.

Durant toute la durée des travaux, vous serez amené à visiter le chantier à deux reprises. La première fois, les travaux seront à peine entamés. Seules les fondations seront en place. Quelques mois plus tard, la seconde visite aura pour objectif de vous faire voir la progression des travaux. C’est le moment où les travaux d’aménagement intérieur débutent.

Sous réserve de respecter les réglementations en vigueur, si vous souhaitez acheter en VEFA, vous pouvez tout à fait apporter des personnalisations au logement. Par exemple, vous pouvez :

  • choisir la couleur du parquet,
  • ajouter une cloison (ou au contraire, ne pas mettre de cloison pour une plus grande ouverture),
  • ajouter des placards, des prises de courant…

Même si le promoteur suggère un revêtement en carrelage, il vous est possible de changer d’avis. Il en va de même pour la couleur des murs. Vous pouvez même remplacer la douche par une baignoire si vous le souhaitez.

achat en VEFA

Vous devenez l’heureux propriétaire d’un logement neuf, à la pointe des dernières normes

Le côté neuf du logement constitue déjà en soi un avantage de grande envergure. Contrairement à un logement ancien, vous n’aurez à entreprendre des travaux de remise en état ni de rénovation. Le bâti tout entier ainsi que les éléments d’équipement indispensables à l’utilisation de l’immeuble (selon sa destination) sont neufs.

Depuis l’exécution des ouvrages jusqu’à la livraison, le promoteur est totalement responsable du bien. Conformément aux conseils des architectes à qui il a fait appel, le logement neuf qu’il vous livrera sera totalement confortable et sécurisé. En effet, le logement doit répondre aux dernières réglementations en vigueur. Cela concerne aussi bien les normes de performance thermique que celles acoustiques. Ainsi, un logement neuf acheté en VEFA offre une importante économie d’énergie. De même, vous bénéficierez d’un confort thermique et acoustique optimal.

Vous bénéficiez d’un paiement échelonné et sécurisé

En VEFA, le versement des fonds se fait suivant l’avancement de la construction du logement. Techniquement, on vous transmet les droits sur le terrain dès la signature de l’acte de vente chez le notaire. Ce document atteste que le promoteur vous transfère la propriété des constructions existantes. En ce sens, au fur et à mesure que les travaux avancent, vous en payez le prix. Concrètement, vous devenez propriétaire des parties non construites à mesure que leur exécution avance.

Grâce à ce mode de paiement, vous avez la possibilité de suivre et de constater rigoureusement la bonne réalisation de chaque étape des travaux. Si l’avancement n’est pas conforme, il est possible de suspendre le paiement.

Le mode de paiement échelonné d’un achat en VEFA se fait en 4 proportions :

  • 35 % du prix de vente une fois les fondations achevées,
  • 70 % du prix de vente quand la toiture est en place,
  • 95 % à l’achèvement du bâtiment,
  • 5 % à la remise des clés.

Vous réalisez des économies conséquentes

En achetant en VEFA, vous bénéficiez de l’avantage du marché de l’immobilier neuf. Par exemple, les frais de notaire sont réduits de 2 à 3 % du prix d’achat du bien. Vous profitez également d’une exonération de la part communale sur une durée de 2 ans. Si le logement se trouve dans une zone éligible, vous pouvez même prétendre à une TVA réduite à 5,5 %.

Enfin, et non les moindres, vous n’aurez pas à entreprendre des travaux avant de nombreuses années puisqu’il s’agit d’un bien neuf. Vous réaliserez alors des économies à long terme sur les travaux de rénovation.

Achat en VEFA : comment trouver le bien immobilier idéal ?

Vous songez à acheter un bien immobilier en VEFA ? L’idéal est de passer par un promoteur. C’est d’ailleurs le chemin le plus évident. Le promoteur se positionne en effet comme l’interlocuteur de référence lors d’un achat en VEFA. Cependant, tous ne sont pas fiables.

Dans le cadre d’un achat en VEFA, trois alternatives s’offrent donc à vous :

  • le recours à une plateforme de mise en relation,
  • les recherches ciblées sur les sites des promoteurs,
  • vous rendre sur place.

Tirer profit d’une plateforme de mise en relation réunissant tous les promoteurs immobiliers de PACA

Vous êtes à la recherche d’un bien en VEFA dans la région PACA ? Bonne nouvelle ! Il existe des sites B2C qui proposent de vous mettre en relation avec des promoteurs immobiliers.

Premier avantage de cette démarche : vous gagnez du temps. Au lieu de perdre du temps à passer en revue des milliers de sites promoteurs, vous découvrez tous les programmes des promoteurs immobiliers disponibles sur un seul site.

Outre le gain de temps, les plateformes de mise en relation vous orientent également vers LE promoteur le mieux adapté à votre projet et à vos besoins. Vous communiquerez avec un interlocuteur unique dont le rôle est de sélectionner pour vous la meilleure offre d’achat en VEFA.

Vous rendre vous-même sur les sites des promoteurs

Cette seconde option vous prendra plus de temps. Il n’en demeure pas moins qu’elle présente des avantages. Les sites de promoteur pullulent sur le web. Vous aurez alors plus de difficulté à trouver un promoteur fiable et à l’écoute de vos exigences. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à vous faire une idée de ses prestations. Pour ce faire, visitez la rubrique « retour client ». Généralement, les clients y laissent leur avis par rapport aux services de tel ou tel promoteur.

Vous rendre sur place

Ça y est, vous avez choisi la ville où vous allez vous installer ? Une offre en VEFA a suscité votre intérêt ? Avant d’arrêter votre choix, rendez-vous sur place pour avoir un aperçu réel du projet.

Il faut savoir que les campagnes marketing mises en place par les promoteurs sont très séduisantes. Malheureusement, il arrive que le quartier où sera construit le logement ne réponde pas à vos besoins. En vous rendant sur place, vous aurez la possibilité d’étudier les plans en long et en large. Ce sera aussi l’occasion d’évaluer les accès, les futures zones vertes ainsi que les infrastructures se trouvant à proximité (écoles, commerce, transport en commun…).

acheter en VEFA achat

Achat immo en VEFA : faut-il attendre longtemps ?

En règle générale, un logement neuf en VEFA est livré sous un délai de 12 à 24 mois après l’acquisition. Il faudra donc faire preuve d’une certaine patience, car le délai de livraison du bien s’évalue entre 1 et 2 ans. À défaut, vous pouvez toujours vous rabattre sur des biens immobiliers en VEFA en cours d’ouvrage. Ainsi, on vous livrera votre logement en quelques mois, voire en quelques semaines, suivant la signature du contrat de réservation.

Conseil : avant de signer un quelconque contrat, confirmez le délai de livraison de votre logement en VEFA.

Dans les deux cas, vous pouvez être serein. Remis clés en main, votre logement sera conforme à ce qui a été dit dans le contrat de vente. Dans le cas contraire, il existe différentes garanties protégeant votre nouveau logement.

Anomalies ou dysfonctionnement dans le logement : trois garanties

Après la livraison, votre nouveau logement est protégé sur une durée de 10 ans par différentes garanties dues par le promoteur :

  • la garantie de parfait achèvement : elle couvre les défauts de construction et de conformités apparents lors de la première année qui suit la réception du logement,
  • la garantie biennale : comme son nom l’indique, elle s’étend sur 2 ans. Elle prend en charge la réparation ou le remplacement des éléments dissociables de la construction (portes, volets roulants, robinetterie, radiateurs…),
  • la garantie décennale : elle couvre la réparation des dommages au niveau de la structure de construction. Cette garantie s’étend sur un délai de 10 ans à partir de la réception du logement.

Avant de faire valoir une garantie (surtout dans le cadre d’un achat en VEFA), renseignez-vous sur les conditions afférentes. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.