Valorisation de produit : l’impact des micro-influenceurs

Les entreprises faisant appel à des célébrités pour promouvoir leurs produits à travers des campagnes publicitaires ont toujours fait partie des stratégies de marketing les plus efficaces. Avec la démocratisation d’internet et l’importance prise par les réseaux sociaux, les grandes marques se sont tournées vers ceux qui sont considérés comme les leaders de ces réseaux, car ils arrivent à fédérer des millions de personnes.

Aujourd’hui, même si le marketing d’influence et les réseaux sociaux ont plus que jamais le vent en poupe, les comportements des consommateurs ont évolué. Pour toucher un public plus large, les entreprises font désormais appel à des micro-influenceurs. Qui sont-ils et quelle valeur ajoutée apportent-ils aux stratégies marketing ?

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre ce qu’est un influenceur en général. Les influenceurs sont des personnes qui à travers leur page, leur blog ou leur chaîne de réseaux sociaux arrivent à communiquer leurs avis et commentaires sur des produits, des marques, des services, etc.

Leur force est qu’ils ont la confiance des internautes et que ces derniers peuvent être très nombreux. Plus le nombre de followers d’un influenceur augmente, plus sa notoriété et son taux d’audience sont grands. C’est l’une des raisons pour lesquelles les marques s’essayent à une stratégie marketing légèrement différente, et s’associent à des micro-influenceurs pour une campagne efficace auprès d’une cible précise.

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Les différents types d’influenceurs

Les influenceurs se classent en 4 sous-catégories, en fonction de leur nombre d’abonnés :

  • les nano-influenceurs qui ont moins de 10 000 abonnés ;
  • les micro-influenceurs qui ont entre 10 000 et 100 000 abonnés ;
  • les macro-influenceurs dont le nombre d’abonnés se situe entre 100.000 et 500 000 abonnés ;
  • les méga-influenceurs, les sportifs de haut niveau, les artistes, les célébrités du cinéma, etc., qui ont plus de 500 000 abonnés.

Outre la taille de la communauté, les influenceurs sont également classés en fonction de l’impact et du taux d’engagement qu’ils génèrent.

La particularité des micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont de plus en plus appréciés, car ils représentent des modèles plus authentiques et crédibles que leurs collègues macro ou méga-influenceurs. Les taux de conversion observés sur leurs sites sont beaucoup plus élevés que ceux des macro-influenceurs par exemple.

Passionnés par un domaine ou un thème en particulier, les micro-influenceurs partagent leur expérience et leur expertise autour de ce dernier, à travers des rapports de confiance qui permettent de fédérer une véritable communauté.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une stratégie de communication marketing qui consiste à faire la promotion d’un produit ou service en se servant de la notoriété de leaders d’opinions, d’experts, de personnalités reconnues dans leur domaine, d’influenceurs, etc. Ces derniers ont pour mission de diffuser à leur communauté des contenus explicites concernant la marque, le produit ou le service de l’entreprise qu’ils souhaitent représenter. C’est une étape importante dans le cycle de vie d’un produit.

Cette stratégie est utilisée dans divers domaines tels que :

  • le sport ;
  • les nouvelles technologies ;
  • le style de vie (beauté, mode, santé, etc.) ;
  • la nourriture ;
  • la parentalité.

Le marketing d’influence est particulièrement prisé par les marques de cosmétiques. Il suffit qu’une influenceuse poste une photo en parlant par exemple des produits de maquillage qu’elle a utilisés, pour que les personnes qui la suivent décident de se renseigner sur la marque dont il est question. Ici, l’expérience faite avec le produit compte énormément pour les consommateurs. Le pourcentage d’internautes déclarant avoir fait un achat suite à une publication d’un influenceur est de 56 % environ.

Le marketing d’influence s’avère également très efficace pour toucher de nouvelles cibles et surtout pour générer de la conversion. Par ailleurs, le retour sur investissement (ROI) de cette stratégie est 10 fois plus élevé que celui de la publicité traditionnelle. Une déduction simple s’impose au regard de toutes ces informations : « la collaboration avec des influenceurs a de nombreux avantages pour l’entreprise qui sait les utiliser ».

Pourquoi intégrer des micro-influenceurs dans une stratégie marketing ?

L’intérêt principal que vous tirez d’une collaboration avec un micro-influenceur est que vous augmentez votre visibilité. Même si la communauté à laquelle ce dernier a accès ne compte pas des millions d’abonnés, elle choisit votre marque grâce à l’influenceur qu’elle suit et en qui elle a confiance.

Le micro-influenceur est par ailleurs un ambassadeur de votre marque. Il a pour obligation de valoriser celle-ci en mettant en avant vos produits ou services à travers la publication de contenus originaux. Nous vous recommandons d’opter pour un micro-influenceur expert dans son domaine et dans votre secteur d’activité pour toucher vite et mieux votre cœur de cible.

La diffusion de messages plus authentiques

Puisque le micro-influenceur s’adresse à une communauté très ciblée, il est en mesure de publier des contenus réellement orientés vers sa cible. Les messages sont donc personnalisés et ont par la même occasion plus de poids auprès de ceux qui les reçoivent. Le pouvoir de persuasion d’un micro-influenceur est à ce titre plus grand que celui des macro-influenceurs, car ces messages sont perçus comme plus sincères.

L’obtention de meilleurs taux d’engagement

Grâce au nombre réduit de leurs abonnés, les micro-influenceurs peuvent créer une relation plus personnelle avec ces derniers et rester ainsi plus proches d’eux. De ce fait, les abonnés considèrent leurs recommandations avec beaucoup de sérieux. Cela entraine un taux d’engagement plus élevé que celui qu’obtiennent les macros ou méga-influenceurs. Notez que le taux d’engagement est calculé en fonction du nombre de commentaires, de mentions « j’aime », de partage, etc.

Le paiement de sommes moins élevées

Travailler avec un grand nombre de micro-influenceurs est dans bien des cas plus avantageux financièrement que de collaborer avec un seul macro-influenceur. En échange de leur participation à une campagne de marketing d’influence, les micro-influenceurs acceptent par exemple des bons d’achat, de la visibilité sur les réseaux sociaux de la marque ou de l’entreprise, des échantillons gratuits, des invitations à des évènements de la marque, des propositions de collaboration à la création de nouveaux produits ou offres de services, etc.

L’inconvénient majeur à collaborer avec plusieurs micro-influenceurs est que pour une campagne d’envergure, la planification et la coordination de tous les contenus des intéressés doivent être gérées avec soin afin que le message à transmettre soit clair.

Par ailleurs, il est peut-être difficile de trouver les bons influenceurs par rapport à votre secteur ; c’est pourquoi il est préférable de faire appel à des agences spécialisées. Elles sont en mesure de vous aider à trouver les micro-influenceurs et à gérer tout le processus de la campagne publicitaire.

Dans l’environnement concurrentiel du e-commerce, la mise en place d’une stratégie d’influence en collaboration avec un micro-influenceur peut réellement permettre à une entreprise de se démarquer. Pour que cela fonctionne cependant, l’entreprise doit laisser l’influenceur exprimer ces opinions au lieu de chercher à l’instrumentaliser.

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