8 erreurs de communication à éviter



La communication a un impact majeur sur le fonctionnement et le développement d’une entreprise. Une politique de communication bien pensée permet en effet à une société de se démarquer de la concurrence, mais également d’accroître son portefeuille clientèle et donc, son chiffre d’affaires.

Cependant, la plupart des entreprises se concentrent beaucoup plus sur les techniques et stratégies à mettre en place que sur les éventuelles erreurs à éviter. Pourtant, il suffit d’une petite maladresse pour réduire à néant tous vos efforts et actions de communication. Pour vous éviter cela, nous allons vous présenter ici les principales erreurs que vous devez à tout prix éviter pour réussir votre stratégie de communication.

Ne pas définir précisément son public cible

Beaucoup d’entreprises mettent en place des plans de communication sans connaitre parfaitement leur cible. Notez que c’est une grosse erreur. Avant de lancer tout produit ou service, il est nécessaire d’effectuer une étude de marché pour définir votre cible avec précision. Comment pourriez-vous d’ailleurs vendre ou promouvoir votre produit ou service, si vous ne savez pas à qui le vendre ?

Dans le domaine du marketing, on parle de « client idéal » ou de « persona ». En prenant le temps de connaitre votre public cible et de cerner ses besoins, ses attentes et ses goûts, vous serez en mesure de lui proposer une solution qui répond réellement à ses préoccupations. Toutefois, il faut souligner que chaque stratégie de communication est adaptée à une cible bien précise.

N’hésitez pas à solliciter les services d’une agence digitale qui pourra vous accompagner tout au long de l’élaboration de votre plan de communication. Avec l’aide d’une telle structure spécialisée, vous pourrez éviter plus facilement ces différentes erreurs.

agence de communication

Ne pas fixer ses objectifs de communication

Si vous avez déjà établi vos objectifs business en amont, c’est très bien. Mais, si ce n’est pas le cas, alors il vaut mieux y remédier tout de suite, car vous n’êtes pas sur la bonne voie. Comment comptiez-vous obtenir de bons résultats, si vous ne savez pas exactement pourquoi vous communiquez ? Il est donc crucial pour votre entreprise de fixer des objectifs de communication en prenant en compte vos ambitions commerciales.

Cela vous aidera à anticiper sur les résultats bien avant la mise en place de toute stratégie ou campagne. Pour cela, vous devez vous poser certaines questions : « À quoi servira votre campagne de communication ? », « Quel message voulez-vous faire passer ? », « Quelles sont les valeurs et les émotions que vous souhaitez transmettre ? ».

Après avoir établi vos objectifs, vous devez aussi veiller à y associer un plan d’action. Vous vous dîtes certainement que c’est tout à fait normal ! Pourtant, c’est une erreur qui arrive fréquemment. Comme objectif, vous voulez par exemple accroître le taux de conversion sur votre site internet. C’est bien, mais quelles sont les démarches que vous avez élaborées pour y parvenir ? L’information est-il bien passé auprès de votre cible ? Avez-vous intégré des appels à l’action ? Vous devez penser en effet à tous ces paramètres pour que votre communication soit une réussite.

Faire passer un message incompréhensible ou inadapté

Vous avez lancé vos actions de communication, mais après un certain temps vous n’obtenez que très peu de retours favorables. L’une des raisons qui justifient cet échec est que les gens ne comprennent pas votre message. En effet, la communication ne se limite pas à définir sa cible et ses objectifs. Le message que vous souhaitez transmettre doit en effet être clair pour que votre cible puisse cerner facilement ce que vous faites et la solution que vous leur proposez. Utilisez des mots simples pour présenter clairement votre produit ou votre service. Allez droit au but et n’hésitez pas à faire un sondage de votre audience afin d’obtenir un feedback.

L’erreur que commettent la plupart des entreprises est de se focaliser sur les caractéristiques de leur produit. Vous devez aussi faire en sorte que votre cible puisse se reconnaître dans la solution que vous lui proposez. Il doit savoir pourquoi il devrait opter pour votre solution, en quoi celle-ci peut l’aider et comment se procurer le produit concerné. De cette façon, votre message pourra susciter l’intérêt de vos interlocuteurs.

Plus important encore, vous devez transmettre le bon message, au bon moment et surtout à la bonne personne. Un message mal ciblé et transmis à un moment inapproprié ne sera pas compris, au risque d’entraîner l’échec de la communication de votre entreprise.

Mettre plus l’accent sur la quantité, plutôt que sur la qualité

Si vous pensez que le fait de publier une quantité importante de contenus est une bonne chose, alors vous êtes à nouveau sur une mauvaise voie. Certes, il est conseillé de diffuser régulièrement du contenu, mais il faut surtout veiller à ce qu’il soit de bonne qualité. Ce qui va susciter l’intérêt de votre cible, c’est la pertinence de votre message.

Il est donc préférable de créer une quantité réduite de contenus qui apportera une réelle valeur ajoutée à votre cible. Si possible, pensez à intégrer des éléments visuels (images ou vidéos) pour illustrer votre message. De nos jours, les internautes sont plus attirés par les contenus visuels que les textes.

Un autre aspect à prendre en compte est la personnalisation. Chercher à s’inspirer du contenu déjà populaire est une technique intéressante. Cependant, s’il s’agit d’une simple copie, vous ne risquez pas de vous démarquer de vos concurrents. Vous devez donc apporter votre touche personnelle. Outre le fait d’apporter un véritable plus aux lecteurs, votre contenu doit vraiment être original.

Ne pas bien choisir ses supports et outils de communication

Internet et les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans toute stratégie de communication. Cependant, les impressions sont toujours d’actualité chez certaines personnes. Aussi, il faut souligner que ce qui fonctionne bien pour les publications en ligne n’est pas toujours valable pour les impressions.

Autrement dit, communiquer par hasard serait une grave erreur. L’idéal est de communiquer exactement là où se trouve votre public cible. Pour cela, vous devez choisir les supports de communication adaptés à votre cible. Est-ce que votre client idéal préfère les supports physiques ou numériques ? Privilégie-t-il les contenus écrits ou visuels (images et vidéos) ? Est-il présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) ?

Aussi, vous devez veiller à utiliser les outils adéquats. Avec les exigences des interlocuteurs qui ne cessent de croitre, certains outils comme le format flipbook ont commencé à perdre en efficacité. Privilégiez alors les outils qui favorisent une interaction et une communication optimale, que ce soit une communication institutionnelle, corporate ou destinée au grand public.

communication d'entreprise

Ne pas bien communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un atout majeur dans la réussite de toute stratégie de communication, car ils regorgent de clients potentiels. La raison pour laquelle certaines entreprises n’arrivent pas à obtenir des résultats significatifs sur ces canaux, c’est qu’ils ne les exploitent pas convenablement. Ainsi, la première erreur à éviter est de communiquer sans avoir établi un plan d’action au préalable.

Cela nous ramène aux deux premiers points qui mettent l’accent sur le fait de parfaitement connaitre sa cible et ses objectifs. Une autre erreur à éviter est de diffuser uniquement des messages promotionnels. Au lieu de chercher à vendre des produits à vos visiteurs, vous devez plutôt leur montrer à travers vos messages que vous pouvez les aider dans la résolution de leurs problématiques.

Ne pas faire correctement le référencement SEO de votre site web

L’efficacité de votre communication dépend aussi de la visibilité de votre entreprise sur le net. Après avoir créé un site internet et une publication numérique pour votre société, l’étape suivante est de vous assurer que les internautes les trouvent facilement dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour y arriver, vous devez optimiser vos contenus par rapport aux mots-clés les plus souvent utilisés par votre cible lors des recherches en ligne, afin que celle-ci puisse vous trouver rapidement. Aussi, vous devez veiller à ce que vos visiteurs profitent de la meilleure expérience utilisateur sur votre site web.

Pensez à rendre vos messages accessibles sur tous les supports mobiles (smartphone, tablette…). Vos contenus doivent également être partageables. Tous ces éléments vous permettront de booster efficacement votre visibilité en ligne.

Négliger l’analyse de ses statistiques

L’analyse des statistiques (réseaux sociaux et site internet) est parfois reléguée au second plan, pourtant c’est l’un des points essentiels de toute communication. Elle vous permet de savoir si votre stratégie fonctionne correctement ou s’il faut y apporter des améliorations. Grâce à cette analyse, vous aurez également des informations utiles sur votre cible.

En vous basant sur ces données, vous pourrez mieux analyser le comportement de votre cible. Vous saurez ainsi ce qui marche le mieux dans la solution que vous proposez et ce qui est particulièrement apprécié du public. Il est conseillé de faire une analyse au moins une fois par mois et de réviser votre stratégie de communication (si nécessaire) chaque trimestre.

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