Comment rendre plus écologique la pause-café en entreprise ?

pause-cafe-entreprise

Gobelets en plastique ou en carton, touillettes en bois, capsules jetables… La pause-café en entreprise peut avoir un impact environnemental important. Fort heureusement, des actions simples et à la portée de tous peuvent être mises en place pour la rendre plus écologique. On vous livre le secret d’une pause-café respectueuse de l’environnement.

Les inconvénients des solutions les plus simples

10 minutes. C’est la durée moyenne d’une pause-café. Et c’est aussi la raison pour laquelle les utilisateurs (salariés ou indépendants, pour la plupart) privilégient le café rapide à préparer. Pour ce faire, plusieurs solutions :

  • le distributeur automatique,
  • la machine à capsules ou dosettes,
  • la cafetière filtre.

Il s’agit là des modèles les plus populaires et les plus ancrés dans la culture de la vie de bureau. Toutefois, chacune de ces options comporte ses limites. Les distributeurs et les machines des plus anciennes générations posent notamment question quant à leur consommation énergétique, par exemple.

De même, les capsules permettent de gagner du temps mais génèrent des déchets dont le traitement est particulièrement énergivore. Et ce, même si les marques fournissent aujourd’hui plus d’efforts pour réduire leur empreinte écologique.

Exit le jetable, place au réutilisable

Le type de machine à café influe également sur les déchets générés lors de la pause-café. En effet, les distributeurs automatiques utilisent généralement un gobelet par boisson préparée (excepté s’ils proposent l’option d’insérer son propre contenant à l’emplacement prévu à cet effet).

Et si les gobelets en plastique à usage unique sont interdits depuis le 1er janvier 2021, l’alternative biodégradable offerte par les gobelets en carton demeure perfectible. Il en va de même pour les touillettes en bois. Autant de vaisselle jetable que l’on pourrait tout simplement remplacer par une jolie tasse et une cuillère, lavables !

Côté préparation du café, les capsules en aluminium et les filtres à café se substituent également par des équipements lavables et réutilisables.

Enfin, puisque le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, votre pause-café sera plus écolo si vous optez pour une machine à café à grain et/ou du café en vrac, par exemple.

Privilégier un café de qualité

Par ailleurs, de façon générale, les distributeurs automatiques et les machines à café filtre utilisent des variétés de café de qualité intermédiaire. Leur production pose question d’un point de vue éthique et environnemental.

Néanmoins, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à être sensibles à ce sujet, et offrent donc à leurs équipes du café doté d’une meilleure traçabilité (label bio, commerce équitable, etc.). D’autres encore font appel à des sociétés spécialisées dans les machines à café pour entreprise pour obtenir un appareil et un breuvage de qualité et magnifier la pause-café (écolo !) de leurs salariés.

Le marc de café à la poubelle ? No way !

Enfin, le dernier geste qui compte pour une pause-café verte, c’est le sort réservé au marc de café. Celui-ci peut être promis à un bel avenir si vous lui en donnez l’occasion. D’ailleurs, un bac de collecte peut même être proposé par les fournisseurs de machines et de café en vrac.

Ensuite ? Le marc peut être récupéré par d’autres sociétés pour être valorisé sous forme de cosmétiques, bûchettes de chauffage et autres accessoires. Sinon, il s’agit aussi d’un excellent apport pour votre compost !

Certaines actions requièrent un peu de logistique et d’adaptation, mais dans l’ensemble, rendre plus écologique la pause-café en entreprise est possible. Il suffit de quelques petits aménagements et d’un effort collectif. C’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.