2021 : Le budget marketing doit-il être revu ?

Pour une entreprise, définir le budget marketing est un exercice qui permet d’atteindre des objectifs précis, de prévoir au mieux ses objectifs et de connaître ses priorités réelles. Chaque année, les dirigeants marketing doivent généralement prendre une décision : faut-il reconduire le budget de l’année écoulée ou faut-il le revoir ? Faire le bon choix n’est pas si aisé, surtout lorsqu’on considère le développement des outils, l’évolution du numérique et les nouveaux besoins en marketing. Cette année plus que jamais, en cette période de crise sanitaire, la question de modifier le budget marketing et les enjeux qui y sont liés sont au cœur des préoccupations des entreprises. Pour donc convenablement répondre à la question, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs et de mener quelques réflexions. Ce guide présente d’une part les budgets moyens investis par les entreprises en fonction des besoins et d’autre part les facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix.

Budgets moyens déployés ces dernières années en marketing

Les entreprises n’ont bien évidemment pas toutes les mêmes besoins. Toutefois, il y a un certain nombre d’expertises marketing qui sont les plus demandées ces dernières années (surtout en 2020). Il s’agit notamment de la stratégie digitale, de la création de sites web, des campagnes publicitaires, du branding et du design. Pour donc bien mener notre analyse, ces expertises ont été passées en revue. Avoir un aperçu des différents budgets moyen vous permettra d’évaluer la tendance actuelle du marché et de mieux vous positionner.

Expertise n° 1 : stratégie digitale

Le budget moyen observé est d’environ 36 000 euros. Alors que la stratégie digitale désigne l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise pour se développer en ligne, l’entreprise pouvait utiliser ce budget pour atteindre différents objectifs, à condition de bien choisir son agence SEO à Paris ou partout en France. Ainsi, il peut s’agir d’améliorer ses ventes en ligne, de développer sa communication digitale, de mettre en place une stratégie d’inbound marketing, de créer son identité sur le web, d’optimiser son référencement naturel SEO ou encore de créer et de gérer sa communauté sur les réseaux sociaux. Il est en tout cas primordial pour toute entreprise d’attacher une grande importance au choix de son agence web pour mener à bien sa stratégie marketing et atteindre les objectifs fixés.

Sur des sites spécialisés, vous trouverez une liste des meilleures agences SEO de Paris recensées, par exemple, pour vous faciliter la tâche dans votre recherche. Il vous suffit de remplir quelques critères, en seulement quelques clics pour que l’on vous propose une liste des 10 meilleurs prestataires correspondant à vos besoins en matière de stratégie SEO et digitale. Vous pourrez en effet y trouver des agences web, des agences de publicité, des agences spécialisées dans le marketing vidéo, des agences de graphisme…

agence web

Expertise n° 2 : création de sites web

Les budgets dépensés pour la création de sites web ces dernières années ont aussi été analysés et il en ressort que le budget moyen s’élevait à environ 27 000 euros. Cette moyenne prend en compte tous les types de sites pouvant être réalisés (site vitrine, catalogue, e-commerce ou encore institutionnel). Il faut noter que dans le monde d’aujourd’hui, une entreprise sans site web ne peut exploiter pleinement son potentiel et manquera clairement de visibilité. De même, les sites non réalisés de manière professionnelle par une agence experte ternissent l’image de la marque auprès du public cible. Si votre entreprise est dans ce cas, il est alors primordial d’intégrer une refonte de site dans votre budget marketing.

Expertise n° 3 : publicité

En publicité, le budget moyen observé est de 37 490 euros. Ce budget était destiné à différents projets comme la création de campagnes publicitaires (affichage, métro, magazines spécialisés), la réalisation et l’utilisation de publicités vidéo ou encore la mise en œuvre d’une stratégie de publicité sur les réseaux sociaux, etc. La publicité est un élément important qui doit figurer dans vos prochaines actions, car elle permet d’informer le public et les clients potentiels sur vos produits (nouveaux ou non), vos promotions, ou actions susceptibles de déclencher l’achat, de vous faire connaître ou apprécier.

Expérience n° 4 : design graphique

Le budget moyen observé en design graphique s’élève à environ 34 000 euros toutes prestations confondues : design pour site web, pour produit, celui des packagings, pour des campagnes publicitaires ou encore la création d’une charte graphique proprement dite. Le design graphique joue un rôle essentiel dans la stratégie de communication des entreprises. Il contribue à la construction et à l’amélioration de l’image de marque. Les chiffres observés en 2020 indiquent que les entreprises sont pleinement conscientes de l’intérêt d’investir dans le design graphique. Que ce soit sur le web ou en dehors, le design graphique doit être soigné et facilement identifiable par rapport à la marque.

Que retenir ?

De toutes les analyses effectuées, il ressort un même phénomène. D’abord, il y a toujours un écart entre les prévisions et les réalisations. Ensuite, on constate une diminution des budgets depuis 2017. Ceci est un fait. Mais est-ce pour autant qu’il faut aussi suivre la tendance et réduire votre budget ? La réponse est bel et bien « NON ». Il est vrai que de manière générale, les budgets consacrés aux différentes expertises marketing ont tendance à baisser, mais la règle générale ne s’applique pas forcément à votre cas.

Pour savoir quel choix opérer, il est avant tout important de faire un diagnostic de vos précédents investissements et de vous référer à vos résultats antérieurs. Si vous estimez avoir atteint les objectifs et eu les résultats escomptés, vous pouvez alors réduire tout en prenant soin de suivre l’évolution des performances. Sinon, il vous faut alors réorienter votre budget et investir dans des actions susceptibles de réellement vous aider.

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Quel budget consacrer au marketing ?

Selon vos objectifs marketing et l’ambition que vous nourrissez pour votre business, vous devez soit revoir votre budget à la hausse, soit vos ambitions à la baisse ou encore, trouver l’équilibre entre les deux. Avant toute chose, la définition d’objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporels) s’avère nécessaire. C’est en fonction de ces objectifs que vous saurez exactement quelles actions mettre en œuvre et quelles expertises rechercher. Si vous souhaitez attirez plus de visiteurs par exemple, il vous faut mettre en place une stratégie d’inboud Marketing. Si au contraire vous souhaitez gagner en visibilité web, vous avez besoin d’une stratégie digitale qui prend en compte tout un panel d’actions que seul un expert pourra définir avec vous.

L’analyse des résultats

Que ce soit sur les derniers mois, ou sur les dernières années, il est avant tout crucial d’effectuer une analyse de vos résultats précédents. Cela vous permet de mieux fixer vos objectifs ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Ainsi, vous pouvez évaluer vos besoins et élaborer un budget marketing assez convaincant. C’est aussi le moment d’évaluer la performance des différentes stratégies mises en place précédemment et de voir s’il faut les maintenir, les ajuster ou tout simplement les supprimer.

Réaliser des projections

Afin de mieux cerner vos capacités d’investissement, il est généralement important de faire une projection des résultats que vous souhaitez avoir en termes de chiffres d’affaires. Ceci se fait sur la base des précédentes analyses de résultats. Réaliser une projection permet par ailleurs de vous assurer et de rassurer les responsables que l’investissement sera rentable. Celle-ci doit être toutefois le plus réaliste possible.

La hiérarchisation des actions marketing

Hiérarchiser les actions marketing revient à préparer un plan d’action marketing qui devra être suivi à la lettre. Ce plan permet de structurer les actions et de définir les responsables chargés de mener ces actions, la période pendant laquelle ces actions seront menées ainsi que les moyens (humains, matériels et financiers) nécessaires à leur mise en œuvre. C’est dans le plan d’action qu’il faut définir les actions clés et mettre l’accent dessus. Une fois achevé, vous aurez une plus grande facilité à connaître le budget dont vous auriez besoin.

marketing entreprise

L’allocation du budget marketing

De manière générale, il est recommandé d’allouer entre 7 % et 15 % du chiffre d’affaires de l’entreprise au marketing. L’essentiel de ce budget devra être consacré aux actions les plus importantes de votre plan. Comme dit précédemment, après avoir fait une liste de tous vos besoins et après avoir hiérarchisé les actions à mettre en place, vous devez les effectuer une à une en respectant la hiérarchie.

Collaborer avec des professionnels avérés

L’industrie du marketing évolue très vite et le plus important pour les entreprises, c’est d’être en mesure de suivre ce dynamisme digital pour conserver leur place sur le marché et même la consolider. Pour y arriver, il est absolument nécessaire de s’entourer de professionnels compétents et d’experts en la matière. Il s’agit pour la plupart du temps, d’agences spécialisées.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des plateformes en ligne qui permettent de vous mettre en relation avec des agences spécialisées. Vous pouvez même comparer les agences afin de choisir celle qui vous convient le mieux. Tout ce que vous avez à faire, en tant qu’annonceur, est de partager vos besoins. Les plateformes en ligne se chargent de vous trouver le bon collaborateur.

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