Dans l’agriculture moderne, la pulvérisation est une opération incontournable. Elle consiste à pulvériser des produits sous la forme de liquide ou de poudre sur les cultures. L’objectif de cette opération est précis : traiter les cultures contre les maladies, favoriser le développement des végétaux, lutter contre les invasions de nuisibles et faciliter le désherbage. Pour réaliser cette opération, l’agriculteur doit utiliser un équipement spécifique : le pulvérisateur. Comment fonctionne ce matériel ? De quoi est-il constitué ?
Qu’est-ce qu’un pulvérisateur agricole ?
Le pulvérisateur agricole est un appareil qui sert à répandre les produits phytosanitaires ou les engrais liquides sur les plantes. Ce dispositif peut être porté, automoteur, traîné ou intégré à une autre machine agricole.
Le pulvérisateur répand les produits sur la végétation selon 2 modes. La première méthode consiste à mettre le liquide à pulvériser sous pression, via la pompe de pulvérisation, puis de l’envoyer jusqu’aux buses par le biais des canalisations. Cette technique permet de réaliser une pulvérisation à bas volume.
La seconde méthode a pour principe de mettre le liquide sous pression avec une pompe de pulvérisation. Ce liquide est ensuite acheminé jusqu’aux buses qui le diffuseront sous forme de gouttelettes, portées par le souffle du ventilateur de l’appareil.
Quel que soit le type de pulvérisateurs, il est constitué des mêmes éléments :
- la pompe de pulvérisation,
- le système de régulation,
- la rampe de pulvérisation,
- la buse de pulvérisation.
Il est aussi composé de cuves. On distingue la cuve principale dont la capacité varie en fonction du type d’appareil et de son usage, le bac d’incorporation qui permet de préparer le liquide avant de la transporter dans la cuve, la cuve de rinçage qui correspond à 10% du volume de cuve principale et le bidon servant au lavage des mains.
La pompe électrique 12V : un élément indispensable du pulvérisateur
Le rôle de la pompe est d’aspirer le mélange de produits contenu dans le réservoir du pulvérisateur, afin de l’envoyer vers les buses de pulvérisation. Pour bien jouer son rôle, cet équipement doit produire une pression suffisante.
Différents modèles de pompe électrique
Un pulvérisateur ne peut pas accueillir tous les types de pompes, car ce type d’appareils est conçu selon un cahier des charges spécifiques. De fait, toutes les pompes ne seront pas compatibles avec votre outil de pulvérisation, même s’ils ont été fabriqués par la même entreprise.
Parmi les modèles de pompes les plus utilisés sur le marché, la pompe électrique occupe la première place. Comme l’indique son nom, cette pompe fonctionne à l’aide d’un moteur électrique. Il peut s’agir d’une batterie ou de piles.
Cet élément est plus connu sous le nom de pompes électriques 12V, car c’est le voltage le plus répandu sur le marché. En fonction de l’usage que vous voudrez faire de votre pulvérisateur, vous trouverez la pompe 12V idéale.
Certains modèles ont été fabriqués pour répondre aux besoins des agriculteurs, tandis qu’il y en a qui peuvent être utilisés par les campeurs. Si vous vous retrouvez dans la première catégorie, vous pourrez retrouver une grande sélection de pompes électriques 12V sur les sites dédiés à l’agriculture. Cela vous permettra de faire le meilleur choix pour vous équiper.
Une pompe électrique économique
La principale raison pour laquelle la pompe 12V est très appréciée par les agriculteurs est qu’elle fait partie des équipements les moins chers du marché. En effet, elle comporte moins de pièces que les autres modèles et ne requiert pas un travail d’assemblage avant son intégration dans le pulvérisateur. Cet équipement permet alors d’économiser du temps, mais aussi de ne pas dépenser de l’argent pour l’assemblage.
La pompe 12V est généralement plus petite que les autres modèles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est aussi surnommée la mini pompe électrique. Elle prend moins de place dans le pulvérisateur. L’agriculteur peut donc choisir un appareil plus facile à manier. Elle rencontre peu de problèmes techniques et ne demande pas beaucoup d’entretien, car elle ne comporte pas beaucoup de pièces.
La pompe électrique pour plus d’écologie
Enfin, la pompe électrique n’utilise pas de carburant pour fonctionner. Cela se révèle être un véritable atout pour les agriculteurs qui souhaitent donner une image plus verte à leur activité. De surcroît, cette pompe ne fait presque pas de bruit lors de son utilisation. Vous pourrez en faire usage à tout moment de la journée sans craindre de déranger vos voisins.
Hormis la pompe électrique, les modèles centrifuge et à pistons membranes sont également très employés. La pompe centrifuge est très facile à utiliser, ne comporte pas beaucoup de pièces et est silencieuse. Quant au modèle à pistons membranes, il s’agit d’un équipement très polyvalent, facile à entretenir et qui est respectueux de l’environnement.
Quelles sont les différentes buses ?
L’autre élément constitutif très important du pulvérisateur est la buse de pulvérisation. C’est ce composant qui permet de répandre les produits sur les végétaux. Sur le marché, on retrouve 3 principaux types de buses.
Les buses à fentes
Tout d’abord, on distingue la buse à fentes qui est le modèle le plus utilisé par les agriculteurs. La buse à fentes permet de répandre des gouttelettes de différentes tailles. La capacité de pulvérisation de cet élément est très importante. De plus, la forme du jet de cette buse permet de pulvériser les cultures de façon à faciliter leur développement.
C’est pour cette raison qu’il s’agit du modèle qui est le plus utilisé dans les champs qui s’étendent sur de grandes superficies. Pour que les jets se répandent de façon uniforme, la tige de la buse doit être orientée vers le haut.
La buse miroir
Ensuite, on retrouve la buse miroir. Elle possède une fente sur le côté et non au bout comme c’est le cas du modèle précédent. Cette structure donne une orientation particulière au jet. Un déflecteur est placé pour influencer sa direction. Cette pièce permet d’apporter un jet plus large. Plus la pression fournie par la pompe est grande, plus le jet du mélange est large.
Les buses à miroir sont plus utilisées pour pulvériser les désherbants et les engrais liquides. Cependant, ce composant ne peut pas être employé pour pulvériser à une hauteur élevée. Il est alors idéal pour le traitement des racines. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est placé au niveau des pulvérisateurs dédiés à la culture de maïs et aux vergers.
La buse à injection d’air
On retrouve également la buse à injection d’air. Ces équipements sont spécialement fabriqués pour diminuer le phénomène de la dérive. Pour info, il est question du déplacement des gouttelettes pulvérisées hors de la zone ciblée. Si la dérivation des gouttelettes est importante, l’opération de pulvérisation sera moins efficace. Afin d’éviter ce phénomène, il est conseillé de ne pas pulvériser lorsque le vent est fort.
La buse à injection d’air permet aussi de lutter contre la dérivation. Son efficacité est due au fait qu’elle augmente la taille des gouttelettes qui sortent du pulvérisateur. La répartition offerte par cette buse est uniforme comme celle du modèle à fentes traditionnel. La seule différence notable est qu’elle diffuse le mélange de produits à un plus grand débit.
Les buses spéciales
Enfin, vous pourrez opter pour les buses spéciales. Ce type de buse a été fabriqué pour un usage précis. En général, les buses spéciales sont employées à des fins industrielles. Dans la catégorie des buses spéciales, on retrouve les modèles à vapeur, les buses rotatives ou les buses anti-colmatage.
Comment fonctionne un pulvérisateur ?
Pour utiliser un pulvérisateur, il faut commencer par préparer le mélange qui sera répandu sur les cultures. Ensuite, vous devrez le verser dans la cuve et ajouterez de l’eau jusqu’à obtenir la dilution exacte. Une fois dans la zone à traiter, le panneau de contrôle de l’appareil vous donnera la possibilité d’ajuster le réglage.
La pompe électrique 12V aspirera le liquide dans la cuve pour le propulser dans les canalisations de la rampe. Chaque buse de la machine est alimentée par la pompe de manière équitable pour une bonne répartition de la substance sur la parcelle à traiter.
Il est important de rappeler qu’en fonction du pulvérisateur que vous possédez, la conduite n’est pas la même. De fait, un enjambeur est plus adapté pour l’application d’un traitement sur la vigne. Cependant, sa conduite en hauteur n’est pas aussi stable que celle d’un automoteur ou d’un tracteur agricole classique. L’automoteur est parfaitement adapté pour ce type de pulvérisation. Avec ce modèle, vous pouvez automatiser la direction de l’appareil pour diminuer le tassement lors du passage.
Une fois que vous avez terminé d’utiliser votre pulvérisateur, vous devrez le rincer et le placer en remisage. Vous pouvez aussi réaliser la vidange du mélange contenu dans la cuve directement sur la surface à cultiver en respectant bien sûr la réglementation en vigueur.
Pour bien rincer la cuve de l’appareil, vous devrez diluer la bouillie résiduelle au fond de la cuve à au moins 5 fois sa quantité avec de l’eau claire. Lorsque vous aurez fait circuler le produit dilué dans tout le pulvérisateur et répandu sur la parcelle ciblée, vous devez reprendre le même processus 2 à 3 fois.