Papeterie commerciale : quels sont les indispensables pour votre business ?

Les solutions pour promouvoir l’image d’une entreprise ne manquent pas. À cet effet, il est intéressant d’adopter une ligne de papeterie commerciale de grande qualité, qui en plus vous permettra de mieux organiser votre paperasse. Celle-ci reflète vraiment les valeurs de votre marque.

Carnets autocopiants, enveloppes, stickers, plaquettes commerciales… la papeterie commerciale regroupe un ensemble de petits accessoires personnalisés que l’on peut distribuer aux collaborateurs ou aux partenaires de l’entreprise. Alors, que savoir précisément sur ces accessoires de papeterie commerciale indispensables pour votre business ?

Les plaquettes commerciales pour améliorer la communication d’entreprise

Ce type de support est très utilisé lors d’une prospection commerciale. Il permet de présenter de manière exhaustive, mais concise, les produits ou services proposés par la marque. Une plaquette commerciale bien élaborée permet donc aux potentiels clients de mieux découvrir le prestataire en quelques minutes. Ils pourront donc facilement se souvenir de votre marque lorsqu’ils auront besoin d’un produit/service que vous vendez.

On utilise aussi la plaquette pour passer un simple message à l’endroit de l’audience cible. La plaquette suscite l’intérêt du client à lire les informations présentées grâce à un aspect visuel séduisant. Le texte est optimisé et soigné (excellente mise en forme, orthographe irréprochable, ton adapté à la cible, absence d’informations inutiles, clarté et lisibilité…). Les éléments graphiques (police d’écriture, images, couleurs…) sont parfaitement conformes à la charte graphique de la marque.

Cela démontre le professionnalisme de l’entreprise, augmentant ainsi les chances pour que le lecteur vous contacte rapidement. La confection de ces accessoires est confiée à un imprimeur professionnel pour un travail de bonne qualité.

Vous choisissez le nombre de pages de la plaquette, le format idéal (format ouvert, 15 x 30 cm, 30 x 30 cm, 42 x 21 cm, 15 x 42 cm, A5, A4, A3), le grammage, ainsi que la texture du papier. Généralement, les plaquettes commerciales sont fabriquées avec du papier cartonné, du papier mat ou brillant, du papier à fort grammage, du papier recyclé ou encore du papier à vernis sélectif.

Les carnets autocopiants pour optimiser la création de vos documents

Un carnet autocopiant reproduit fidèlement sur le nombre de copies voulu l’écriture présente sur le feuillet original.

Le principe est simple : en écrivant dessus, un produit chimique incolore, dont le feuillet est préalablement imprégné, se libère sous l’effet de la pression du stylo.

C’est cette libération uniforme qui permet la reproduction de l’écriture originale : on distingue ainsi les carnets autocopiants en duplicata et les carnets autocopiants en triplicata. Ici également, le recours à une imprimerie sérieuse et compétente vous garantit d’obtenir des accessoires efficaces et sur mesure.

carnet autocopiant

Il vous suffit de vous connecter au site en ligne de votre prestataire et de renseigner précisément les informations relatives à votre projet. Vous pouvez choisir le format qui vous convient : A4 (210 x 297 mm), A5 (148 x 210 mm), A6 (105 x 148 mm), A3 (420 x 297 mm).

L’orientation, le nombre de feuillets, les couleurs d’impression pour les pages intérieures et la couverture, la numérotation du carnet, le grammage du papier, l’emplacement de l’encollage sont autant d’éléments que vous pouvez personnaliser selon vos besoins et la charte graphique de votre marque.

Les carnets autocopiants facilitent les interventions des différents collaborateurs en permettant d’avoir l’exemplaire d’une preuve écrite de leurs activités sans gaspiller de temps. On peut aussi mieux conserver les originaux de certains documents en les laissant attachés à la souche du carnet.

Par ailleurs, l’utilisation des couleurs et du logo de l’entreprise dans la confection de cet accessoire permet de mieux véhiculer l’identité visuelle de la marque. Cela renforce la confiance de vos clients grâce à l’image professionnelle que vous renvoyez.

Qu’il s’agisse d’un commerce de proximité, d’une PME ou d’une grande entreprise, c’est également un bon moyen de se démarquer de vos concurrents en utilisant des supports papier uniques. Que cela soit en duplicata ou en triplicata, les carnets autocopiants peuvent servir lors de la production de bons de commande, de bons de livraison, d’états des lieux, de reçus, de carnets de réparation, de fiches de travaux, de devis, de fiches d’intervention, de rapports techniques…

Rappelons qu’il est possible d’opter pour des liasses autocopiantes en lieu et place des carnets. Celles-ci ne sont pas alors regroupées dans un format bloc.

Des enveloppes personnalisées pour votre société

Pour entretenir une relation client de bonne qualité, le mailing physique est un aspect sur lequel l’entreprise peut jouer. Il faut alors choisir des enveloppes personnalisées pour l’envoi de tout votre courrier par voie postale. Elles affirment les valeurs de la marque en affichant astucieusement le logo, les couleurs ou les coordonnées de votre entreprise.

À chaque envoi, votre courrier se démarque visuellement de toute la paperasse environnante. Pour un prospect, le design particulier et attractif de l’enveloppe attise sa curiosité et il cherchera sûrement à l’ouvrir au plus tôt pour en découvrir le contenu.

Quant aux clients confirmés, ils reconnaitront facilement que leur prestataire de confiance leur a adressé du courrier. Ils pourront ainsi ouvrir vos enveloppes en priorité. Pour fabriquer vos enveloppes personnalisées, vous pourrez indiquer le format adéquat à l’imprimeur en fonction de la taille des documents à envoyer et du type de pliage que vous réalisez le plus souvent.

Vous pouvez aussi choisir le type de papier qui vous convient. N’oubliez pas que des enveloppes recyclées seront idéales pour affirmer vos valeurs écoresponsables.

Des chemises à rabats ou des dossiers pour organiser et ranger la paperasse

Ces accessoires permettent de classer facilement diverses catégories de documents et de les avoir sous la main à tout moment. Grâce aux rabats sur les côtés, on peut facilement se déplacer en toute sécurité avec plaquettes, flyers, dépliants, fiches de travail, bons de commande, prospectus… Ces objets sont très utiles pour une société lors d’un colloque, d’un séminaire ou d’un salon professionnel. Il est possible de personnaliser au recto comme au verso les différents modèles de chemises à rabats. L’objectif reste de véhiculer l’image de votre marque partout où ceux-ci seront utilisés, tout en assurant une bonne organisation des documents papier.

chemises à rabats

Au niveau de la découpe, vous pouvez choisir un modèle standard ou avec des encoches. Le modèle avec des encoches facilite l’insertion éventuelle des cartes de visite. Les finitions sont diverses, même si les professionnels choisissent souvent le pelliculage avec vernis sélectif ou le pelliculage brillant, peau de pêche et mat.

Il est conseillé d’utiliser du papier cartonné pour donner une rigidité optimale à la chemise. Enfin, vous pouvez choisir un rainage simple ou un rainage double selon le nombre de feuilles à ranger.

Des sous-mains pratiques et esthétiques pour vos collaborateurs

Les imprimeurs discount en ligne vous proposent également la réalisation de sous-mains personnalisés en papier recyclé ou standard. Le sous-main en papier est très pratique. On dépose dessus la feuille de papier sur laquelle on s’apprête à écrire.

On l’utilise pour prendre des notes à l’occasion. Il convient aussi parfaitement pour enregistrer toutes vos pensées sous forme écrite. Certains y font imprimer un calendrier pour pouvoir se situer rapidement au niveau des dates tandis que d’autres le transforment en tapis de souris.

En plus de son aspect pratique, un sous-main personnalisé reprend les coordonnées, le slogan et le logo de votre entreprise pour vous assurer une excellente visibilité. À cet effet, on l’offrira volontiers aux clients ainsi qu’aux partenaires d’affaires. La charte graphique et vos critères de praticité vous permettront de mieux spécifier votre projet pour une efficacité maximale.

Des stickers personnalisés au nom de votre société à coller où vous voulez

Ces autocollants se posent facilement sur tous vos produits et supports. Ils peuvent afficher le nom de votre entreprise, son slogan, son logo ou encore ses coordonnées. Pour créer un accessoire original et très esthétique, les possibilités sont multiples pour chacun des critères suivants : type de papier, couleur, finition, forme, zone de grattage, type de pelliculage, personnalisation avec code-barre ou numéro, etc.

Selon la quantité de votre commande, vous pourrez choisir des stickers individuels, des feuilles d’autocollants ou encore des étiquettes en rouleau.

Cette liste d’accessoires de papeterie commerciale n’est pas exhaustive. Les papiers à en-tête, les tampons, les blocs-notes ou encore les cartes de visite peuvent aussi se révéler nécessaires à votre business. Pour la concrétisation de vos projets de papeterie commerciale, n’oubliez pas de recourir à un imprimeur en ligne qualifié pour des réalisations efficaces et durables.

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