La parité entre l’euro et le dollar peut-elle affecter le développement du continent africain ?

afrique-parite-euro-dollar

Depuis sa mise en circulation, il y a de cela deux décennies, l’euro a toujours maintenu sa valeur moyenne au-dessus du dollar américain. Cependant, les chiffres récents ont montré une chute historique de la monnaie européenne. La valeur de l’euro dégringole depuis une parité fragile constatée en juillet 2022 et se termine en dessous du dollar. Un tel fait économique ne serait sans conséquence sur l’économie des ménages et par ricochet sur les pays africains sous l’influence des puissances européennes.

Une dépréciation historique de la valeur de l’euro

Le mardi 12 juillet 2022, un euro valait exactement un dollar : un chiffre jamais obtenu depuis l’adoption de l’euro. Cette parité des deux monnaies inquiétait déjà le marché et les investisseurs. Mais l’euro a continué à perdre en valeur jusqu’à descendre aujourd’hui sous la barre de la parité avec le dollar, soit 0,99 dollar américain.

La perte en valeur de la célèbre monnaie résulte du contexte socio-économique actuel instable. Déjà, la guerre en Ukraine a eu de fortes répercussions sur l’économie européenne. Les prix des matières premières telles que le gaz ont été affectés et une lourde inflation règne sur le continent. Par ailleurs, le conflit ukrainien, très loin d’être réglé, est désormais aux portes de l’Europe. 

parite euro dollar

Des conséquences sur l’économie européenne 

L’inflation se ressent de façon effective sur le territoire européen. Le pouvoir d’achat des ménages est affaibli par la hausse flagrante des prix des produits de consommation.  Les prix de consommation ont grimpé de plus de 10 % durant cette dernière année. L’inflation est d’autant plus prononcée sur le prix de l’énergie puisque la Russie demeure le principal fournisseur mondial du gaz.

Par ailleurs, les denrées alimentaires ne sont pas épargnées de la flambée des prix. La pénurie d’engrais et les perturbations observées sur le marché mondial des céréales font grimper les prix des intrants dans les pays dont le ravitaillement dépend en grande partie de l’importation. Il ne faut pas oublier que la pandémie de la Covid 19 avait déjà porté une blessure pas totalement refermée sur la situation économique générale de certains pays européens. La guerre en Ukraine est sans aucun doute l’une des causes principales des perturbations économiques rencontrées par l’Europe.

dollar

Les pays américains ne sont pas restés hors d’atteinte du contexte socio-économique actuel. Cependant, la guerre a moins impacté l’économie américaine et la Federal Reserve a augmenté ses intérêts pour pouvoir atténuer les conséquences de l’inflation. Les importations de l’Amérique vers l’Europe seront beaucoup plus coûteuses pour l’Europe, et ce, encore plus si la monnaie continue de se déprécier.

Un retour de flamme vers les pays africains en voie de développement

Si déjà les ménages européens ressentent le poids de l’inflation générale sur les produits de consommation, il est inévitable que les pays africains soient touchés par cette crise. En effet, les États africains qui ont une monnaie directement indexée par le cours de l’euro seront les plus impactés. Une mise en conformité pourrait conduire à une parité Euro FCFA. Les conséquences se feront ressentir sur plusieurs aspects de leur situation économique.

Déjà, les pays africains en voie de développement sont porteurs de plusieurs dettes issues du soutien des puissances européennes. Cette crise générale va impacter le remboursement des dettes et les pays endettés se retrouveront encore plus submergés par les intérêts. De plus, les importations se verront désormais plus chères, surtout celles venant de l’Amérique.

Ainsi, la parité entre l’euro et le dollar a des conséquences réelles sur l’économie européenne. Même si la monnaie continue toujours de maintenir sa place face aux autres monnaies, ses rapports avec le dollar américain sont sur le point de changer. Les consommateurs seront sans doute moins engagés à importer certains produits de l’Amérique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.