Ce n’est plus seulement les centres médicaux qui sont tenus d’avoir du matériel médical. Aujourd’hui, toutes les entreprises sont tenues de posséder une trousse de secours afin d’apporter les premiers soins à leurs employés en cas d’accident. Pour du matériel de qualité, il faut faire recours à un professionnel agréé. Celui-ci sera en mesure de vous fournir les outils indispensables.
Sommaire de l'article
Sécurimed, l’expert de la santé au travail
Securimed existe depuis 1986 et se positionne comme l’expert de la santé au travail. Depuis une trentaine d’années, cette entreprise européenne est la meilleure distributrice de trousses et d’outils de premier secours. Securimed aide chaque entreprise à trouver le matériel qui lui convient selon ses orientations professionnelles. C’est en tout plus de 5000 produits de qualité supérieure qui sont à retrouver sur Securimed.
Avec un délai de livraison de moins de 48 h et un service client remarquable, cet expert est le meilleur pour satisfaire votre besoin en matériel de santé. En faisant confiance à Sécurimed, vous choisissez d’opter pour des trousses et armoires à pharmacie de qualité. Pour ne rien laisser au hasard, un système de traçabilité est intégré à chaque équipement. De cette façon, vous êtes averti lorsque l’un des outils de soin approche de sa date d’expiration.
Mais ce n’est pas tout ! L’expert vous offre également des équipements dédiés aux soins et pansements. Dans le gramme, vous trouverez des antiseptiques, des compresses, et tout le nécessaire pour apporter le premier secours. Enfin, des matériels d’urgence sont fournis, que ce soit pour parer un arrêt cardiaque ou pour transférer la victime.
Pourquoi avoir du matériel de premier secours en entreprise ?
Tout simplement parce que la loi l’exige. En effet, l’article R4224-14 Code du travail stipulent que chaque entreprise doit disposer des matériels de premier secours. Il est vrai qu’aucune spécification n’a été portée sur la nature de ces équipements. Vous avez donc la liberté de mettre ce que bon vous semble dans votre boîte à pharmacie.
Toutefois, l’article R4224-17 du même code précise que les équipements doivent faire objet d’un contrôle régulier. Un dossier de maintenance doit être consacré à cette tâche afin de rendre les choses bien transparentes. Il ne suffit pas d’avoir un dossier de maintenance et une trousse d’urgence. Il faut au préalable que le médecin du travail fixe les règles d’hygiène à respecter dans les locaux. Le non-respect de ces règles et l’absence des documents de contrôle d’hygiène vous vaudront une amende de 750 euros.
En son article R4224-23, le Code du travail stipule que la valise d’urgence doit être mise à portée de tout le monde. (Article R4214-23). Enfin, une infirmerie doit être aménagée au sein de toute entreprise de plus de 500 salariés et au sein de toute industrie dotée de 200 salariés. Elle doit être connue de tous et être accessible pour tous.
Même en l’absence d’obligations légales, il faut dire que la trousse de secours est capitale. En cas d’accident de travail, l’absence de soins de premier secours peut causer la mort d’un travailleur. Lorsqu’il existe une valise d’urgence et du personnel qui maîtrise parfaitement les premiers soins à administrer en cas de blessure ou de maladie, plusieurs vies peuvent être sauvées. Pour parvenir à ce résultat, la valise doit contenir ce qu’il faut.
Désinfectants et pansements
Très essentiels, ces produits aident au maintien de la propreté d’une part et à l’élimination des microbes pouvant infecter une plaie. Les désinfectants peuvent également désinfecter murs et surfaces afin de rendre sains les instruments de travail. Le désinfectant existe sous forme de gel, de lingettes, de mousse ou de bombes. Dans l’établissement hôtelier, il existe des modèles spécifiques de ces produits spécialement destinés à la désinfection des draps, couvertures et oreillers.
De leur côté, les pansements servent à protéger une plaie contre les agressions extérieures une fois qu’elle a été traitée. Au nombre des plus utilisés, vous avez :
- Les antiseptiques
- Les pansements seconds peau
- L’écharpe triangulaire
- Une couverture de survie
- Les bandages pour immobilières une articulation ou un membre.
Soins contre les brûlures
En cas de brûlure, la première chose à faire est d’asperger la partie touchée d’eau froide, d’eau de robinet ou tout moins de l’eau tempérée. Ensuite, il faudra mettre des produits pour brûlure tels que :
- PHARMADOSE BRÛLURES. Hydrogel et huile d’argan pour refroidir la brûlure
- CICADERMA, pommade protectrice et clamant
- Émulsion URGO pour soulager la douleur et accélérer la cicatrisation
- HANSAPLAST SPRAY SOS.
- BEPANTHEN SPRAY
- BIAFINE ACT
Les anti insectes
Plus destinés à ceux qui travaillent en pleine nature, les anti insecte protègent contre les effets des piqûres qui peuvent dans certains d’avérer mortel.
Il y a :
- Les crèmes apaisantes
- L’huile essentielle de lavande, très efficace pour un résultat exceptionnel
- Gel antihistaminique pour les cas d’allergie
- La phytothérapie pour apaiser la peau.
Le défibrillateur cardiaque
C’est un élément important dans une entreprise. Les crises cardiaques se font de plus en plus fréquentes, surtout lorsque le stress est à son comble. La présence d’un défibrillateur dans la trousse d’urgence est indispensable puisqu’elle permettra de sauver des vies. En effet, il peut être fatal d’attendre des heures, l’arrivée d’une ambulance.