3 secteurs où investir avec l’aide d’un cabinet en gestion de patrimoine

immobilier-locatif

La meilleure manière de conserver son patrimoine sur le long terme et d’en tirer profit est d’investir. Cette option n’est toutefois pas à la portée de tous, en ce sens qu’elle nécessite une compréhension approfondie des opportunités disponibles sur le marché. 

Cette étude pouvant être longue à réaliser, il est utile pour les investisseurs de rechercher directement des pistes fiables dont la rentabilité est déjà formellement prouvée par plusieurs experts. Dans ce contexte, voici trois secteurs où investir et en tirer des avantages. 

Investir dans l’immobilier de rendement

L’immobilier de rendement est une option d’investissement très intéressante pour les personnes avisées. Ce marché repose essentiellement sur l’acquisition de biens immobiliers destinés à la location. 

Sa viabilité s’évalue par le taux de rentabilité, à ne surtout pas confondre avec le taux de rendement locatif. Ce dernier est centré sur les loyers annuels par rapport au coût d’acquisition tandis que le premier prend en compte aussi bien la plus-value potentielle que le rendement lui-même.

En clair, l’immobilier de rendement est caractérisé par deux principales sources de revenus : les loyers mensuels versés par les locataires et la plus-value réalisée lors de la revente. Pour en savoir plus sur ces notions, n’hésitez pas à requérir l’avis de professionnels qualifiés. 

Qu’est-ce que la plus-value ? 

La plus-value, souvent latente, se concrétise grâce à l’évolution du marché immobilier et les travaux de rénovation effectués. Elle accentue la valorisation du capital immobilier avec le temps, ce qui impacte directement la viabilité de l’investissement. Même sans loyers, l’investissement peut rester rentable en raison de cette plus-value latente.

Qu’est-ce que le rendement ? 

Quant au rendement locatif net, il est calculé à partir des diverses charges liées à l’exploitation du bien immobilier, à savoir : 

  • Les intérêts d’emprunt ;
  • Les charges de gestion locative ; 
  • La taxe foncière ; 
  • Les impôts. 

Ces charges, une fois déduites des revenus locatifs, permettent de calculer le taux de rendement net annuel de l’investissement. Le résultat de cette opération offrira alors à l’investisseur une vision plus claire du retour sur investissement initial.

Quid de l’effet de levier ? 

Il est intéressant de considérer la notion d’effet de levier dont on fait part souvent dans le domaine de l’immobilier de rendement. En réalité, cette donnée n’est rien d’autre que l’emprunt bancaire utilisé pour financer l’achat du bien. Il est considéré comme un levier parce qu’il peut potentiellement augmenter la rentabilité de l’investissement

Toutefois, ce propulseur n’est pas sans conséquence. C’est même une option dangereuse, en ce sens que si moins-value il y a, l’investisseur doit obligatoirement combler la différence. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est demandé aux personnes souhaitant investir de bien évaluer le facteur rentabilité-risque avant de se lancer, surtout s’ils partent d’un emprunt. 

Tirer profit de la loi Girardin industriel

La loi Girardin industriel est une véritable opportunité d’investissement particulièrement adaptée aux contribuables confrontés à une fiscalité élevée. 

C’est un dispositif de défiscalisation en outre-mer qui permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en échange de son apport dans le financement de matériel productif neuf destiné aux entreprises de DOM-COM

Cet avantage fiscal est néanmoins limité à l’année suivant l’investissement, et ne génère ni rendement ni plus-value. 

Il est donc essentiel de comprendre que l’investissement en loi Girardin industriel est un engagement sur le long terme. Les investisseurs doivent conserver leurs parts pendant une durée minimale de cinq ans et s’assurer que le matériel financé reste en location continue. Tout manquement à ces exigences légales et administratives peut entraîner un redressement fiscal.

Les investisseurs doivent en conséquence s’y prendre avec prudence, en choisissant des opérateurs fiables pour la gestion de leur investissement. 

Ces acteurs sont tenus de s’assurer du bon déroulement des opérations sur le terrain, et pour cela, ils disposent d’agences locales et de personnel dédié au suivi de la location du matériel. Obtenez plus de détails sur cette page.

Se lancer sur les marchés cotés : actions / obligations / ETF

Les marchés cotés offrent une gamme d’investissements diversifiés, comme les actions, obligations, et ETF, chacun avec ses spécificités et ses opportunités. 

etf trading

Les actions sont les titres de propriété d’une entreprise. Elles permettent à l’investisseur de devenir copropriétaire de la société dans laquelle il acquiert des parts. Ce faisant, les acteurs ont la possibilité de bénéficier des dividendes ou de réaliser une plus-value. 

Les obligations, quant à elles, représentent une part de la dette d’une entreprise, d’une collectivité, ou d’un État. Elles confèrent à l’investisseur un statut de créancier, avec un retour de capital à échéance et des intérêts fixes ou variables.

Les ETF, enfin, se positionnent à l’intersection des actions et des OPCVM. Ils répliquent les performances d’un indice donné, basé sur un portefeuille de titres diversifié, et sont cotés en bourse en temps réel. Ce mécanisme offre une large exposition à différents secteurs ou régions, ce qui rend les trackers intéressants pour diversifier les placements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.