Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

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De plus en plus d’entreprises préfèrent la stratégie de l’inbound marketing, cette démarche devient d’ailleurs très courante. Alors qu’est-ce que l’inbound ? Comment fonctionne-t-il ? Et pour quelle raison prend-il de l’ampleur ? Nos réponses juste ici !

Définition et histoire de l’inbound

Le marketing entrant est basé sur une stratégie de création de contenu qui attire les visiteurs sur votre site web et votre blog grâce à diverses technologies (telles que le marketing, l’automatisation, le développement de prospects, l’engagement sur les réseaux sociaux ou les blogs) pour les convertir en clients potentiels, puis les attirer vers les clients. L’intégration et l’adoption d’outils de reporting tout-en-un qui peuvent prouver le retour sur investissement (ROI) des activités marketing peuvent contribuer à cette stratégie marketing.

Les cofondateurs de HubSpot, Brian Halligan et Dharmesh Shah, ont inventé le terme « marketing entrant » pour la première fois en 2006. Les internautes sont intéressés par un contenu de haute qualité et c’est cela qui pourrait leur donner envie d’acheter en ligne. C’est la découverte que Dharmesh Shah a vue. Il a constaté que le trafic qu’il a généré sur le blog de démarrage pouvait être facilement monétisé pour promouvoir le logiciel qu’il a développé. Peu de temps après, Brian Halligan et Dharmesh Shah ont uni leurs forces pour former HubSpot, et le terme « marketing entrant » (l’inbound marketing) est rapidement devenu populaire.

Quelles sont les étapes de l’inbound marketing ?

La stratégie de l’inbound marketing se caractérise par quatre étapes :

  • Attirer de nouveaux visiteurs ;
  • Convertir les visiteurs en leads ;
  • Changer les leads en clients ;
  • Fidéliser les clients.

La première étape est évidemment d’attirer les clients, cela permet d’augmenter le trafic de votre site web afin de générer le plus de clients possibles. Il est important également d’attirer des clients de qualité, il faut donc adopter la bonne stratégie pour bien viser votre audience. Ensuite, passez à la stratégie des mots-clés (le SEO), en choisissant ceux qui correspondent le mieux à l’intérêt de votre entreprise. N’hésitez pas aussi à vous faire connaître via les réseaux sociaux, c’est maintenant le moyen le plus sûr pour attirer vos clients. Vous pouvez booster votre stratégie inbound avec une campagne Adwords par exemple ou vous appuyer sur le SEA.

La deuxième étape est celle de convertir les visiteurs de votre site en leads. En effet, lorsque vous attirez un maximum de clients, il faut désormais les garder et en faire de potentiels clients, le but étant d’en moins prendre leur adresse e-mail afin que vous soyez en contact avec eux, il y a également plusieurs démarches pour inciter les visiteurs à s’abonner. Et donc, si vous arrivez à conclure cette étape, vous arriverez à la troisième étape, celle de changer et d’assurer les leads en clients, vous aurez alors un fichier bien établi de toutes les informations de vos futurs clients. Enfin, il est essentiel de pouvoir fidéliser vos clients et les faire devenir les ambassadeurs de votre marque de fabrique.

Pour quelle raison les entreprises préfèrent l’inbound marketing ?

Le marketing entrant est né parce que les entreprises ont besoin de moyens plus efficaces, de prix moins chers et d’une meilleure adaptation aux nouveaux usages pour gagner des clients. C’est la raison de l’existence des agences marketing qui ont pour but d’apporter des réponses au marché sur ce sujet. Au cours des dix dernières années, Internet a changé le paysage marketing et commercial au point que la relation entre l’entreprise et ses prospects a complètement changé. Les clients à l’avenir ne veulent plus être sollicités par les vendeurs ou interrompus par des publicités. Ils souhaitent obtenir des informations, des conseils et une assistance pendant le processus d’achat.

Nous sommes maintenant entrés dans un nouveau champ d’échange et de partage. C’est là que le concept de l’inbound marketing entre en jeu. Cette méthode peut inciter les entreprises à la recherche de clients à rechercher des mises à jour. Bien qu’une entreprise ne puisse pas devenir son média directement, cependant, au fil du temps, avec les bonnes ressources et en adoptant les bonnes méthodes, elle pourra augmenter sa visibilité et devenir vitale aux yeux des clients. Le marketing entrant est particulièrement adapté aux entreprises B2B ou aux ventes complexes pour une raison simple ; il réduit les coûts d’acquisition et raccourcit le cycle de vente.

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